Invité de Frédéric Haziza sur Radio J, Eric Dupont-Moretti tape fort une nouvelle fois sur CNews, Pascal Praud mais aussi Jordan Beradella, Marine Le Pen et le Rassemblement National. Interrogé sur les propos d'Alain Souchon qui parlait de "cons" pour les électeurs du Rassemblement National, l'ancien Ministre de la Justice déclare :
"Je respecte la liberté d’Alain Souchon, il a le droit de dire ce qu’il veut. Quand on passe une heure d’émission sur CNews pour se demander si le président de la République est fou, ça offusque qui ? Quand Madame Borde (députée RN) et M. Bardella disent que le président de la République est sous psychotropes, ça offusque qui ? Moi-même je me suis fait injurier pendant 4 ans par CNews et Pascal Praud, rien ne les gêne.
Il y a de tout dans l’électorat du RN. Bernard Tapie avait dit "c’est des salauds", moi je n’aurais peut-être pas tenu ces propos. Je vais aller plus loin que lui mais de façon différente.
Dans les électeurs du RN, il y a des GUDards, des néo-nazis, des gens qui sont inquiets, Les amis de M.Bardella que sont Chatillon, Loustaud, est-ce qu’ils sont toujours dans le truc ? Il ne s’explique jamais. Chatillon a même été son beau-père d’une certaine façon. Et il a eu tellement de mal à dire que JM Le Pen était antisémite. Le fond de sauce est là, je n’ai jamais cru à la dédiabolisation."
Frédéric Chatillon et Axel Loustau traînent une réputation sulfureuse en raison de leur passé au GUD (Groupe Union Défense), une organisation étudiante d’extrême droite connue pour sa violence dans les années 80-90. Frédéric Chatillon a été impliqué dans des affaires judiciaires liées au financement du Front national, notamment soupçonné de montages financiers et de surfacturations autour de la société Riwal. Axel Loustau, homme d’affaires et ancien trésorier du micro-parti Jeanne, a également été cité dans des enquêtes financières sensibles. Ils sont régulièrement accusés par leurs adversaires d’appartenir à la frange idéologique la plus dure autour du RN.
Frédéric Chatillon n’apparaît plus comme membre actif ou cadre officiel du Rassemblement national : il est décrit comme “exilé” ou en retrait dans ses fonctions politiques selon l'Express. Axel Loustau non plus ne figure pas dans les organes officiels récents du RN. Il est davantage cité comme ancien proche et prestataire du parti par Le Monde.
Écris le tout premier commentaire