BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce vendredi 19 décembre, Raphaëlle Duchemin a reçu Edouard Reffay, président de Reffay, dans l'émission Les composites au Coeur des enjeux sur BFM Business.
00:00Les composites au cœur des enjeux, Raphaël Duchemin.
00:09Merci d'être avec nous sur BFM Business, à chaque nouveau rendez-vous on explore les mille et une vies des composites car ils sont présents dans une majorité de filières, c'est le cas notamment dans les domaines de l'électricité et de l'électronique.
00:22Bonjour Edouard Refait.
00:23Bonjour Madame Duchemin.
00:24Président de Refait SAS, votre PME industrielle fête ses 170 ans, vous êtes Edouard la sixième génération, c'est en fait votre grand-père qui a commencé à introduire cette notion de matériaux composites dans votre activité, pourquoi faire à l'époque ?
00:40Dans les années 1960 on était une tournerie sur bois, donc on utilisait le bois essentiellement, pour avoir de plus en plus de précision mon grand-père a décidé d'introduire le composite au niveau du textile.
00:50Et dans les années 1980 on a démarré un département de moulage dans le composite pour le domaine électrique.
00:57C'était quand même assez visionnaire, parce qu'aujourd'hui vous l'avez dit ça n'est plus le textile mais c'est l'électricité et l'électricité fait le gros de votre activité.
01:06Et les composites finalement ont pris de plus en plus de place, qu'est-ce qu'ils viennent remplacer ?
01:11Les composites viennent remplacer essentiellement les matériaux traditionnels tels que le verre, le métal ou la céramique.
01:16Ces matériaux-là, ils sont encore présents mais on les remplace petit à petit par ces nouveaux matériaux que sont les composites ?
01:26Ils sont quasiment plus présents exactement, maintenant on utilise beaucoup de composites car les composites sont beaucoup plus compacts, durables et performants dans le temps.
01:34Alors justement ces composites, on en a dans le domaine de l'électrique autour de nous, vous nous avez amené quelques exemplaires, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
01:45Effectivement on en a de partout, donc là on a quelques éléments de disjoncteur électrique qu'on peut voir ici, du capotage ou de l'isolateur.
01:53On peut avoir des applications de pièces électriques à la fois dans le disjoncteur de votre maison, dans des systèmes de bandes de recharge pour les véhicules électriques.
02:01On peut avoir aussi des chambres de coupure électriques, des disjoncteurs dans les locomotives de ferroviaire et aussi dans les domaines de la haute tension pour les isolateurs.
02:09Ce sont des marchés qui sont en forte croissance avec, et vous l'avez dit, l'arrivée des voitures électriques, le développement en parallèle du digital.
02:18Ça veut dire que de votre côté vous allez devoir encore grandir, encore grossir et encore aller chercher de nouveaux matériaux, de nouvelles applications ?
02:27C'est un marché en fort développement, exactement, notamment par rapport à la transition énergétique, qu'on voit les véhicules électriques comme vous dites de partout.
02:34Et on essaye d'innover aussi au quotidien sur les nouveaux matériaux, à la fois sur les matériaux et sur l'éco-conception.
02:41C'est-à-dire ?
02:42Alléger les produits au maximum pour les rendre plus compétitifs, plus durables et plus performants.
02:47Vous utilisez quoi, par exemple ?
02:50On va conseiller nos clients de modéliser au mieux les matériaux pour les alléger et les rendre plus performants.
02:58C'est de la simulation 3D, toutes ces choses-là.
03:01Les matériaux, les mixes qu'on peut faire entre la résine et d'autres choses, vous pensez que le champ des possibles est très ouvert aujourd'hui ?
03:11Le champ est très ouvert, il y a de multiples combinaisons.
03:14Effectivement, un composite, c'est à la fois une résine et un renfort.
03:17Au niveau du renfort, vous pouvez avoir traditionnellement de la fibre de verre, du carbone ou du Kevlar.
03:23Et maintenant, on a aussi de la fibre naturelle, végétale.
03:26Vous faites 7 millions d'euros de chiffre d'affaires, donc 15% à l'export.
03:30Le terrain de jeu aujourd'hui, il est véritablement mondial ?
03:33Le terrain de jeu est mondial, mais Refait se positionne comme un acteur stratégique au niveau européen.
03:38Européen, donc déjà un joli terrain de jeu pour Refait.
03:42Merci beaucoup Edouard Refait d'avoir été avec nous sur BFM Business.
03:47Les composites au cœur des enjeux sur BFM Business.
Écris le tout premier commentaire