00:00Bonjour à tous, ravie de vous retrouver pour découvrir les nouvelles vies des matériaux composites de l'aéronautique au bâtiment en passant par le numérique et notre vie quotidienne.
00:19Ils sont partout, c'est ce que nous allons voir avec notre invité. Bonjour Paul Kessar.
00:23Bonjour. Merci d'être avec nous, vous êtes à la tête de Compositec. Le groupe compte un peu moins de 500 personnes avec des usines dans le centre de la France, en Bretagne également où se trouve le siège.
00:35L'automobile, l'automobile de luxe notamment, est un des secteurs que vous adressez. L'histoire commence comment ? Elle commence pour vous je crois avec Forestia. Comment est-ce que vous tombez dans le composite ?
00:45Oui, parce que Compositec est effectivement un carve-out, une scission de Forestia qui a souhaité se désengager de cette activité.
00:53Et donc on est depuis mars 2025 une entreprise indépendante. On vole par nos propres ailes.
01:00Donc comme vous l'avez dit, une entreprise de taille intermédiaire avec deux sites de production.
01:05Là en Bretagne, l'autre dans le Loir-et-Cher, donc la vallée de la Loire. Et puis nos activités de R&D, d'innovation qui sont basées à Saint-Marc.
01:17Vous êtes ultra spécialisé, je peux le dire comme ça, avec deux technologies très différentes. Chacune se fait justement dans des usines. C'est très différent, très compartimenté.
01:29Oui, on est plutôt spécialisé, si vous voulez, dans le composite. Il y a beaucoup de technologies différentes et nous, on est plutôt spécialisé dans les technologies qui permettent d'assurer un certain volume et des certaines quantités.
01:44Donc les deux technos qu'on est capable d'adresser s'appellent le RTM, le Résine Transfer Molding et le SMC.
01:51Et pour revenir à votre question sur l'automobile de luxe et nos clients qu'on sert depuis maintenant plus de 30 ans, 40 ans dans ce domaine, des marques mythiques comme Lotus, Aston Martin.
02:09On travaille également pour Alpine, pour AMG, la marque de luxe de Mercedes.
02:14C'est la technologie RTM, Résine Transfer Molding, mais RTM hard, avec une automatisation relativement forte qui nous permet d'atteindre des cadences qui correspondent aux besoins de nos clients.
02:29C'est-à-dire, pour ce secteur, qu'est-ce que vous faites précisément ? C'est quoi ? L'obsession, c'est l'allègement ?
02:35Alors, oui. L'obsession, c'est l'allègement, c'est évident. Tenez, je vous ai ramené une petite pièce qui est un couvercle moteur pour McLaren.
02:46Donc, au-delà de la beauté de la pièce et vous voyez des fibres et du rendu esthétique, c'est surtout la légèreté qui est assez impressionnante.
02:56En garantissant toujours, bien sûr, la sécurité, la robustesse et la vitesse.
03:01Bien sûr. Résistance mécanique, résistance thermique.
03:05Tenue au feu. Les composites permettent beaucoup, beaucoup de choses.
03:12Et d'abord, et c'est surtout ça qui est assez excitant, c'est qu'en dialoguant avec les gens de l'engineering, du développement, de la recherche de nos clients,
03:24on trouve des solutions et on leur permet d'adapter leur design et d'adapter leurs produits en leur apportant quelque chose en termes, par exemple, d'intégration de fonction.
03:34Dernière question, est-ce qu'aujourd'hui, il y a quelque chose qui n'est pas en composite dans une voiture comme celle-ci ?
03:42Oui, bien sûr, il reste toujours des éléments structurels en métal, mais je dirais que le composite gagne de plus en plus de parts,
03:51de plus en plus, alors non pas de poids, puisque justement, on veut alléger, mais de nombre de pièces en composite.
03:59Merci beaucoup, Paul Kessar.
04:00Donc, à la tête de Compositec, d'être venu nous parler des composites.
04:05Les composites au cœur des enjeux sur BFM Business.
Commentaires