00:00On en vient à ce nouveau défi, nouveau défi fou pour Francky Zapata, son nom vous dit peut-être quelque chose et pour cause il est connu en la matière, la traversée de la Manche, allez soyons fous à Scooter, cette fois à Marirou, on vous retrouve à Sangatte dans le Pas-de-Calais parce que c'est de là qu'il va s'élancer avec un air scooter, c'est avec des hélices forcément et c'est un vol de démonstration technologique, grande en nature qu'il s'apprête à faire.
00:26Oui exactement et la matinée a été marquée par la pluie ici à Sangatte mais désormais le ciel est dégagé, les équipes techniques de Francky Zapata peuvent commencer la phase d'installation avec Francky Zapata qui est là et qui surveille comment ça se passe puisqu'il faut installer hélice par hélice, en tout il y en a 8 sur cet air scooter, vous l'avez dit cet engin un peu révolutionnaire en technologie, il pèse 115 kg, il peut aller jusqu'à 120 km.
00:56C'est un engin hybride à la fois thermique et électrique avec une autonomie de 2h, on dirait à la fois un drone et un hélicoptère, en tout cas c'est avec cet engin que Francky Zapata va traverser à la Manche, une traversée qui devrait durer environ 1h, 1h10.
01:13A l'allée, Francky Zapata pourra aller jusqu'à 60, 70 km heure puisqu'il sera face au vent, en revanche au retour il sera poussé par le vent, il pourra donc aller plus vite jusqu'à 100 km heure peut-être.
01:26En tout cas pour l'instant on se fie aux conditions météorologiques, le décollage est prévu aux alentours de 14h cet après-midi, heure à laquelle le ciel devrait être totalement dégagé avec peut-être un brin de soleil et surtout le vent qui sera complètement tombé.
01:43Pour l'instant je vous le disais on est concentré sur les phases d'atterrissage et de décollage, on prépare la piste pour que tout soit prêt à temps, à 14h, je vous le disais en tout cas 6 ans après sa traversée en flyboard.
01:57Francky Zapata avec qui on a pu échanger quelques mots avant ce direct est plutôt confiant, pas du tout stressé, il veut que tout se passe bien et surtout pour montrer cet engin technologique assez révolutionnaire au grand public, cet engin qui pourra peut-être un jour être accessible à tout le monde, particulièrement aux Etats-Unis.
02:17Marie Roux avec Bastien Dufour à Sangatte dans le Pas-de-Calais, où va décoller Francky Zapata et où vous pourrez tout suivre en direct depuis votre écran devant BFM TV, ce nouveau vol, je ne sais pas comment il faut le qualifier Jean Serra, bonjour consultant aéronautique de BFM TV, c'est vrai que quand on voit la taille, la forme de l'engin, le truc a l'air méga léger et on traverse la manche avec ça en tout cas c'est ce que va tenter de faire Francky Zapata tout à l'heure.
02:41C'est tout simplement fabuleux, il va encore nous faire rêver, il nous avait fait rêver en 2019 quand il avait traversé avec son Flyboard Air, quand il avait traversé la manche, il avait même fait une démonstration sur les Champs-Elysées en 2019, bon il avait eu un incident assez important à Biscarros en 2022,
03:04mais là on passe dans une autre, vraiment une autre échelle, c'est un appareil qui est merveilleux, en plus il est en train d'en préparer un qui va sortir à la fin de l'année où il y aura deux places et non pas une.
03:17Ah parce que là il n'y a qu'une seule place.
03:18Là il n'y a qu'une seule place et ce vol qu'il va faire aujourd'hui c'est un vol à la fois de démonstration, il va faire une traversée symbolique à nouveau, un aller-retour au-dessus de la manche pour partir du côté de Sangatte pour aller jusqu'à St Margaret's Bay à côté de Douvres et revenir.
03:37Et bon j'étais un peu inquiet pour la météo ce matin, ça a l'air de s'améliorer, tant mieux, au départ ils avaient prévu de décoller tôt ce matin et puis finalement ils ont repoussé à 14h, j'espère que ça va marcher.
03:48Et vraiment, grande félicitation à lui et n'oublions pas, quelqu'un qui l'a aidé tout le long de son parcours, son épouse Christelle.
03:58Et puis il y a du monde derrière lui, notamment vous Laurent Alagnier, bonjour, vous êtes ingénieur électronique et informatique embarqué chez Zapata Company, ça ne s'invente pas.
04:08Alors là c'est la démonstration en conditions réelles cet après-midi, mais l'objectif c'est de pouvoir démocratiser cet engin par la suite.
04:18Ah mais tout à fait, tout à fait. Le but de notre recherche là, ça fait déjà pas mal d'années, c'est d'arriver à rendre accessible au grand public des engins volants.
04:29Donc vous savez comme moi que l'hélicoptère c'est pas évident à piloter, un avion non plus. Aujourd'hui on essaye vraiment que les commandes de l'engin que vous voyez derrière moi soient très très simples, tellement simples
04:43qu'en 5-10 minutes, on arrive à piloter ça et s'envoler, ce qui est magique.
04:49C'est magique. Vous êtes optimiste pour cet après-midi, tout va très bien se passer, il y a quand même toujours un risque, il y a la météo bien sûr, et puis il y a la question matérielle quand même.
04:59Alors il y a de moins en moins de risques, c'est vrai que ce matin c'était un petit peu couvert, on a pris un petit peu de pluie, là c'est en train de se dégager,
05:09la machine est quand même bien fonctionnelle et bien robuste, ça fait un paquet de temps qu'on la teste chez nous à Châteauneuf-les-Martigues,
05:17et donc là on est plutôt confiant sur cette traversée, je pense que ça va être une journée merveilleuse.
05:24Une journée merveilleuse qu'on va suivre en tout cas sur BFM TV. Jean Serrat, le développement aux Etats-Unis ?
05:31Oui, aux Etats-Unis parce qu'il y a une réglementation qui est différente par rapport à celle qui est en France et en Europe.
05:37En France et en Europe, à partir du moment où un avion pèse moins de 115 kilos, vous devez malgré tout avoir une licence de pilote.
05:47Alors qu'aux Etats-Unis, si l'avion fait moins de 115 kilos, vous n'avez pas besoin de licence de pilote pour pouvoir voler sur un appareil comme celui-là.
05:56Voilà pourquoi il développe essentiellement aux Etats-Unis. Il a prévu de faire la fameuse Route 66 qui va de Chicago vers Los Angeles avec son hélicoptère pour faire des démonstrations.
06:09Et puis surtout, très important, il va ouvrir un site touristique à Las Vegas à la fin de l'année pour que les gens puissent voler dessus.
06:18Merci beaucoup. Merci Jean. Merci également à vous Laurent Alagnier d'avoir été notre invité en direct sur BFM TV.
06:23Décollage bien sûr à suivre cet après-midi en direct sur BFM TV.
Écris le tout premier commentaire