Marschall Truchot, du lundi au jeudi de 17h à 19h avec Olivier Truchot & Alain Marschall. Deux heures pour faire un tour complet de l’actualité en présence d’invités pour expliquer et débattre sur les grands sujets qui ont marqué la journée.
00:00On va retrouver Léopold Odebert devant l'Elysée pour BFM TV parce que le Premier ministre Sébastien Lecornu est dans le bureau du Président de la République, Léopold.
00:11Et ça fait plus de 40 minutes maintenant que le Premier ministre démissionnaire, on le rappelle, est arrivé pour s'entretenir avec Emmanuel Macron.
00:20Un rendez-vous qui était prévu depuis plusieurs heures maintenant, qui fait suite à quoi ?
00:24A cette demande d'ultime consultation pendant 48 heures, on le suit, c'est vrai, comme un feuilleton qui ne s'arrête pas depuis maintenant plusieurs jours et dont on ne voit pas la fin.
00:34C'est vrai. Alors est-ce que la fin va arriver ce soir ? On l'espère en tout cas.
00:38Emmanuel Macron a dit qu'il prendrait, je cite, ses responsibilities à l'issue de ses différents rendez-vous.
00:44Sébastien Lecornu est donc en train de présenter ce qu'il a peut-être obtenu ou non à l'issue des nombreux échanges qu'il a eus avec les représentants des forces politiques
00:53qui ont accepté de venir ces dernières heures à Matignon échanger avec lui, avec plusieurs hypothèses encore sur la table.
01:00Cette dissolution que laisse planer en quelque sorte l'Elysée, même si ce matin Sébastien Lecornu a exprimé lors d'une très courte allocution
01:07le fait que cette dissolution semblait s'éloigner.
01:11Il y a aussi cette nomination possible d'un Premier ministre plus à gauche que l'on ne l'a connue jusqu'à présent de la part du chef de l'État.
01:17Mais là c'est vrai que nous qui suivons Emmanuel Macron depuis plusieurs années maintenant sommes assez prudents
01:24puisqu'à chaque fois que cette hypothèse d'un Premier ministre de gauche s'est présentée, à chaque fois elle a été écartée.
01:30Il y a eu même des fausses pistes parfois qui ont été semées par Emmanuel Macron.
01:34Donc on verra tout à l'heure s'il n'y a pas encore peut-être une surprise à attendre.
01:38Une prise de parole du Premier ministre à 20h précisément alors que son convoi, en tout cas son convoi de sécurité, est encore devant l'Elysée
01:45ce qui signifie que ce rendez-vous n'est pas encore terminé au moment où on se parle.
Écris le tout premier commentaire