00:00La généralisation du digital et l'émergence de l'IA générative conduit à une convergence technologique qui impacte les pratiques de conduite du changement.
00:18Dans ce contexte, la chair ESSEC du changement a construit un programme de recherche d'action pour définir la notion Change Tech.
00:26Cela s'est matérialisé par des expérimentations en entreprise d'outils tech pour réaliser de manière automatisée les livrables de conduite du changement et la proposition d'une Change Factory.
00:39En reprenant la littérature sur les modèles de maturité, nous avons proposé une grille de maturité qui tient compte de la technologisation de la conduite du changement.
00:51Le niveau 1 est celui qualifié d'initial. La conduite du changement se limite à quelques bonnes pratiques mobilisées sur quelques projets de manière ponctuelle.
01:01Le niveau 2 caractérise une conduite du changement en cours de construction avec une première boîte à outils construite par quelques experts internes et surtout mobilisée sur des grands projets.
01:14Le niveau 3 est celui d'une conduite du changement mature. L'entreprise dispose d'un référentiel, d'une équipe d'experts et d'un réseau d'ambassadeurs.
01:25Le niveau 4 introduit la notion de tech dans la boîte à outils et les dispositifs d'accompagnement proposés.
01:32Des outils tech du marché comme les DABs, Digital Adoption Platform, sont mobilisés et intégrés à la boîte à outils.
01:41Le niveau 5 est qualifié d'optimum avec une conduite du changement automatisée avec des outils tech.
01:48Il y a la proposition d'une usine à changement, une Change Factory, avec des applications qui permettent de produire de manière plus ou moins automatisée les principaux livrables de conduite du changement.
02:00Change Factory est un portail de gestion du changement qui permet de produire les livrables de conduite du changement pour les projets.
02:07Cet outil, la Change Factory, permet l'automatisation des productions de gestion du changement et alimente un observatoire du changement dans une logique de pilotage et d'évaluation de la capacité à changer.
02:20Cet observatoire de la transformation peut être mobilisé en mode statique pour le pilotage, mais aussi en mode dynamique avec la constitution de jumeaux numériques organisationnels.
Commentaires