Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour
BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce vendredi 23 janvier, Paul Quessart, directeur général de Compositec, a raconté comment, au lendemain de la scission avec Faurecia, Compositec, qui vole désormais de ses propres ailes, s'est spécialisée davantage dans la fourniture de pièces composites techniques pour le secteur de l'automobile de luxe, dans l'émission Les composites au cœur des enjeux, présentée par Raphaëlle Duchemin.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour à tous, ravie de vous retrouver pour découvrir les nouvelles vies des matériaux composites de l'aéronautique au bâtiment en passant par le numérique et notre vie quotidienne.
00:19Ils sont partout, c'est ce que nous allons voir avec notre invité. Bonjour Paul Kessar.
00:23Bonjour. Merci d'être avec nous, vous êtes à la tête de Compositec. Le groupe compte un peu moins de 500 personnes avec des usines dans le centre de la France, en Bretagne également où se trouve le siège.
00:35L'automobile, l'automobile de luxe notamment, est un des secteurs que vous adressez. L'histoire commence comment ? Elle commence pour vous je crois avec Forestia. Comment est-ce que vous tombez dans le composite ?
00:45Oui, parce que Compositec est effectivement un carve-out, une scission de Forestia qui a souhaité se désengager de cette activité.
00:53Et donc on est depuis mars 2025 une entreprise indépendante. On vole par nos propres ailes.
01:00Donc comme vous l'avez dit, une entreprise de taille intermédiaire avec deux sites de production.
01:05Là en Bretagne, l'autre dans le Loir-et-Cher, donc la vallée de la Loire. Et puis nos activités de R&D, d'innovation qui sont basées à Saint-Marc.
01:17Vous êtes ultra spécialisé, je peux le dire comme ça, avec deux technologies très différentes. Chacune se fait justement dans des usines. C'est très différent, très compartimenté.
01:29Oui, on est plutôt spécialisé, si vous voulez, dans le composite. Il y a beaucoup de technologies différentes et nous, on est plutôt spécialisé dans les technologies qui permettent d'assurer un certain volume et des certaines quantités.
01:44Donc les deux technos qu'on est capable d'adresser s'appellent le RTM, le Résine Transfer Molding et le SMC.
01:51Et pour revenir à votre question sur l'automobile de luxe et nos clients qu'on sert depuis maintenant plus de 30 ans, 40 ans dans ce domaine, des marques mythiques comme Lotus, Aston Martin.
02:09On travaille également pour Alpine, pour AMG, la marque de luxe de Mercedes.
02:14C'est la technologie RTM, Résine Transfer Molding, mais RTM hard, avec une automatisation relativement forte qui nous permet d'atteindre des cadences qui correspondent aux besoins de nos clients.
02:29C'est-à-dire, pour ce secteur, qu'est-ce que vous faites précisément ? C'est quoi ? L'obsession, c'est l'allègement ?
02:35Alors, oui. L'obsession, c'est l'allègement, c'est évident. Tenez, je vous ai ramené une petite pièce qui est un couvercle moteur pour McLaren.
02:46Donc, au-delà de la beauté de la pièce et vous voyez des fibres et du rendu esthétique, c'est surtout la légèreté qui est assez impressionnante.
02:56En garantissant toujours, bien sûr, la sécurité, la robustesse et la vitesse.
03:01Bien sûr. Résistance mécanique, résistance thermique.
03:05Tenue au feu. Les composites permettent beaucoup, beaucoup de choses.
03:12Et d'abord, et c'est surtout ça qui est assez excitant, c'est qu'en dialoguant avec les gens de l'engineering, du développement, de la recherche de nos clients,
03:24on trouve des solutions et on leur permet d'adapter leur design et d'adapter leurs produits en leur apportant quelque chose en termes, par exemple, d'intégration de fonction.
03:34Dernière question, est-ce qu'aujourd'hui, il y a quelque chose qui n'est pas en composite dans une voiture comme celle-ci ?
03:42Oui, bien sûr, il reste toujours des éléments structurels en métal, mais je dirais que le composite gagne de plus en plus de parts,
03:51de plus en plus, alors non pas de poids, puisque justement, on veut alléger, mais de nombre de pièces en composite.
03:59Merci beaucoup, Paul Kessar.
04:00Donc, à la tête de Compositec, d'être venu nous parler des composites.
04:05Les composites au cœur des enjeux sur BFM Business.
Commentaires

Recommandations