- Sois bon à l’école pour avoir un bon travail - Trouve un bon travail pour gagner de l'argent - Gagne de l'argent pour acheter des choses dont tu n'as pas besoin - Achète des choses pour impressionner les gens que tu n'aimes pas - Travaille pour gagner de l'argent pour acheter plus de choses dont tu n'as pas besoin - Répète ça jusqu'à ta mort
Mais est-ce qu’on sait ce qu’on veut ?
La seule façon d'en sortir est de mettre de côté 10% de tes revenus.
Pour ___
- Voyager ? - Te former ? - Créer ton activité ?
Fais quelque chose qui te passionne.
La "rat race" est une illusion.
Ne laisse pas l'argent te contrôler.
Contrôle ton épargne. Tu contrôleras ta vie.
Alors, qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui pour sortir de la "rat race" ?
Bienvenue dans la démagogie.
Oui, dites bien aux gens que c’est de leur faute s’ils ne s’en sortent pas financièrement en donnant des banalités et des phrases simplistes.
Ton discours réduit un problème complexe à une explication simpliste.
Tu ignores volontairement les causes structurelles de la pauvreté, comme les inégalités, les bas salaires ou l’accès limité aux opportunités.
Tu utilises des arguments culpabilisants pour détourner l’attention des responsabilités des décideurs et des systèmes sociaux économiques, tout en évitant de proposer des solutions réelles.
Va dire à une personne qui est restée toute sa vie un salaire faible, que c’est de sa faute si elle est pauvre
Même en épargnant toute sa vie, ça ne fonctionne pas…
Une petite marge de manœuvre peut être rapidement absorbée par des urgences ou des aléas (réparations, maladies, etc.), ce qui rend l’épargne ou l’investissement difficile voire même impossible.
Ton discours peut correspondre pour une certaine catégorie de personnes aisées et qui ne savent pas gérer leurs dépenses.
Tu joue sur les émotions pour capter l’engagement et renforcer ta propre image, tout en évitant d’aborder les véritables enjeux économiques et sociaux.
Commentaires
1