Mardi 18 novembre 2025, retrouvez Ingrid Kandelman (Pilote dialogue social et environnement, Convention des Entreprises pour le Climat), Delphine Pouponneau (co-présidente, AFMD), Sylvain Reymond (Directeur Général, Les entreprises s'engagent) et Gilles Vermot-Desroches (Chief Citizenship Officer, Schneider Electric) dans INCLUSION4CHANGE, une émission présentée par Maya Hagege et Judith Aquien.
00:00On est dans la sixième semaine de l'entreprise responsable et inclusive et
00:14depuis quelques temps on parle surtout de la transition juste et cette semaine
00:17elle rappelle ça, elle rappelle qu'on fait société tous ensemble.
00:21Il y a une véritable attente à l'égard de l'entreprise, je voudrais vous féliciter si je peux me permettre pour votre engagement.
00:27Il est urgent, important que chacun des acteurs, les entreprises ici, se mobilise pour plus d'inclusion et plus d'engagement pour la transition écologique.
00:37Créer un environnement inclusif où chacun se sent accepté quel qu'il est.
00:43Une transition juste, c'est une transition qui sert à la fois de boussole et de levier pour à la fois repenser nos activités, nos modes de production,
00:56mais c'est surtout veiller à ce que tout le monde soit embarqué, ne laisser personne de côté, on ne pourra pas faire de transition environnementale sans justice sociale.
01:06L'entreprise dans ce contexte là, elle incarne finalement beaucoup de stabilité, que c'est elle qui a la puissance de frappe avec les compétences,
01:14avec la force financière, de venir résoudre très très vite, peut-être beaucoup plus vite que d'autres acteurs, les crises qui s'enchaînent.
01:21Alors effectivement, ça fait plusieurs mois maintenant qu'il y a du backlash.
01:25Pour nous, ça demande de renouveler nos efforts, notre motivation, de pouvoir convaincre et de rappeler les enjeux.
01:32La diversité, l'inclusion, c'est le ciment de la cohésion sociale et sans ciment de cohésion sociale, il ne peut pas y avoir non plus de performance économique.
01:42L'entreprise qui s'engage est plus performante que celle qui ne s'engage pas, avec cette vision qui a été souvent rappelée que l'entreprise sera engagée ou ne sera pas.
01:51On voit aujourd'hui qu'on est, même en France, dans un climat d'incertitude très important. Par contre, ce qui est clair, c'est que l'entreprise, c'est aussi un vrai rempart contre l'incertitude.
02:05Du coup, quelle piste on peut imaginer ? Et vous allez passer et rebondir ensuite sur ce qui a été mis par les autres.
02:11On s'aise une petite demi-heure pour faire ça, dix minutes par question, et ensuite on verra, on consolidera pour voir ce qui émerge de tout ça.
02:17Moi, je travaille pour la Convention des entreprises pour le climat, qui est une association d'intérêt général,
02:22qui s'est lancée il y a quatre ans autour des enjeux de transition écologique au sein des entreprises,
02:27pour réussir à faire en sorte que toutes ces entreprises basculent vers des modèles régénératifs et moins extractifs que ce qu'on connaît aujourd'hui.
02:34Sur la façon dont les entreprises se saisissent et des questions sociales et des questions environnementales,
02:39là, je pense que pour le moment, on est quand même dans un champ encore à explorer.
02:42Il y a aujourd'hui des leviers d'action pour les entreprises pour prendre ces sujets-là à bras-le-corps,
02:48chacune là où elles sont avec l'effet qu'elles pourront avoir à leur échelle,
02:52mais on sait aussi que c'est ces échelles s'additionnant qu'on va réussir à un moment donné à impulser des transformations plus importantes.
02:58L'enjeu, c'est que les entreprises réussissent à proposer des dispositifs
03:01et qu'elles arriment, ce projet écologique, à un projet social.
03:05On a besoin de diversifier grandement les acteurs qui vont vouloir porter ce sujet-là dans l'entreprise.
03:10Je pense que ça, c'est un enjeu fort, c'est démultiplier les endroits et les espaces où on en parle
03:17et les sujets dont on se parle et repartir des questions de travail des collaborateurs.
Écris le tout premier commentaire