- il y a 15 minutes
Jeudi 25 juin, la fiabilité de la plateforme Nexo, le rendement du staking sur la plateforme CoinDepo, le potentiel de Render pour un investissement à long terme, la diversification d'une épargne avec la crypto, l'imposition d'une monnaie fiat, l'achat et la protection d'un portefeuille crypto, le transfert de cryptos depuis un CEX, ainsi que la compatibilité de Binance et de Crypcool avec la réglementation MiCA, ont été abordés par Maurgane N Landu, fondatrice Cryptos-360, Enzo Hallot, et fondateur de CryptoPatrimoine, reçus par Sandra Gandoin dans l'émission BFM Crypto, le Club sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:02bfm business bfm crypto le club sandra gandouin bonjour à tous bienvenue dans le club bfm crypto
00:09je suis ravie de vous retrouver pour cette nouvelle session de questions réponses vous
00:14le savez vous pouvez nous poser toutes les questions vous voulez sur le secteur crypto
00:18à cette adresse crypto au singulier at bfmbusiness.fr on y répond très régulièrement avec mes invités
00:25morgan en landu fondatrice de crypto 360 bonjour morgan et enzo allo fondateur de crypto patrimoine
00:32qui est avec moi sur ce plateau bonjour enzo ravi de vous avoir tous les deux vous nous écrivez on
00:37vous répond c'est parti pour une demi-heure de solutions avec cette première question de vincent
00:45pour vous morgan je souhaiterais obtenir votre avis sur la crédibilité et la fiabilité de nexo comment
00:50cette plateforme par ailleurs est-elle capable de fournir des taux d'intérêt si élevé comparé à ses
00:55concurrents morgan tout à fait alors nexo permet de faire deux choses premièrement on va pouvoir
01:02déposer nos actifs sur nexo et on va pouvoir demander de la liquidité donc c'est à dire recevoir de
01:09la
01:09monnaie fiduciaire mais on peut faire l'inverse aussi sur nexo c'est à dire qu'on peut y déposer
01:14nos
01:15crypto actifs et on va générer des intérêts quand on se connecte aujourd'hui sur la plateforme de
01:20nexo eh bien on voit que nexo propose jusqu'à 13% par an de rendement sur une trentaine d
01:27'actifs
01:28différents notamment xrp la question qu'on peut se poser c'est comment est-ce que nexo arrive à générer
01:34ces fameux rendements en fait nexo va prendre vos actifs il va les prêter à des emprunteurs
01:41institutionnels mais aussi de détails et il va exiger une surgarantie et comment est-ce que nexo va se payer
01:48nexo va en fait se payer sur la différence entre les rendements qu'il va pouvoir générer en prêtant
01:54vos actifs et les intérêts qu'il va vous donner cette petite marge et bien ça va lui permettre
02:00parfois d'être plus attirant que ses concurrents au niveau des rendements qu'il va vous proposer
02:04ensuite de manière générale nexo existe depuis 2018 et il n'y a jamais eu de grand hack sur nexo
02:12il n'y a
02:12jamais eu d'impossibilité aussi et bien de retirer vos fonds donc ça c'est les points plutôt positifs pour
02:17la
02:17plateforme et je dirais que les points un peu plus négatifs c'est qu'on est quand même dans le
02:21monde
02:22de la centralisation nexo c'est une plateforme qui va prendre en gestion vos actifs pour vous et donc
02:28comme d'habitude s'il ya un problème s'il ya une mauvaise gestion et bien vos actifs malheureusement
02:33ils peuvent en payer le prix donc je dirais que de manière générale on ne met pas 100% son
02:38portefeuille
02:39sur ce type de solution là et puis surtout on réalise que au plus on va générer du rendement au
02:44plus on va
02:45prendre du risque d'accord c'est bien noté morgane pour ces deux aspects une question toujours sur
02:52l'utilisation et sur les plateformes c'est rafael qui vous demande enzo j'aurais une question concernant
02:57coindepot plateforme centralisée première question pouvez vous nous en dire plus sur la sécurité de
03:02la plateforme enzo mais en fait tout simplement coindepot je connaissais pas spécialement mais on
03:06va dire que c'est un nexo sur booster alors le premier point positif et le seul je dirais que
03:11j'ai
03:11trouvé c'est qu'ils ont stocké leurs actifs sur fire blocs ce qui fait qu'on a une transparence
03:15sur les dépôts logiquement de l'ensemble des utilisateurs en revanche quelques points négatifs
03:19ils ne sont pas mica pour le coup alors après comme dans le cas de nexo ils peuvent avoir des
03:24réglementations liées aux établissements de crédit donc à voir exactement quel genre de
03:27produit ils utilisent ils ont eu un audit de sertic et hakem mais l'audit n'est pas spécialement
03:34publiquement on peut pas le vérifier exactement on a des conditions générales d'utilisation qui sont
03:41catastrophiques pour les utilisateurs c'est à dire que vous acceptez directement dans cas de
03:45perte de tout perdre et juste de ne rien pouvoir dire et pour finir on n'a pas une très
03:50grande
03:50audience non plus sur linkedin sur google et sur ce genre de choses qui fait que moi je trouve ce
03:54genre de produit risqué alors en conclusion ça va dépendre j'irai du montant si vous voulez utiliser
03:59et exploiter on va dire ça pour 1000 euros et essayer de générer effectivement 23% pourquoi pas
04:05dire pour 1000 euros on peut se permettre de les perdre éventuellement si c'est 100 000 pour le coup
04:09c'est toute une autre histoire et je pense que pour moi là le risque ne vaut clairement pas le
04:14coût le gain derrière rafael se pose aussi une question concernant le stacking il propose
04:19actuellement 23% d'appare sur usdc et bien d'autres est ce que ce rendement vous semble réaliste et
04:24durable et quels sont les risques associés enzo alors justement morgane en parler un petit peu les
04:28risques je pense sont clairement cristallisés je ne pense pas que ce rendement puisse être durable
04:35pour expliquer un petit peu justement nexo c'est dix pour cent environ entre 10 et 13 pour cent de
04:39rendement con bay c'est 3,5% donc quand on est au dessus de vin c'est qu'on
04:42va aller chercher du
04:43risque forcément quelque part du risque du levier etc etc donc plus on va avoir de rendement plus on va
04:49avoir de risques et attention je dirais au celsius bis puisque un des concurrents de ce genre de plateforme
04:56il ya encore quelques années celsius qui ont eu des problèmes de trésorerie et ont aujourd'hui fermé
05:00ayant perdu l'argent de leurs clients donc je pense clairement que con dépôt peut prendre ce genre de
05:05trajectoire en revanche pour terminer je dirais en conclusion que tant qu'ils ne sont pas mica ou
05:09qu'ils n'ont pas un agrément plus solide que ce qu'ils ont aujourd'hui c'est à dire
05:12rien du tout
05:13je ne mettrai pas mes actifs là bas voilà rafael on vous aura donné notre avis et si vous avez
05:18d'autres questions évidemment vous pouvez continuer à nous écrire sur crypto.bfmbusiness.fr
05:23vous voyez cette adresse qui se qui apparaît en bas de votre écran
05:25Ibrahima vous demande Morgane Render est-il une bonne crypto est-elle une bonne crypto pour
05:32l'investissement à long terme d'ici 2035 tout à fait alors évidemment qu'est ce que c'est
05:39d'abord Render on va commencer par sa Render c'est le projet le but c'est de pouvoir échanger
05:45de la
05:45puissance informatique de manière évidemment décentralisée en fait est un réseau pire tout
05:52pire de gpu connecté leur but c'est de révolutionner le monde du rendu 3d donc qui s'attaque au
05:59monde des
06:00effets spéciaux au monde de l'animation également et leur objectif pour eux et bien c'est ils ont
06:06réalisé que pour passer d'une photo 3d par exemple qui ne serait pas très réaliste à une photo de
06:12haute
06:12qualité il faut une puissance de calcul qui est colossale et leur objectif et bien c'est de permettre
06:19aujourd'hui aux particuliers de donner cette fameuse puissance de calcul aux entreprises et
06:25aux particuliers qui en ont besoin et le particulier eh bien il a une incentive il va être payé avec
06:31le
06:31token de Render donc ça c'est vraiment la mission finalement du projet quand on dézoome parce que
06:37pour répondre à la question est-ce que le projet sera toujours là en 2035 est-ce que c'est
06:41un bon
06:41investissement forcément c'est toujours très compliqué en réalité de répondre à ce type de
06:45question là parce que quand on remarque ce qui se passe en ce moment sur le marché des alcools
06:50parce qu'en fait quand on dézoome bien Render c'est un alcool et il fait partie d'une sous
06:54catégorie
06:55une sous catégorie dont on entend beaucoup moins parler en ce moment c'est les dépines on entend
07:00beaucoup parler par exemple de hyper hyper liquide c'est des d'hyper mais c'est vrai que les autres
07:04alcools malheureusement ils n'ont pas eu de grand momentum et donc ce qu'il va falloir prouver c'est
07:11pas en
07:122035 le projet Render premièrement sera toujours là est-ce que à ce moment-là est-ce que bitcoin
07:18aura un momentum puisque je rappelle que son bitcoin qui est le leader de notre écosystème et bien c'est
07:23très compliqué pour les alcools de pouvoir se réveiller et on a vu que même quand bitcoin
07:27performe ça ne veut pas forcément dire que les alcools vont suivre donc voilà ça fait beaucoup
07:31de conditions et puis à ce moment-là il faudra voir si les alcools ont aussi effectivement un momentum
07:35vers le haut est-ce que la catégorie des dépines va faire partie des catégories gagnantes ou de l'argent
07:40des investisseurs vont entrer et puis ensuite est-ce que Render va pouvoir tirer son épingle du
07:45jeu donc ça fait beaucoup de conditions ici c'est vraiment un pari Render a une belle mission
07:49maintenant il n'y a aucune garantie que le projet sera toujours là et j'ai envie de dire que
07:54comme
07:54tous les projets crypto sur lesquels on va nous poser ce type de questions s'en a un il va
07:58falloir y
07:59avoir une adoption c'est à dire que sans adoption un projet est mort donc est-ce que Render va
08:04réussir à
08:05avoir une belle adoption sur les neuf prochaines années est-ce qu'il va réussir à être utile pour être
08:10utilisé ça c'est les questions qu'il faut se poser si on veut parier sur un projet comme celui
08:16-ci et je
08:17donnerai une deuxième dimension à ma réponse c'est ce n'est pas parce qu'un projet performe et
08:23est adopté et est utilisé que forcément ça a un impact sur le token sur le jeu de tronc et
08:29ça on le
08:29remarque notamment avec ethereum en ce moment ethereum est fortement utilisé et c'est pas pour
08:34ça qu'on a eu en tant qu'investisseur et je pense que la plupart des investisseurs sur ethereum ça
08:39fait
08:39quelques années qu'ils attendaient peut-être d'autres rendements que ce qu'on a eu donc attention
08:43prendre aussi ça en compte peut-être que render va bien performer est-ce que ça aura un impact sur
08:48son token ça c'est une autre question la question de rodolphe pour vous enzo ma fille de 13 ans
08:54est
08:54détentrice d'un cto avec des titres vifs cependant je souhaite diversifier son épargne en lui achetant
09:00mensuellement des petites sommes de crypto de type bitcoin quelle plateforme me conseillez-vous à noter
09:05que je suis détenteur d'un compte beat stack alors déjà je trouve que c'est un projet un excellent
09:10projet la problématique en fait en somme elle est que c'est compliqué d'ouvrir un compte pour
09:15quelqu'un qui est mineur donc généralement on va devoir créer soit un sous compte ou alors ce que
09:20je vais proposer du coup à rodolphe ça va être dans le cas où il souhaite avoir une simplicité
09:24d'utilisation pour sa fille comme du dca donc déversement programmé un achat automatique avoir la
09:30possibilité de stocker son argent sur une plateforme solide et qu'il connaît je pense que comme il connaît
09:35déjà beat stack il n'y a aucune raison de vouloir ouvrir un compte sur une autre plateforme donc je
09:39pense que beat stack peut être bien adapté et puis voilà même si elle ne peut pas forcément être
09:44titulaire du compte il va falloir garder une comptabilité dédiée c'est à dire que l'ensemble
09:49des transactions que rodolphe va faire pour lui-même les tenir sur un fichier dédié et l'ensemble des
09:55virements et transactions réalisées pour sa fille les détenir sur un autre fichier excel par exemple
10:00n'importe quel document pour pouvoir en fait tracer cette comptabilité pour pouvoir dire voilà ça c'est
10:05à ma fille ça c'est à moi parce qu'aujourd'hui avoir un compte pour un mineur toutes les
10:09plateformes
10:09ne le proposent pas oui c'est ça mais je veux dire la comptabilité la traçabilité des opérations
10:15la plateforme les propose on a tous oui mais alors qu'est ce qui est c'est oui mais s
10:19'il n'y a qu'un seul
10:19compte oui comment est ce que entre rodolphe et sa fille ils vont se disperser c'est juste une
10:24manière de pouvoir comptabiliser plus facilement mais sinon voilà il peut commencer lui-même pour
10:28sa fille à commencer en acheter maintenant c'est la meilleure solution en tout cas c'est une très
10:32bonne idée rodolphe il ya anthony qui nous demande morgane j'aimerais savoir si lorsque sur une
10:36plateforme d'échange on transforme une partie de nos cryptos en monnaie fiat est ce que cette
10:40somme est soumise à l'imposition même si elle ne sort pas de la plateforme dans le but de la
10:45réinvestir
10:45éventuellement plus tard sur une autre crypto ou la réinvestir à un autre moment bonne question d'anthony
10:51tout à fait c'est une bonne question en fait le seul filtre que vous devez utiliser pour savoir si
10:57vous allez être soumis à de l'imposition c'est est ce que il ya une cession d'actifs est
11:04ce que je vais
11:04vendre une crypto pour de l'euro si la réponse est oui vous êtes face à un acte qui va
11:10générer de
11:11l'imposition que vous allez rentrer dans votre formulaire 20 86 et vous allez soumis potentiellement à la taxe
11:17en tant que résident français si vous êtes au dessus de l'exonération des 300 et 5 euros donc le
11:23fait
11:24que vous transitiez vos euros par après sur votre banque ou que vous les réinjectiez que vous les
11:29laissiez sur la plateforme ça n'a aucun impact la seule question le seul filtre que vous devez
11:35utiliser c'est est ce que je fais une cession d'actifs et bien si c'est positif vous allez
11:40être
11:40soumis à l'imposition c'est bon à savoir après il y a toujours il y avait cette solution de
11:44passer par
11:45des stable coins un moment est ce que ça pour le coup c'est une solution qui permet d'éviter
11:52cette
11:52flat tax exactement sandra puisqu'en fait quand on fait une conversion de crypto à crypto il ya un
11:59sursis d'imposition et donc il n'y a pas d'imposition et comme vous restez dans l'univers des
12:03crypto même si
12:04c'est un stable coin alors comme on en europe on va probablement privilégier l'usdc qui est mica
12:08compliant mais tout à fait qu'est ce que ça vous permet de faire en réalité ça vous permet de
12:13ne pas
12:13faire une cession d'actifs et donc de ne pas avoir cette fameuse imposition et obligation de
12:18déclaration également même si vous êtes en dessous des 305 euros d'exonération voilà pour une réponse
12:24très complète d'anthony il ya louise qui nous dit j'habite vers orléans quelle belle ville
12:28y aurait-il des personnes qui donnerait des cours sur les crypto comment acheter protéger son
12:33portefeuille car je constate que beaucoup de personnes perdent énormément d'argent sans notion enzo est ce qu'on
12:38a une réponse à lui donner alors je n'ai pas spécialement trouvé d'acteur orléans particulièrement
12:43mais je dirais que la démarche déjà est la bonne puisqu'on n'investit jamais dans ce qu'on ne
12:46connaît pas
12:47donc effectivement la première chose étant de se former ensuite pour le projet de louise comment
12:53acheter et protéger son portefeuille on va dire que c'est ce qu'il ya de plus basique donc je
12:57dirais
12:58que des formations en ligne vont largement convenir pour ce type de projet et je pense que vous la vous
13:04trouverez largement sur youtube des vidéos pour aller trois quatre heures de vidéos qui vous vont
13:09expliquer comment ça fonctionne etc et ce sera gratuit si vous voulez faire ça de manière un
13:13peu plus professionnelle et que vous êtes un individuel vous pouvez utiliser votre cpf alors
13:17il ya quelques sociétés en france qui aujourd'hui proposent des formations qui vont être liées à la
13:22blockchain et au fonctionnement des crypto monnaies et si vous êtes une entreprise vous pouvez utiliser ce
13:28qu'on appelle le fonds de formation avec des entreprises qui sont certifiées caliopi comme la
13:32mienne par exemple avec laquelle je forme des banques etc pour les former sur tous ces différents types de
13:37sujets la complexité en revanche du contenu sur internet c'est qu'il est généralement en anglais
13:42donc effectivement si on veut de la news qui soit fraîche et ben il faut aller chercher un petit peu
13:47mais aujourd'hui j'ai envie de vous dire il ya de l'ia et que payer 20 euros par
13:50mois chat gpt ou claude
13:52va vous permettre de lui demander de vous créer un programme de trois quatre heures de formation
13:55gratuitement il sera extrêmement qualitatif parce que ce sont des données très basiques et en fait
14:01vous allez pouvoir commencer tout simplement la deuxième chose je dirais c'est ben après cette forme et c'est
14:06l'expérimentation et donc bah plutôt commencer avec mille dix mille euros c'est commencer avec cinq
14:10euros comme on le dit à chaque fois et puis là tester et vous verrez que ça sera la meilleure
14:14façon
14:14d'apprendre généralement quand on ne cote pas tout petit pas par petit pas on est bien d'accord
14:18mais c'est vrai que la démarche est la bonne il faut toujours se renseigner quand vous le voyez bien
14:22quand vous nous demandez si tel ou tel crypto est bonne on vous dit d'abord de vous intéresser au
14:26projet
14:26à ce qu'il y a derrière enfin vraiment il faut se renseigner sur toutes les actions vous faites dans
14:31ce secteur
14:33christian nous demande pour vous morgane puis je transférer des cryptos depuis un cx
14:39binance kraken bitpanda coinbase itoro par exemple sans vendre mes cryptos
14:45tout à fait et d'ailleurs c'est en fait une des plus-values le mot qui a été utilisé
14:49par d'autres
14:50auditeurs c'est c8 sex centralize exchange donc c'est une plateforme a priori qui est spécialisée dans
14:56l'univers des cryptos et la grosse plus-value d'utiliser ce type de plateforme là c'est justement que
15:01vous n'avez pas à
15:02faire la vente de vos cryptos actifs pour pouvoir les sortir de la plateforme
15:06pourquoi est-ce que c'est intéressant et bien comme on l'a déjà mentionné vous avez une cession d
15:12'actifs
15:12si vous faites la vente de vos cryptos et donc vous allez générer une imposition là la grosse plus-value
15:18c'est que sur ce type de plateforme vous pouvez toujours sortir vos cryptos vers un portefeuille qui
15:23vous appartient vers aussi une autre plateforme et avec l'actualité en ce moment je pense que certaines
15:28personnes vont devoir apprendre à faire des transferts sur la blockchain et la grosse plus-value sur les
15:34centralize exchange je spécifie bien là il ne faut pas faire la vente de vos actifs alors pour ceux qui
15:39n'ont jamais fait de transfert vers l'extérieur je pense que ça peut être pertinent d'expliquer
15:43comment faire dans les grandes lignes allez-y premièrement vous allez sélectionner l'actif que
15:49vous voulez transférer vers l'extérieur deuxièmement soit c'est en anglais ou en français vous allez mettre
15:54withdraw transfert ou retrait vous allez ensuite choisir la blockchain qui est liée avec la
16:00crypto que vous voulez envoyer vous allez copier coller l'adresse de réception c'est à dire l'adresse
16:05sur laquelle je vais recevoir mes cryptos à l'extérieur et ensuite le transfert va se faire
16:10directement sur la blockchain mais la grosse plus-value pour répondre à la question de notre
16:14auditeur c'est que sur les centralize exchange pas besoin de vendre vos actifs voilà pour cette
16:19explication très claire on continue avec la question d'alexandre je me suis lancé dans le
16:25monde des cryptos il y a environ un an en utilisant bitstack puis binance je cherche à savoir
16:30justement si binance sera compatible mica fin juin le service client est inexistant je n'y trouve
16:36aucune information pouvez vous m'aider s'il vous plaît réponse d'enzo c'est une question très très
16:41intéressante cette semaine spécifiquement on est en plein dedans et pour le coup très opérationnel
16:46puisqu'on les on le traite aussi en ce moment avec notre société avec l'ensemble de nos clients
16:50binance coup de tonnerre n'a pas obtenu son agrément mica après l'avoir essayé de l'avoir passé en
16:55grèce alors est ce que c'est une stratégie qui va être court terme est ce qu'ils vont vouloir
17:01le
17:01repasser je ne sais pas donc je dirais aujourd'hui que ben à partir du 1er juillet tout ce qui
17:07va être
17:07programme de eurne tout ce qui va être dépôt etc va être fermé vont être pardon pour l'ensemble des
17:14clients européens donc je conseille aujourd'hui nous on a recontacté l'ensemble de nos clients
17:19et l'ensemble de notre base de données de personnes qui pourraient avoir été clients chez nous qui ont
17:22des comptes binance pour les accompagner si besoin à fermer leurs plateformes et à retirer on va dire
17:28leurs actifs vers d'autres plateformes qui ont obtenu leur agrément mica je pense que c'est
17:31aujourd'hui absolument important de sortir les actifs le stress qu'on peut avoir pour des plus petites
17:36sociétés alors binance aujourd'hui quand même représente aller au moins un tiers du volume mondial et des
17:42encours donc la problématique de retrait trop massif et qu'ils aient des manques de liquidités je
17:49pense est quand même assez limité voilà aujourd'hui on peut retirer je pense qu'il vaut mieux être dans
17:54les premiers à retirer dans tous les cas de ce genre de plateforme je pense qu'ils ont quand même
17:58les
17:58reins assez solides pour avoir assez de liquidités mais il y a quand même un autre quelque chose qui
18:02me frappe dans tout ça c'est qu'on a deux les deux plus gros acteurs que ce soit sur
18:06le stablecoin
18:07avec tether et avec binance avec sa plateforme qui se coupent de l'europe et pour moi ça marque
18:12quand même un déclassement malheureusement de l'europe comparé à l'asie et aux états unis
18:17puisqu'en fait il pourrait très bien se dire comme tether en fait l'europe c'est des empêcheurs de
18:21tourner en rond l'avoir autant de réglementations nous coûte aussi cher pour un marché qui est en fait
18:25pas si grand et en fait se dire aujourd'hui ben comparé à ce que ça va nous générer en
18:29termes de
18:29rentabilité peut-être qu'il vaut mieux couper l'europe pour pouvoir aller sur d'autres secteurs qui sont
18:34aujourd'hui plus plus facile à pénétrer donc quand on voit tether et binance c'est inquiétant
18:40dans la direction et le poids qu'a aujourd'hui l'europe dans le marché des cryptos qui en fait
18:44devient
18:46nul c'est vrai que c'est deux très très gros acteurs et ça nous a énormément étonné d'entendre
18:50ça mais c'est ce qui est en train de se passer est-ce qu'il y a une possibilité
18:53d'un point de vue purement
18:55pratique qu'il y ait des comptes gelés qu'il y ait des arrêts des services pendant un certain temps
18:59à partir
18:59du 1er juillet où on ne fait pas ça encore déjà ils ont laissé déjà la possibilité de faire des
19:03retraits
19:04jusqu'au 31 juillet donc ça laisse quand même un mois ce qui est quand même très très court on
19:09le
19:09voit aujourd'hui pour tous les acteurs qui n'ont pas obtenu leur agrément mica que les retraits sont
19:13compliqués les processus n'ont pas été très bien définis à l'origine que c'est beaucoup de personnes
19:17qui doivent on passe quand même de 77 donc pratiquement 80 sociétés à 20 donc c'est cinq fois
19:23moins tous ces actifs là doivent bouger dans tous les sens c'est à une semaine de la deadline binance
19:30nous
19:30apprend ça là je veux dire tout est fait aujourd'hui dans l'urgence et je trouve assez mal fait
19:35d'un point
19:35de vue général en tout cas ce qui impacte aujourd'hui les acteurs et donc français et donc les appareils
19:40en
19:40français vous pouvez aussi nous écrire ainsi ça vous concerne si vous avez commencé à entreprendre ce
19:45genre de démarche et que vous avez des problèmes vous pouvez nous écrire nous raconter ce que vous
19:49vivez parce que c'est vrai que ça ça nous intéresse de savoir comment ça va se passer c'est
19:52massif vous l'avez
19:53dit et c'est vrai que on a on a des questions beaucoup de questions et assez peu de réponses
19:57sur
19:57cette période entre la toute fin juin et le tout début juillet l'été sera aussi très très intéressant
20:03à regarder à ce niveau là pierre nous pose une question pour vous morgane j'ai acheté différents
20:08paniers crypto sur bitpanda pour quelques dizaines d'euros et sur une année les ajustements mensuels
20:12créé des dizaines de transactions avec des montants inférieurs à 1 euro est ce que je dois notifier tout ça
20:19dans le formulaire 2086 dont on parlait tout à l'heure il me semble avoir lu quelque part
20:23que les transactions inférieures à 1 euro n'étaient pas comptabilisés il ajoute la fiscalité crypto est
20:28un vrai cauchemar ça on est d'accord alors je vais donner deux filtres qui permettent en fait à toutes
20:35les personnes qui se posent justement ce type de questions de savoir comment est ce qu'elles doivent
20:39réagir le premier filtre c'est la nature de l'opération le deuxième filtre c'est le seuil pour le
20:47premier filtre la nature de l'opération donc il faudrait voir au niveau des paniers sur bitpanda est ce que
20:51c'était une conversion de crypto à crypto où est ce qu'on était sur une conversion de crypto à
20:57euros crypto à crypto il ya un sursis d'imposition et en fait c'est basé sur l'article 150
21:03vh bis du
21:04cgi donc il n'y a pas d'imposition par contre quand on est sur une conversion de crypto à
21:09euros c'est un
21:10fait générateur d'imposition et vous allez effectivement devoir rentrer cette opération
21:15dans le formulaire 20 86 ensuite au dessus de ça on va venir imposer le deuxième seuil enfin en
21:21tout cas le deuxième filtre qui est le seuil le seuil mentionné par notre auditeur d'un euro n'existe
21:27pas par contre on a un seuil de trois cents et cinq euros si vous êtes en dessous du seuil
21:32de trois cents et
21:33cinq euros vous avez une obligation de déclarer mais pas de payer puisque en fait vous êtes exonéré au dessus
21:40des
21:40trois cents et cinq euros là vous avez non seulement une déclaration mais surtout et bien une imposition qui va
21:46s'étendre sur la totalité de vos opérations même les plus petits montants et bien ils vont être concernés
21:52ensuite j'aimerais rajouter quelque chose pour notre auditeur
21:55parce que c'est là souvent où les particuliers oublient vous allez voir que les sanctions elles sont assez lourdes
22:01il ne faut pas oublier également de déclarer votre compte à l'étranger
22:06la simple détention d'un compte à l'étranger vous oblige à le déclarer dans le formulaire 39 16 bis
22:15pourquoi et bien parce que si vous ne le faites pas vous avez une amende qui peut démarrer à 750
22:21euros
22:21et qui peut facilement grimper jusqu'à 1500 euros si à un moment donné sur l'année et bien votre
22:28portefeuille
22:29il dépasse de 50 000 euros donc oui les plus values la déclaration c'est très important mais surtout
22:36n'oubliez jamais de déclarer votre compte à l'étranger et je tiens à préciser que même si vous n
22:42'avez pas d'argent sur ce compte
22:43même si vous n'avez jamais fait de cession d'actifs même si vous avez oublié que vous aviez un
22:48compte à l'étranger
22:49et bien il faut le déclarer puisque les sanctions sont assez lourdes
22:52les sanctions sont assez lourdes on l'a suffisamment dit pendant la période fiscale jusqu'à il y a quelques
22:57jours
22:59les impôts sont de plus en plus équipés pour voir toutes les fraudes possibles
23:05alors vous pouvez toujours expliquer que vous étiez de bonne foi que c'est nouveau et tout ça
23:10vous pouvez négocier mais c'est vrai que les contrôles notamment des gens qui ont des cryptos
23:15sont aussi de plus en plus nombreux donc évitez de jouer avec ça
23:19une dernière question allez il nous reste deux minutes
23:22Michel nous demande je possède depuis quelques temps un compte chez Cryptcool
23:27sur lequel j'ai investi dans de l'orthokenisé avec sa crypto Vera One
23:31est-ce que cet exchange devra se mettre en conformité avec Mika avant le 1er juillet
23:35car pour le moment il n'y a aucune communication de leur part à ce sujet
23:39et dois-je retirer mes Vera One avant cette date fatidique Enzo ?
23:43Oui alors encore une fois la même problématique alors effectivement aujourd'hui
23:46Cryptcool, une Vera One sont Mika Compliance on va dire alors pour moi ils doivent obtenir cet agrément
23:52parce qu'ils permettent à des clients de faire des dépôts dans leur société
23:56contre justement ces Vera One alors il y a un côté qui est positif de ce que j'ai pu
23:59voir
23:59c'est que l'équivalent des titres de propriété que vous détenez via ce jeton Vera One
24:04ce titre de propriété équivalent à de l'or n'est pas comptabilisé au bilan de la société
24:08donc c'est à dire que si la société fait défaut ou fait faillite vous devriez pouvoir en partie récupérer
24:14vos petits
24:14en revanche la grosse problématique et là c'est le gros point noir selon moi de ce modèle
24:19c'est que ce token est uniquement listable, achetable, vendable sur la plateforme Vera One
24:24donc si elle fait faillite elle n'existe plus et donc vos jetons ne peuvent plus être ni vendus ni
24:29utilisables
24:30et donc en fait vous perdez quand même votre argent
24:32c'est un peu la problématique de ce genre de sociétés centralisées qui veulent tokeniser des actifs
24:36qui en fin de compte ne sont pas compatibles avec d'autres plateformes
24:39ils ont créé leur modèle qui est un modèle qui fonctionne en silo
24:42et malheureusement en fait si j'ai une maison aujourd'hui mais que je ne peux la vendre qu'à
24:46mon voisin
24:46je me coupe quand même d'une certaine partie du marché
24:49donc il faut toujours regarder effectivement quand j'achète un actif
24:52à qui est-ce que je vais pouvoir le revendre
24:53parce que si je ne peux pas le revendre il peut valoir très cher
24:56si je ne peux pas le revendre ça ne vaut rien tout simplement
24:58ce genre de problématiques je pense sont importantes à comprendre
25:01donc lui spécifiquement il vaut mieux qu'il laisse ça ?
25:05je pense qu'il vaut mieux sortir de ça effectivement
25:06et je pense que l'or pour le coup ça s'achète plutôt soit en physique
25:10soit via effectivement un ETF ou quelque chose comme ça
25:14si ça ne nous dérange pas d'avoir un petit peu de frais
25:17oui oui effectivement c'est un bon conseil
25:19merci à tous les deux d'avoir répondu à toutes ces questions qui étaient très nombreuses
25:23vous l'avez vu sur notre boîte crypto at bfmbusiness.fr
25:28merci Morgane Enlandu fondatrice de Crypto360
25:32qui je le rappelle en donne des formations justement
25:36et voilà si vous avez des choses à demander
25:39ce sont des formations qui expliquent tout le monde de la crypto également
25:43merci Enzo Allo fondateur de Crypto Patrimoine
25:46d'avoir répondu à toutes ces questions dans cette émission
25:49on se retrouve tous les jours entre 15h et 15h30
25:53je vous laisse entre les mains de BFM Bourse
25:55très bon après-midi sur BFM Business
25:59BFM Bourse
26:00BFM Crypto
26:02Le Club
Commentaires