Skip to playerSkip to main content
  • 8 minutes ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00L'affaire Jeffrey Epstein aux Etats-Unis, c'est aujourd'hui que la Chambre des représentants vote sur une mesure qui contraindrait le département de la justice à publier les documents liés aux délinquants sexuels.
00:10On vous retrouve à Washington, Mathieu Mabin. On peut parler d'un début de dénouement dans cette affaire qui fait, on le rappelle régulièrement, la une de la presse américaine ?
00:19Oui, c'est tout à fait approprié. Les élus de la Chambre des représentants, vous l'avez dit, doivent effectivement se prononcer sur le texte de loi qui imposera au ministère de la Justice de rendre public l'ensemble des dossiers non classifiés, puisqu'il y a quand même des dossiers secrets toujours détenus par le FBI, des dossiers non classifiés liés à l'affaire Jeffrey Epstein, évidemment.
00:41On parle de dizaines de milliers de mails, notamment. En soi, c'est la conséquence d'un changement de ton assez spectaculaire, il faut le dire, à la Maison-Blanche.
00:50Donald Trump, qui s'opposait jusque-là à toute divulgation, appelle désormais les Républicains même à voter pour le texte.
00:57« Nous n'avons rien à cacher », dit-il. Une manière de reprendre la main, finalement, sur un sujet tout à fait explosif, on l'aura compris,
01:05alors que les victimes demandent depuis des années la transparence totale à l'exécutif.
01:11Si la loi est adoptée aujourd'hui, elle devra encore, néanmoins, franchir l'étape du Sénat, où aucun calendrier n'a d'ailleurs été fixé pour l'instant.
01:20Mais, politiquement, le signal est déjà assez puissant. Le Congrès pourrait enfin lever une partie du secret entourant les relations d'Epstein avec certaines figures du pouvoir,
01:32notamment au premier rang desquelles, évidemment, on trouve Donald Trump.
01:37Merci beaucoup, Mathieu, pour ces explications.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended