00:00Dernier sujet sur lequel j'aimerais vous faire agir, Donald Trump et El Ukraine, écoutez sa dernière déclaration et je vous fais réagir juste derrière.
00:09Vous savez, il y a eu des moments où Poutine ne voulait pas conclure d'accord, des moments où Zelensky ne voulait pas conclure d'accord non plus.
00:16Maintenant, je pense qu'ils veulent tous les deux conclure un accord et nous verrons bien.
00:20Quelque chose a-t-il changé qui vous fait penser que Poutine et Zelensky sont désormais sérieux à ce sujet ?
00:26Je ne ferai aucune prédiction, il n'y a aucun changement.
00:30Je pense que le président Poutine aimerait conclure un accord et je pense que le président Zelensky aimerait également conclure un accord.
00:36Éric Danon, ancien ambassadeur de France en Israël et notre invité sur CNews et sur Europe 1.
00:41Je rappelle qu'il y a une réunion tripartite à Abu Dhabi aujourd'hui, ce vendredi, entre les Etats-Unis, Russie et Ukraine.
00:48Quel est votre regard ? Peut-on croire un espoir de paix ?
00:54Alors, de paix, c'est très compliqué, je dirais, de cesser le feu.
00:58Parce que Trump n'est pas un homme qui cherche la paix, pardon du jeu de mots, il cherche la non-guerre, c'est-à-dire qu'il cherche le cesser le feu.
01:06Et j'ai utilisé le terme paix volontairement, évidemment, vous l'avez compris.
01:09Oui, oui. Alors, quant à la paix, c'est une toute autre affaire, c'est bien plus long, bien plus compliqué, on n'en est pas là.
01:14La question, c'est est-ce que Trump, tel qu'il le souhaite, est capable d'arrêter cette guerre ? La réponse est sans doute oui.
01:24Et la question, c'est à quel prix ? À quel prix pour les uns et pour les autres ? Quel type de concession ?
01:31Mais il est en tout cas, disons, pour simplifier, le seul qui aujourd'hui peut conduire à un arrêt temporaire des hostilités.
01:42Je vois que vous mesurez les mots.
01:43Oui, parce que la paix, c'est tout autre chose. La paix suppose que vous êtes arrivé à un point, non pas seulement de cesser le feu, mais de stabilité et d'accord entre les deux pays
01:55pour qu'ils ne reprennent pas la guerre à la moindre escarmouche. Donc, c'est bien autre chose.
02:02Pour le moment, Trump, vous aurez remarqué qu'au fond, il n'a pas mis en place des dispositifs de paix, il a contribué à arrêter la guerre.
02:16Et c'est ça qu'il souhaite faire. Et encore une fois, ce qui est important, et je conclue là-dessus, il ne veut pas s'engager, et surtout sa base, maga et évangélique,
02:27dans des opérations militaires lourdes et longues. C'est un homme des interventions courtes. Iran, 12 jours, Venezuela, même pas, 5 jours.
02:39Et la question, c'est, est-ce qu'il est prêt à se lancer dans quelque chose de lourd ?
02:45Et je pense que c'est parce qu'il ne voulait pas qu'il a aussi un petit peu reculé, entre guillemets, sur le Groenland.
02:51Merci Eric Danon, c'est un bonheur de vous entendre, en tous les cas, d'éclipter cette actualité internationale.
02:55Je rappelle que vous êtes ancien ambassadeur de France en Israël.
02:58Ainsi s'aminent ces deux heures de punchline. Merci les amis de m'avoir accompagné.
Commentaires