00:00Oui, au fond, comme Nicolas Sarkozy avant lui, François Hollande est hanté, peut-être depuis le jour même où il a quitté l'Elysée,
00:06par l'idée de revenir s'y installer. Et cette envie, désormais, habite tout son emploi du temps, au point que, évidemment, ça fait du bruit, ça fait beaucoup parler.
00:12Alors c'est vrai, il était déjà revenu dans le jeu politique à la faveur des dernières élections législatives.
00:16On s'est rendu compte depuis que le travail parlementaire l'intéresse assez peu.
00:20Depuis, l'ancien président socialiste multiplie surtout des déplacements partout, encore à Limoges, c'est pratiquement une tournée de concert,
00:25des interventions médiatiques nombreuses. Et puis, semble-t-il, des rencontres.
00:30Plusieurs interlocuteurs parmi les proches de François Hollande se sont exprimés à ce sujet auprès de Richard Fleurin dans Le Figaro.
00:36L'un d'eux dit, par exemple, François Hollande, il est de toutes les réunions possibles et imaginables.
00:41Il va en remise de légions d'honneur, aux anniversaires, aux cérémonies.
00:44Il est disponible pour tout le monde, c'est simple, on l'appelle, il trouve une date.
00:46Et un autre qui parle de la rue de Rivoli où François Hollande a ses bureaux et qui dit encore, il reçoit à tour de bras.
00:51Au fond, il traite les gens. François Hollande, évidemment, ne fait pas ça sans arrière-pensée.
00:54Ça en dit long sur l'état du pays ?
00:56Oui, l'idée que François Hollande puisse redevenir président de la République, le seul fait même d'en parler ce matin,
01:01semble effectivement sidérant.
01:02Au secours, alors c'est vrai, on se rappelle que son mandat s'était terminé en pagaille, sur fond de front, au sein de son propre camp.
01:07Pour résumer, François Hollande semble avoir déçu ceux qui l'ont élu et fait honte à ceux qui n'avaient pas voté pour lui.
01:12Le principal, si ce n'est le seul mérite que je trouve, à l'éventualité de son retour, c'est au moins de nous faire prendre notre mal en patience,
01:18en se souvenant qu'au fond, aujourd'hui, ça ne va pas très bien, mais ça pourrait être pire.
01:21Au moins, l'actuel président de la République ne ridiculise pas le pays qu'il représente à l'étranger.
01:25François Hollande, au fond, avait profité un peu d'un malentendu politique qui s'est installé à la faveur des tractations parlementaires ces temps-ci autour du budget.
01:33Les socialistes, c'est vrai, sont la béquille du macronisme, on l'a bien vu.
01:36Le centre et la droite ont préféré céder au chantage plutôt que de risquer leur siège de députés dans un contexte aussi de montée du RN.
01:41Et désormais, le PS croit en sa bonne étoile, ce qui n'est pas entièrement faux, mais ça n'est pas tant le résultat de la popularité des idées socialistes au sein de l'opinion
01:49que d'une situation politique tarabiscotée.
01:52Alors, c'est vrai, la devise de François Hollande, au fond, c'est peut-être celle de Michel Blanc dans les bronzés fond du ski.
01:57« Oublie que tu n'as aucune chance, on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher. »
02:01Elle marche toujours.
02:03Vous pensez que ça peut marcher, une candidature Hollande ?
02:05Ce n'est pas si sûr quand même. Ce calcul repose sur l'hypothèse que la diabolisation médiatique de la France insoumise aurait des effets dans les urnes.
02:11Pour l'instant, ça ne se traduit pas dans les sondages.
02:13La dynamique de la France insoumise n'est pas réellement enrayée par le fait que beaucoup de ses élus ou de ses membres deviennent pratiquement radioactifs, y compris à gauche.
02:22Au contraire, même les insoumis voient leurs idées progresser à gauche.
02:25Au fond, c'est eux qui insufflent les idées qui viennent de la gauche.
02:27Et je me garde de penser que les sociodémocrates sont moins dangereux qu'eux, parce qu'au fond, mis à part, c'est vrai, le soutien au Hamas.
02:34Mais les idées des socialistes sont à peu près les mêmes que celles des mélenchonistes, en plus applicables, en plus directement insérables dans le débat public.
02:42Mais au fond, ils pensent que le réel est une construction sociale et que l'État doit réécrire tout pour tout arraser.
02:46Et que toute inégalité est nécessairement une injustice et que seule la dépense publique peut en venir à bout.
02:51Au fond, c'est à peu près la même chose.
02:53Simplement, les socialistes, eux, font en sorte que leurs idées puissent véritablement s'installer dans le pays, parce que c'est eux qui gouvernent et qui dirigent aussi beaucoup d'administrations.
03:04Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires