Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 minutes

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ça ne nous arrange pas du tout, étant donné qu'on n'a pas tellement de gens qui veulent se dévouer pour occuper la mairie.
00:05Françoise Guineau avait déjà bien du mal à constituer une liste complète dans sa commune de Gerberois, dans l'Oise, seulement 100 habitants.
00:11L'obligation désormais d'une liste paritaire est une contrainte de plus, insensée pour la première adjointe.
00:17On ne fait pas attention au sexe. Dans notre commune, on prend qui veut bien, peu importe qu'il soit homme ou femme,
00:21du moment où il a les capacités intellectuelles et physiques pour résister à la pression.
00:25Constituer une liste devient un vrai casse-tête. Voilà six mois qu'Annie Altier, maire de Saint-Vincent-sur-Lille, cherche un homme pour atteindre la parité.
00:32Il nous oblige à trouver un homme qui peut-être va finir par accepter, mais qui participera peut-être à rien du tout,
00:37qui va être là simplement pour être le nombre. Ce n'est pas ce que l'on cherche.
00:41Autre conséquence des listes paritaires, l'interdiction désormais pour les habitants de rayer des noms sur les bulletins de vote.
00:47Pour des petites communes, c'est d'après moi une aberration.
00:49Yann Frangel est le maire de Sommote, commune de 130 habitants dans les Ardennes.
00:53Les anciens, surtout, aimaient bien vraiment choisir le conseil municipal et pouvoir rayer des gens, hommes ou femmes.
00:58Beaucoup d'élus ajoutent qu'il sera donc plus compliqué de se faire élire, car certains refuseront de voter pour la liste entière.
01:05Les précisions de Charles Bouchin au Congrès des maires.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations