- il y a 3 minutes
Ce lundi 22 juin, François Sorel a reçu Thomas Serval, PDG de Baracoda, Jean-Baptiste Kempf, fondateur de Kyber, Jean Schmitt, président de Jolt Capital, et Hugo Borensztein, cofondateur et président d'Omi, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:06BFM Business et Tech & Co présente Tech & Co la quotidienne François Sorel
00:14Bonsoir à toutes et à tous et merci d'être là fidèle à Tech & Co la quotidienne vous savez
00:18on est là chaque soir de 19h30 à 21h sur BFM Business et nous sommes encore à VivaTech c'est
00:24ça la magie de la radio et de la télé ce salon s'est terminé samedi mais nous avons décidé
00:29malgré tout en ce lundi de vous proposer encore un rendez-vous VivaTech une émission qui a été
00:36enregistrée pour l'information vendredi dernier VivaTech vous le savez dont c'est le 10e anniversaire
00:41et on va revenir sur les grosses tendances un peu faire le bilan de cette édition 2026 avec un
00:47long débrief spécial VivaTech en compagnie de nos experts Jean-Schmidt Jean-Baptiste Kampf sera là
00:52Hugo Borenstein et Thomas Serval vous verrez ils ont des coups de coeur les tendances aussi de ce
00:58salon les coups de gueule aussi de VivaTech et puis après dernière demi-heure qui sera dédiée en
01:04fait à la robotique parce que la robotique est présente en force ici on en parlera avec l'importateur
01:09le principal importateur du robot Unitree vous savez c'est ce robot incroyable qui arrive à faire
01:14des acrobaties de dingue et bien est-ce qu'on peut lui ajouter de l'intelligence à ce robot c
01:21'est le
01:21vrai défi pour les années qui viennent on en parlera avec Stéphane Bobotte et Olivier Locuffier qui est le CEO
01:26de
01:26Apps et puis autre robot made in France qu'on découvrira tout à l'heure c'est le robot d
01:32'Enchanted Tools dont la
01:34nouvelle version a été présentée ici à VivaTech voilà merci d'être là Tech&Co la quotidienne encore ici à
01:41Paris porte de
01:41Versailles Tech&Co la quotidienne le débrief de la tech voilà notre dernière émission depuis VivaTech
01:50en ce lundi alors VivaTech est terminée nous avons enregistré cette émission vendredi mais on voulait
01:54absolument vous faire un dernier shot de ce grand salon dédié à la tech ici en France à Paris porte
02:01de
02:01Versailles et pendant une heure nous allons débriefer ce salon avec des personnalités que vous connaissez
02:07puisqu'ils viennent nous voir très souvent sur le plateau de Tech&Co cette semaine et aujourd'hui en ce
02:13lundi nous avons Thomas Serval salut Thomas bonjour François PDG de Paracoda merci d'être là à tes côtés c
02:19'est
02:19Jean Schmitt bonsoir Jean bonjour bonsoir président de John Capital Hugo Borenstein est avec nous aussi
02:27salut Hugo Hugo Borenstein cofondateur et président d'OMI et bien évidemment Jean-Baptiste
02:33Canf qui est là salut Jean-Baptiste bonjour François fondateur de Kyber que tu étais venu nous
02:37expliquer il ya quelques jours de cela messieurs ça va être bien parce que pendant une heure on va
02:43débriefer ce VivaTech il ya plein de choses à raconter Jeff Bezos la présence allemande
02:49internationalisation aussi de ce salle de ce salon dixième anniversaire beaucoup de monde
02:55doublement de capacité de superficie par rapport à l'année dernière donc c'est un sur le papier c'est
03:01une
03:01réussite est ce que c'est une réussite pour vous ce VivaTech tiens on va commencer par Thomas qui
03:06depuis tout à l'heure lève le doigt alors nous n'est pas exposant cette année parce que le rapport
03:13qualité prix du salon n'est pas toujours aussi rentable que d'autres salons et puis il faut voir
03:17que maintenant vraiment le marketing digital change mais bon il faut dire que tu es radins
03:21aussi non mais on est radins parce que on aime bien que nos boîtes gagnent de l'argent donc je
03:25pense que
03:25c'est pour mieux survivre mais c'est vrai qu'il ya cette rumeur enfin je sais pas si c
03:29'est une rumeur
03:30mais que exposer à VivaTech se montrer à VivaTech c'est cher en fait les ambitions de VivaTech
03:36historiquement parce que c'était de permettre au PME de montrer qu'elle travaillait avec les
03:40grandes entreprises et ce pari a été partiellement réussi par contre l'intérêt pour une start-up d'exposer
03:46à VivaTech il est un peu moins grand que l'intérêt d'être à VivaTech comme on l'est là
03:51parce que effectivement le nombre et la qualité des gens qui sont présents le plateau en est un exemple
03:55est formidable et c'est à dire que plutôt que de se payer du train de l'avion etc moi
04:00j'ai pu rencontrer
04:00des prospects des clients les lieux sont climatisés en cette saison c'est quand même très appréciable
04:08et on arrive à trouver parce que le salon est plus grand des espaces où avoir des échanges et des
04:13discussions et donc en fait ça veut dire que leur rentabilité d'être à VivaTech en tant qu'entrepreneur
04:18elle est massive exposé à VivaTech c'est quelque chose qui doit être mesuré en tout cas le conseil
04:22qu'on peut donner à tous les jeunes entrepreneurs c'est de bien trouver le modèle économique qui fait
04:26que VivaTech devient rentable et l'autre chose c'est que VivaTech est devenu un événement
04:30mainstream c'est intéressant parce que tout le monde y va donc ça si on sélectionne mais c'est un
04:35peu
04:35moins intéressant parce que parfois on a des gens qui y vont entre guillemets en touriste c'est
04:39veut dire que c'est on est nous en train innovateur d'expliquer l'innovation à des corporate etc ce
04:45qui est
04:45intéressant dans une logique d'évangélisation et de moderniser la France ce qui est très bien ce qui
04:49par contre quand on a et qu'on a une petite équipe et une dizaine de spécialistes vaut mieux qu
04:53'ils
04:53passent du temps à trouver des clients qui vont payer donc c'est ça un peu la limite c'est
04:57je pense
04:58que VivaTech est victime de son succès c'est devenu l'endroit le supermarché de la tech après il faut
05:03effectivement comme dans chacun supermarché regarder le coût du mètre carré et la rentabilité des mètres
05:07carrés investis mais en termes de networking même de pour susciter des vocations c'est génial il y a énormément
05:11d'étudiants il y a énormément de jeunes ici en fait et surtout le samedi en fait c'est une
05:18journée
05:18grand public mais même au jour enfin même nous sommes vendredi alors le jour où on enregistre cette
05:22émission même hier et avant-hier je voyais beaucoup d'étudiants qui peut-être sont dans une période où
05:27ils ont moins de cours etc ils ont des badges ils viennent ici et ils découvrent en fait ce secteur
05:32de
05:33la tech et surtout parce qu'il ya une c'est plus facile cette année d'avoir des badges en
05:36tant qu'étudiant par
05:37rapport aux années précédentes mais surtout là il ya énormément plus de monde que l'année dernière
05:42ça c'est ça vraiment le changement léo le sait pas les mêmes alors ils sont plus bruyant et c
05:47'est
05:47un peu moins agréable mais c'est vrai que par contre c'est blindé partout pour moi pour moi c
05:51'est un
05:52énorme succès cette dixième année et surtout moi la métrique que j'aime bien c'est qu'il ya beaucoup
05:56d'étrangers par rapport à l'année dernière je dirais que et on a énormément évidemment de gens parce que
06:02c'est l'année franco allemande il ya beaucoup des gens d'allemagne il ya beaucoup d'asiatiques et avec
06:06des
06:06et pas juste des micro stands des vrais stands donc là je sens quand même qu'il ya énormément
06:11d'étrangers et ça met vraiment paris au centre de la tech européenne est ce que c'est toujours le
06:15cas je me rappelle qu'au tout début vivatex était top pour les grands groupes de venir ici
06:20ils payaient très cher leur présence et essayer de d'adouber des start-up qui venaient les voir
06:25c'est toujours un peu l'histoire aux pages ici oui oui on voit énormément de stands qui accueillent
06:31beaucoup de start-up j'ai vu ça dans dans des stands dans les data centers dans 20 on voit
06:36bien
06:37qu'il ya beaucoup de petites start-up qui sont hostés dans des dans des stands de grandes sociétés
06:41et puis le par pays est important aussi je crois que ça c'est une évolution qui est importante nous
06:46on
06:46investit on a des fonds en asie en corée en japon au canada et là je vois le canada la
06:53corée le japon
06:53qui sont là en force en fait ça devient un peu le salon des puissances moyennes parce qu'il y
06:58en a un
06:59ou deux qui manque j'ai pas on n'a pas vu le l'espace américain et je vois les
07:04puissances
07:05moyennes qui exposent leur savoir-faire et leur techno et ça manque je vois sushi tech qui est qui a
07:10un
07:10peu l'ambition d'être le salon d'asie du sud-est et d'asie qui s'installe ici qui
07:15est vivatex pour
07:16ramener sushi tech ici c'est très intéressant je trouve que c'est riche c'est on voit des sociétés
07:22de très
07:23grande qualité qu'on fait le voyage on voit singapour on voit on voit séoul on voit tokyo qui font
07:29leurs promotions c'était moi j'ai trouvé ça très rafraîchissant et ça abolit des frontières qui
07:35sont pas nécessaires c'est vrai que la présence on va dire quasi nulle des américains est quand même
07:41assez étonnante non ici en quasi nulle tu as quand même toutes les grandes non mais à part à part
07:45bien
07:45évidemment les groupes mondiaux comme disait tout à l'heure du coup ils ont pas besoin d'un boost
07:50régional non avec les champions les leaders mondiaux ils ont les plus beaux boosts du vivatex bon
07:55ils ont pas forcément besoin d'un pavillon américain quoi tu vois moi ce qui est intéressant c'est qu
08:00'il
08:00y a dix ans j'organisais la présence de facebook à vivatex pendant les trois premières éditions
08:04alors comme disait thomas à l'époque personne n'y croyait vraiment c'était un peu le bazar ils
08:09avaient pas le wifi et pas la clim enfin bon c'était toute une aventure c'était quasiment tout n
08:15'a pas
08:15changé tu as raison il ya encore des problèmes techniques oui mais il ya la clim parce que moi je
08:18me
08:18souviens de cette édition c'était quoi il s'était là il y avait pas la clim il y avait
08:24des gens qui
08:24s'évanouissaient quoi ouais mais dans les stands quoi il faisait chaud c'était incroyable ouais mais
08:29c'était un drame sauf que là pour rentrer hier il y avait une heure et demie d'attente dans
08:33le
08:33soleil toi t'es presse tu peux avoir le côté sur le côté mais quand même pour beaucoup de gens
08:37c'était quand même très compliqué l'accès la prochaine fois demande moi je te pistonnerai
08:42mais en revanche tu vois il ya dix ans je le faisais pour méda cette année on le fait non
08:46est présent chez l'oréal sur le boost de l'oréal est invité par notre client l'année dernière on
08:50était sur le boost de lvmh etc en étant passé du très gros corporate à la petite jeune pousse
08:56je trouve que vivatec n'a jamais réglé en disant un seul problème qui est la lisibilité moi j'arrive
09:01pas à lire vivatec je comprends pas c'est à dire que je rentre dans un floor il ya tous
09:04les boosts tu
09:05vois ce qu'on voit derrière toi c'est un peu foutrac il n'y a pas vraiment de track
09:09ils essayent de faire des
09:10trucs sur la robotique évidemment lia etc mais je trouve que c'est super dur à lire donc si t
09:15'es
09:15quelqu'un qui est un néophyte et pas forcément tu vois initier toutes les subtilités techniques et
09:21qui veut venir s'inspirer découvrir je pense que tu prends un peu une c'est un peu déstabilisant il
09:25ya beaucoup beaucoup et tout d'un coup quoi et je sais pas pourquoi ils ont pas réussi à clarifier
09:29ce
09:30truc là là où les américains les salons américains le c'est la nrf etc c'est quand même c
09:35'est plus gros
09:35mais c'est quand même le c'est un peu plus toi c'est un peu de footoir aussi quand
09:39même le c'est la taille
09:41qui fait dire ça mais c'est visible c'est pareil c'est le fou c'est le même footoir
09:45c'est un peu le
09:45côté exotique de ces salons c'est à dire que tu je suis pas là et tu découvres certaines choses
09:50comme
09:50ça c'est non mais là oui là où il a raison c'est que en fait tu sais pas
09:53par exemple tu as des groupes de
09:54luxe sur ce floor et tu en as au floor dessus pourquoi oui d'accord il n'y a pas
09:58de structure si tu veux de
09:59thématique les clouds ils sont en haut mais une partie de l'état est en haut mais en fait il
10:04y a
10:04l'autre partie de l'état c'est pourquoi AWS est collé au truc de la germanie pourquoi OVH est
10:09au fin fond
10:09à côté de je sais pas quoi tu vois il ya un problème de c'est pas facile à lire
10:12on ne sait pas si grand
10:14quand même on arrive à trouver je pense qu'il n'y a pas d'éditorial de vivatech vivatech c
10:19'est venez
10:19tous installez vous faites montrer ce que vous savez faire bon c'est un peu le cirque mais c'est
10:24assez
10:24sympa quand même je trouve c'est moins oppressant que le c'est justement en fait j'avais des clients
10:29qu'on a rencontrés il y en a qui regrettaient de pas avoir l'équivalent de récapark où ils
10:32disent bah quand on va à récapark on sait qu'on va prendre de l'innovation et donc quelque part
10:36c'est plus facile pour pas l'unifier la visite quand on a la chance d'avoir un peu de
10:39recul donc
10:40nous on a fait vivatech comme exposant sur des corporate comme start up j'ai à peu près
10:43essayé toutes les combinaisons le retour c'est que 1 ce qu'a vivatech a fait c'est qu'elle
10:50a rendu
10:50la tech friendly avec la france et c'était pas gagné c'est le premier pari gagné et ça il
10:55faut
10:55vraiment si on peut la french tech etc c'est vraiment vivatech est vraiment le le thermomètre
11:03de ce pari complètement gagné on fait venir bezos ici on fait venir tout le monde d'y va parce
11:07que
11:07c'est de main event la deuxième chose c'est que elle a permis une communication moi j'ai
11:12milité pendant longtemps pour permettre aux grands comptes français de parler avec des
11:15start up en forçant un peu ce fait que les start up étaient hébergés gratuitement moi j'ai été
11:20hébergés gratuitement par lvmh par accor par en forçant ça elle a forcé des communications et des
11:27collaborations qui n'existaient pas avant parce que c'est devenu presque un acte citoyen d'y être et
11:32là il faut quand même regarder la maestria de maurice lévy qui a quand même été le qui possède
11:36maintenant le salon mais qui était quand même le grand maurice il a réussi à créer ce dialogue
11:39il faut bien voir qu'il ya dix ans pour les gens qui est aussi un vétéran de la tech
11:43comme moi la
11:44conversation entre une start up et un grand compte était une conversation difficile maintenant elles sont
11:49obligées de faire leur concours qui permettent de parler des start up ils font l'intelligence
11:52économique et donc la communication start up on le voit aussi avec lvmh ça s'est vachement
11:57amélioré et au départ et c'est ça qui est marrant ils le faisaient pour faire de la com c
12:00'est à
12:01qu'en fait ils se servaient des start up pour montrer qu'ils étaient innovants ils faisaient
12:04zéro business avec les start up on servait juste de faire valoir on rajoute un vernis d'innovation
12:08exactement et en fait ce qui est marrant c'est que c'est toujours souvent ce qu'on appelle la
12:12stratégie c'est en faisant ça tout d'un coup il ya quand même eu tout d'un coup un
12:16mec de la
12:17boîte qui a vu une start up et il s'est passé des connexions qui ont fait que cet équilibre
12:21a
12:21été quand même rendu entre eux des start up qui cherchent des clients et des grands comptes qui
12:25veulent montrer qu'ils sont innovants alors qu'ils ne sont pas toujours jean d'un autre côté moi j
12:29'ai
12:29regretté que bezoz soit en train de faire un keynote on s'en fout en fait il parle tout le
12:33temps
12:33de toute façon je comprends pas l'image bezoz on va en parler tout à l'heure dans la deuxième
12:39partie
12:39c'est pas grave en plus en plein de trucs à raconter en plus ça m'a énervé parce qu
12:42'il a parlé en même
12:43temps que ma conférence du coup il n'y avait personne chez moi donc bon déjà ça m'a fait
12:48un peu fatigué
12:51alors ce qu'il ya d'intéressant c'est que aussi ici je veux dire c'est quand même une
12:55réussite on
12:56voit qu'on a des avis un peu mitigé sur sur vivatec mais c'est quand même une réussite dans
13:00le sens où aujourd'hui la france et l'europe un rendez vous identifié où tous les acteurs de la
13:07vivatec se retrouvent c'est quand même fort enfin je sais pas non mais c'est sûr que là c
13:11'est pas parce
13:12que voilà on chipote on est français on n'est jamais content mais c'est moi qui suis en général
13:16le moins
13:16content et j'ai dit que les choses bien sur vivatec franchement alors que j'expose moi aussi cette
13:21année j'ai fait une conf aussi et franchement alors que franchement cette année c'est vraiment bien il y
13:26a
13:26une vraie dynamique et surtout il ya une vraie volonté et j'ai envie de dire il ya un petit
13:30peu moins de
13:30politique et de délégation et un peu plus de de direction technique de grands groupes et un peu
13:35moins les six levels qui viennent juste pour faire du tourisme donc là moi les conversations que j'ai
13:40eues et que je vois elles sont bien meilleures et il ya beaucoup d'étrangers et il ya beaucoup
13:44d'européens et ça c'est vraiment cool hugo je suis obligé de mettre les pieds dans le plat je
13:49suis
13:49obligé de casser l'ambiance je suis désolé mais il ya un vrai il ya un vrai delta quand même
13:53entre cet événement
13:54qui réussit qui arrive à fédérer les énergies qui nous a remis sur la map qui a permis d'identifier
13:59mieux la
13:59french tech au niveau international on l'a dit c'est majoritairement international cette année
14:03ça c'est quand même la couche événementiel et marketing une des tracts moi que j'ai réussi à
14:08identifier c'est la souveraineté de la france donc on a eu des tracts dans tous les sens sur la
14:11souveraineté de la france sur notre capacité de calcul en europe sur notre autonomie technologique
14:15dans la défense on est on n'est pas aussi hors-tarme enfin bon on n'est pas non plus
14:19à la pointe après
14:21c'est l'actualité non mais je suis d'accord mais il ya un petit son cloche qui est genre
14:25on a fait
14:25vivatech on a fait venir tous ces gens à paris et donc on a coché un peu la case
14:30technologique on a eu un défilé de personnel politique pendant deux jours qui est venu faire
14:34sa photo sur les bousses dire à quel point c'était formidable etc la réalité c'est que aucune capacité
14:39de calcul en europe elle est dérisoire elle est américaine pas de capacité de calcul souveraine
14:43l'intelligence artificielle une boîte pour l'instant une boîte donc on est quand même
14:48pot de zob je suis désolé on va en parler et moi je considère je considère qu'on est très
14:53très
14:53entendre ça vivatech cette expression non mais moi j'ai pas j'ai pas du tout cette j'ai pas
14:57du tout
14:57cette lecture vous avez terminé hugo non vas-y continue j'ai cherché une autre expression pour
15:02remplacer celle que j'ai utilisé c'est trop tard j'ai pas trop tard c'est trop tard oui
15:06j'y vais
15:06ouais c'est vrai la souveraineté moi j'en ai fait j'en fais j'en parle tout le temps
15:10que je fais des
15:11confs je vais bientôt en avoir marre d'en parler mais surtout tu es d'accord du coup il ya
15:16un problème
15:16il ya un problème mais il ya des vrais gens qui se bougent c'est à dire que l'europe
15:20a mis son
15:21paquet de souveraineté j'ai vu des députés européens j'ai vu des gens de la commission européenne
15:26j'ai pas vu juste des hommes politiques français il ya quand même des gros sujets il ya certes pas
15:32assez de gpu mais quand même il ya quand même des gens qui en déploient il ya quand même les
15:35choses
15:35de gigafactory j'ai vu quand même et le genci et le cea et l'inria et le cnrs qui
15:40sont juste là
15:40qui sont quand même présents pas mal de gens de l'inria aussi donc il ya quand même
15:46un réveil assez fort il n'y a pas assez d'investissement c'est clair il faut aller
15:51construire beaucoup plus mais là il y avait quand même il ya enedis rte edf qui nous disent mais non
15:57on a on a de la puissance allez-y construisent sur les gens et après là on peut pas dire
16:04que
16:04on n'a qu'une seule société on y a en mistral est fantastique mais si on regarde les récentes
16:09nouvelles qu'on a entendu l'armée allemande l'armée française choisissent chaps vision en
16:14mettant dehors palantir je crois que c'est pas le fruit d'une erreur technologique ils ont mis
16:19plusieurs années à se décider quand même donc non on n'est pas on n'est pas tout seul moi
16:23je vois
16:23beaucoup de sociétés qu'on voit venir chez nous qui travaillent sur des mondiales frontières
16:27frontières et qui sont ultra avancés avec des réflexions que je ne vois pas de l'autre côté
16:32de l'atlantique on peut pas dire ça la puissance de calcul on en a assez moi je crois pas
16:38mais tu attends tu
16:39tu t'es d'accord pour dire que tu n'as pas vu un pavillon tu n'as pas vu
16:42une prise de parole d'un de ces acteurs là qui nous fait vraiment
16:44sur ce sujet
16:46sur ce sujet en fait ce qui est intéressant dans ce jour c'est dans un salon il y a
16:49ce qui y est et qui y est pas et en fait qui y est pas
16:53google n'y est pas c'est étonnant quand même alors qu'ils y étaient les années précédentes alors qu
16:56'il y était moi j'avais ouvert les
16:57premiers trucs google n'y est pas nvidia est caché chez aws il n'y a pas d'open air
17:02il n'y a pas d'anthropic et alors pourquoi ils y
17:05vont pas et ça c'est important parce que je pense que ce que je disais au tout début c
17:08'est qu'aujourd'hui
17:08l'arbitrage il est est ce que la bataille elle est dans le monde physique ici physiquement sur le floor
17:13ou est ce qu'elle
17:14y est dans le monde digital où il y a les réseaux sociaux il y a les relations b2b les
17:19visioconférences
17:20aujourd'hui il faut bien se rendre compte que l'espace public français physique c'est pas là où la
17:26bataille se
17:26fait aujourd'hui quand je décide si j'ai des infrastructures ou pas pour trancher le débat si ça dépend
17:31pas de
17:31savoir si il ya nvidia qui expose ou pas aujourd'hui c'est est ce que quand je vais chez
17:36vpod chez vaste ou
17:37chez ovh je trouve de l'infrastructure et quand je vais chez nvidia c'est assez marrant ils te disent
17:42tu
17:42veux être partenaire nvidia ils me montrent leur site web et dit tu cliques là donc en fait ce qui
17:46est
17:46vrai c'est que on est dans une logique où maintenant l'ensemble des salons sur une logique hybride ce
17:50qu'on
17:51voit c'est la partie sociale qui est nécessaire pour créer la confiance faire bouger le truc mais l'endroit
17:55où la bataille se fait notamment parce que avec nos amis chinois avec nos amis américains elle se
17:59fait ailleurs et donc aujourd'hui pourquoi opnay est pas là ou pourquoi anthropique n'est pas là parce
18:03que si jamais ils étaient là il serait tellement et on l'a vécu dans d'autres périodes de vivatec
18:07il serait tellement envahi de gens qui voudraient parler sur leur stand que ça serait une véritable
18:11émeute entre ceux qui sont pas contents ceux qui trouvent qu'il paye trop cher les tokens etc et
18:15donc aujourd'hui ne peuvent pas traiter même la demande des français ou des européens avec un
18:20lieu physique c'est plus là où la bataille se passe mais sauf que en fait et pour opnay et
18:24pour anthropique
18:24il y a eu quand même plusieurs événements à côté du salon parce que c'est quand même un truc
18:28important c'est qu'il y a de plus en
18:29plus d'événements dans le off alors c'est un c'est un peu festival d'avignon mais tu as
18:33le off et tu as
18:34même du off du off c'est à dire qu'il y a énormément d'événements il y avait des
18:38événements au
18:38EMAE hier avant-hier à l'hôtel de ville à l'elysée open ai france était là il y avait
18:44un événement
18:45anthropique il y avait des événements google à côté il y a des événements et envia donc c'est pas
18:50forcément sur le salon mais il y en a beaucoup qui se font je croyais juste une précision pardon je
18:54croyais qu'open ai il venait pas parce qu'il perdait 37 milliards de cash l'année dernière alors là
18:58où je
18:58vous corrige c'est que open ai est venu il y a eu le le patron du produit de codex
19:04et de chat gpt qui
19:06a fait une présentation là une keynote et il était dans tech and co cette semaine il est passé
19:10non mais je parlais de physiquement sur les stands malgré tout ils étaient enfin il y avait des
19:14personnalités de ces boîtes là qui étaient présentes voilà on se souvient de jensen yang l'année
19:19dernière par exemple et c'est vrai qu'il s'est passé tellement de choses depuis l'année dernière c
19:23'est clair on a parlé
19:24que d'américains là juste pour terminer sur le sur le point que j'essaie de faire on a terminé
19:28on a parlé que d'américains tu viens de
19:30citer en tête d'affiches uniquement des américains notre tête d'affiches française c'est amy labs c'est c
19:36'est yann le
19:36qu'un en ce moment c'est voilà et mistral et c'est tout donc moi je sais peut-être
19:40que je suis je sais pas
19:42délugeonneux j'en sais rien mais je trouve que la présence française à vivatec la présence européenne à vivatec est
19:46super faible
19:48on est un pavillon un énième pavillon américain waouh c'est dur quand même on met pas en avant on
19:55met pas en
19:56avant nos cio c'est moi je suis d'accord avec toi pourquoi on n'a pas mis en avant
20:00les cio des
20:01sociétés européennes ou françaises qui gagnent et en type d'antac en co j'ai eu octave claba quand même
20:05qui est le patron d'oblash cloud toi tu es exceptionnel non non mais ce que je veux dire par
20:08là c'est qu'ils sont venus
20:09ils étaient là oui mais ils ont pas l'aura la visibilité que ces boîtes américaines ont c'est clair
20:15petit erreur de goût de vivatec il fallait que claba soit le gars qui remplace bezos il fallait que
20:20que delenbar remplace je sais pas qui et ça aurait été bien inspiré moyen il ya un truc sur vivatec
20:27on
20:27parle pas des visiteurs surtout pour les dix ans excuse moi mais pour boucler la boucle quoi ils sont
20:30censés avoir lancé le mouvement avoir initié une nouvelle génération au bout de dix ans on devrait être
20:34capable de mettre sur scène des français des européens surtout que ça coûte cher parce qu'on disait ce que
20:38ça coûte aux
20:38exposants mais ce que ça coûte à la nation aux entreprises parce que je faisais le calcul et ça
20:42m'a fait un peu vacillé 180 mille visiteurs à peu près ça fait un coup de 200 250 euros
20:48par jour
20:49par personne on est à 50 55 millions je suis désolé je suis investisseur 55 millions de masse salariale
20:55qui passe par jour et je suis super content de voir que samedi c'est des étudiants parce qu'au
20:59moins
21:00cela ils sont pas sur le payroll oui mais d'accord tu veux dire par là que c'est de
21:05la productivité qui
21:07part en fumée c'est ça ce que les gens ce que ça peut pas aussi apporter une inspiration pour
21:13justement le travail de ces gens là et c'est exactement pour ça que je pense que c'est les
21:16présidents français ou les présidents européens qui doivent être sur la scène parce qu'on inspire
21:20les gens du bon côté donc la bonne résolution de vivatec pour l'année prochaine c'est on arrête
21:25d'inviter les têtes d'affiches américaines qui sont très bien au demeurant et on invite les têtes
21:30d'affiches françaises et européennes qui ont des choses à dire par je suis pas tout à fait d'accord
21:34c'est à dire que il faut que les français parlent et des choses à dire mais ne serait-ce
21:39que pour le
21:39français qui développe sa technologie le fait qu'on trouve une raison de les amener en france pour
21:44qu'on puisse avoir un dialogue one to one parce que mine de rien les investissements quand on décide de
21:48faire confiance avec quelqu'un ça se décide pas en visioconférence le coup pour aller dans la
21:52silicon valley à new york etc il est il est très élevé en ne serait-ce que avoir le temps
21:57et les écoutes moi la qualité de
21:59l'écoute que j'ai eu sur certains des side even c'est très important l'histoire des side even
22:02et que la preuve de vivatec c'est pas ce qui se passe dans le salon
22:05c'est ce qui se passe dans l'espace digital et autour c'est très important parce que c'est
22:08effectivement un effet de halo qui joue mais
22:10il n'y a rien qui pour faire un deal
22:13remplace un contact physique et donc quelque part il y a
22:18besoin d'équilibrer le programme je suis entièrement d'accord avec toi c'est quelque part c'est quand même
22:21incroyable de laisser l'agenda est dictée par la tech américaine
22:25ça c'est pas normal par contre on a quand même un problème
22:28et moi tu vois tu parles de la tech américaine moi je voudrais la tech chinoise aujourd'hui sur l
22:32'ia
22:32on les modèles frontières qui sont les meilleurs aujourd'hui quand c'est open source open open weight c'est
22:37à dire ce que nous en termes de
22:38policiers on demande moi je voudrais plutôt qu'on invite les mecs d'alibaba et pour dire voilà notre politique
22:44sur l'ia on parlait des absents et pour moi le
22:46problème là c'est qu'il ya une absence chinoise c'est que
22:49j'en en a parlé parce que les chinois sont pas les bienvenus enfin je veux dire on le sait
22:52mais
22:53mais pourquoi ils sont toujours montré du doigt ils sont là ils sont là ils sont là non mais ils
22:58sont là ce que je veux dire par là c'est que
22:59il ya des sujets sensibles l'intelligence artificielle chinoise mais les américains il ya le même problème avec les
23:04intelligences artificielles américaines
23:05est une boîte est une boîte sensible je veux dire c'est une boîte qui est personne à non gratte
23:09il ya pas que wawai alibaba cloud devrait être là avec un stand on voit on a vu des taïwanais
23:14on a vu hong kong on a même
23:16quels sont les clients français qui vont prendre un contrat chez alibaba cloud il y en a plein quasiment
23:21quasiment toutes les grandes boîtes françaises internationales qui sont en asie de façon ont du
23:25alibaba cloud et que ce soit lvmh l'oréal total
23:29tout son
23:30moi je fais tourner toute mon infrastructure en asie sur alibaba cloud qui n'est pas aussi bien qu'aws
23:34mais à peu près pareil
23:35et aujourd'hui quand tu veux faire des modèles je suis désolé pour mistral aujourd'hui quand tu veux faire
23:39des bons modèles open source open weight
23:42malheureusement tu es obligé de prendre quen qui est moins cher
23:44parce que
23:46malheureusement mistral pour gagner de l'argent est obligé de faire une partie qui n'est pas complètement open source
23:49et libre et donc quelque part aujourd'hui les
23:52les interlocuteurs techniques qui seraient même pour les français les plus valables
23:55c'est d'avoir au même titre qu'on a les américains qui nous veulent pas du bien on l
23:59'a bien vu
23:59sur la souveraineté il ya plusieurs manières de l'exercer mais le premier c'est celle du choix
24:03le fait de se dire on invite les américains ils nous parlent pas ils nous battent et on les invite
24:06quand même c'est un peu débile il faut que les américains soient là les chinois soient là
24:10alors est-ce que c'est pas un peu trop exagéré dire qu'ils nous parlent pas enfin c'est
24:12vrai que
24:13on est dans un temps un peu
24:14un peu compliqué mais
24:17Jean
24:18il y a un on est dans un temps compliqué puis on est dans un temps qui change
24:21quand on voit
24:22il y a un absent sur vivatech
24:24c'est les gens qui manquent le plus à la technologie
24:26la technologie européenne
24:28c'est les grands financeurs de la technologie
24:30il faut voir que on parle beaucoup des américains de leur succès parce qu'ils sont massivement financés par leurs
24:35fonds de pension
24:36les fonds de pension européens il faut le répéter à longueur de journée les fonds de pension européens investissent dans
24:41la tech américaine
24:42il faut qu'ils apprennent à investir dans la tech européenne
24:46c'est à dire qu'aujourd'hui nos fonds de pension investissent contre notre jeunesse
24:49pas en favorisant les projets de notre jeunesse et ça je crois que vivatech a une mission là dessus c
24:55'est de montrer que cette technologie est brillante
24:57et plus on met en avant la technologie américaine en disant
25:00c'est foutu pour nous on va pas y arriver
25:02et plus on explique à ces fonds de pension qu'ils ont raison
25:05de dire
25:06je vais pas mettre mon arbre dans mon désert parce que c'est un désert
25:09oui mais tu peux comprendre aussi que ces fonds de pension
25:12qui ont une mission c'est un rendement
25:14et un peu plus de difficulté à investir en Europe dans la tech
25:17parce qu'ils savent qu'aux états unis
25:19ils contenteront tout le monde finalement
25:21non je comprends pas parce que
25:22leur mission c'est d'être diversifié
25:24et la diversification c'est pas d'investir dans une bulle américaine
25:27et donc il y a une véritable erreur
25:30d'allocation de leur argent
25:32à ne pas investir sur une technologie européenne
25:34et encore une fois
25:35ils investissent pas en pensant que c'est parce que ça marche pas
25:38mais ça marche pas parce qu'ils investissent pas
25:40et en fait quand on regarde ce qui s'est passé aux Etats-Unis dans les années 70
25:43on a donné l'autorisation aux fonds de pension d'investir dans la tech
25:47et qu'est-ce qui s'est passé ?
25:48Apple, Microsoft, Cisco, Kleiner Perkins, Sequoia
25:52on ne fait pas ça encore ici
25:54et quand l'Europe se réveillera
25:56et que les 200 milliards par an
25:57qui partent aux Etats-Unis en trop
25:59resteront en Europe
26:00on sera un très gros endroit de la technologie
26:03Bravo
26:03Bon écoutez
26:05Bravo franchement
26:05On va pas peu dire Jean
26:06Je suis désolé là
26:08si c'est un short
26:09ça doit aller sur TikTok
26:10sur tous les réseaux sociaux
26:11c'est exactement le message le plus important
26:13Voilà
26:13Jean Schmitt mesdames, messieurs
26:15vous restez avec nous
26:16on va attaquer notre deuxième partie de ce débrief
26:18depuis VivaTech
26:20vous avez vu, pas mal de choses à raconter
26:22on va maintenant s'intéresser à la présence de Jeff Bezos
26:24qui était là malgré tout
26:26et puis aussi à vos coups de coeur chacun
26:28parce que vous avez parcouru les années de ce salon
26:30on va faire un point justement sur le coup de coeur de chacun
26:33juste après cette petite pause
26:34c'est Tech & Co la quotidienne
26:35à tout de suite
26:37Tech & Co la quotidienne
26:38le débrief de la tech
26:40voilà le retour de Tech & Co la quotidienne
26:42sur BFM Business
26:43toujours ici à VivaTech
26:45pour ses 10 ans
26:46émissions enregistrées vendredi dernier
26:47puisque je vous le rappelle
26:49au moment où vous nous écoutez
26:50ou vous nous regardez
26:51VivaTech a fermé ses portes
26:52puisque tout s'est arrêté samedi dernier
26:55mais on voulait malgré tout
26:56revenir sur ce 10e anniversaire de VivaTech
27:00et on l'a dit dans la première partie
27:03c'est véritablement un succès
27:04même si évidemment
27:05il y a des petits bémols
27:07on en parle ce soir avec
27:09Jean Schmitt
27:10président de Joel Capital
27:11à ses côtés c'est Thomas Serval
27:13PDG de Baracoda
27:14Hugo Borenstein
27:15cofondateur et président d'OMI
27:17et Jean-Baptiste Canf
27:18qui est le fondateur de Kyber
27:22après avoir fait le point sur
27:24on va dire l'utilité
27:25la pertinence de ce salon
27:27j'aimerais maintenant
27:28qu'on revienne sur ce que vous avez vu
27:30entendu
27:31découvert
27:31et
27:32avant toute chose
27:33tout à l'heure vous disiez
27:34qu'il fallait peut-être
27:35éradiquer la présence américaine
27:37à VivaTech
27:38j'exagère
27:39éradiquer non
27:39mais un peu quand même
27:41moi j'aime les Etats-Unis
27:41j'ai pas de problème
27:42mais j'aimerais bien avoir plus de français
27:43c'est ça
27:44on les éradique pas
27:45on les accueille
27:46qu'ils investissent chez nous
27:48j'aime bien vous chauffer un peu
27:49Jeff Bezos
27:50était là
27:51c'était quand même une surprise
27:53c'est quand même une super star de la tech
27:55moi je voulais quand même aussi
27:56féliciter Maurice Lévy
27:57et toute l'organisation
27:58parce que
27:59à arriver à attraper
28:01un Jeff Bezos
28:02alors évidemment
28:02c'était en plein G7
28:03évidemment il y avait un magnifique dîner
28:06au château de Versailles
28:07mais
28:07quand même
28:08c'est un joli coup non Thomas
28:09je trouve ça
28:10enfin
28:10d'une manière générale
28:12il y avait encore parfois besoin
28:14de validation
28:14Vivatech est sur la scène mondiale
28:17de la tech
28:18et donc l'arrivée de Jeff Bezos
28:19pour avoir été côté Google
28:21pour faire venir
28:22on a toujours besoin
28:23de vendre un événement
28:23en disant
28:24c'est important d'être là
28:24Jeff Bezos a compris
28:26que c'était important
28:26le timing était bon
28:27moi je trouve que ce qui est intéressant
28:28c'est ce qu'il a dit
28:30à la fois c'est terrifiant
28:31et très important
28:33c'est terrifiant
28:34parce qu'il a grosso modo dit
28:35que
28:36et on est d'accord avec lui en plus
28:37qu'il allait reprendre
28:39en tant que visionnaire de la tech
28:41avec le cofondateur de Verily
28:42donc avec deux des plus grands visionnaires
28:44de la tech américaine
28:45le fait qu'on va pouvoir remplacer
28:47les ingénieurs par de l'IA
28:49c'est super intéressant ce qu'il dit
28:52sauf si c'est un ingénieur
28:53non mais c'est super intéressant
28:54il a dit grosso modo
28:55on va pouvoir prendre des industries
28:57et
28:59pourquoi c'est très important ce qu'il a dit
29:00parce que
29:01d'abord
29:02nous on le voit chez nos clients
29:03les clients c'est des grands groupes industriels européens
29:06qui ont des cycles de développement
29:07de 3 à 5 ans
29:08avaient des clients qui maintenant ont le standard chinois de réponse
29:12qui est d'innover en 9 mois
29:143, 6, 9 mois
29:16et donc la seule manière qu'a l'Europe
29:18de pouvoir répondre
29:20et les boîtes européennes de rester sur la carte
29:22c'est de trouver un moyen technologique
29:26de digitaliser on va dire
29:27les processus d'ingénierie
29:29alors nous on a la chance chez Baracoda
29:30d'avoir un truc qui s'appelle Biconec
29:31qui fait ça dans un tout petit vertical
29:33mais le fait qu'un mec
29:34qui est aussi visionnaire que Bezos
29:35dise
29:36la next frontière de la tech
29:37un peu comme
29:38Trump a pris l'espace
29:39Trump
29:40Musk
29:40c'est ça
29:41il est
29:42Musk a pris l'espace
29:43et que maintenant
29:44la next frontière de la tech
29:45c'est de remplacer les ingénieurs
29:46par des IA
29:47ça devrait donner
29:48à tous les créateurs d'entreprises
29:49aux patrons de grands groupes
29:51en disant
29:51c'est pas un petit problème
29:53c'est comme si les libraires
29:54avaient la chance
29:55d'en voir Bezos dire
29:56demain
29:56on va faire une bibliothèque en ligne
29:58on va faire une librairie en ligne
29:59et c'est ça le futur
30:00et vous allez arrêter d'imprimer des bouquins
30:02moi j'espère que les gens
30:03vont écouter ce qu'il a dit
30:05voir qu'il a les moyens
30:06de ses ambitions
30:06parce qu'il n'a pas besoin
30:07de lever des fonds
30:08c'est lui qui met les 50 milliards
30:11tu parles de Prometheus là
30:12voilà je parle de Prometheus
30:13donc nous on a lancé
30:14une initiative
30:15qui s'appelle JAPET
30:16JAPET c'est le père de Prometheus
30:17ça veut dire
30:18Join Automated Platform
30:19for European Technology
30:21c'est une manière de rappeler
30:23plus fort que Jeff Bezos
30:24non non mais
30:25là c'est un wake up call
30:27t'as quelqu'un
30:27qui s'explique
30:28ta stratégie
30:28qui essaie de faire
30:30exactement ce que
30:31Starlink a fait
30:33et je sais pas si que ça fait
30:34c'est à dire te dire
30:35parce qu'ils l'ont annoncé
30:36ce qu'ils allaient faire
30:37donc là on a
30:37pour l'ensemble de l'industrie européenne
30:39qui est en plein déclin
30:41un chemin qui a l'air crédible
30:42parce que c'est pas un enfant de coeur
30:44s'il le fait
30:44alors qu'il a AWS
30:45c'est à dire qu'il sait déjà
30:47que c'est en train d'arriver
30:48il sait que c'est faisable
30:49parce que c'est pas le genre de mec
30:50qui va mettre 50 milliards
30:51dans un truc qui va pas arriver
30:52si les CTO des grands groupes européens
30:54se disent
30:55c'est pas possible
30:56ils ont les américains
30:57qui sont en train d'y aller
30:57ils sont tous en train de pleurer
30:59parce qu'ils n'ont plus
31:00l'agilité qu'il leur faut
31:01pour être compétitifs
31:02contre les chinois
31:03les américains nous donnent le chemin
31:05mobilisons les ressources
31:06mobilisons les ingénieurs
31:07pour utiliser les technologies
31:09pour le faire
31:09en tout cas nous
31:10c'est notre futur combat
31:12Jean
31:12je peux pas être d'accord avec ça
31:14je peux pas
31:15je peux pas
31:15je peux pas
31:15et pourtant il y a une vraie amitié
31:18entre vous
31:18voilà
31:18le meilleur
31:19je sais pas si ça va durer en plus
31:21mais
31:21le meilleur allié
31:24de Jeff Bezos
31:25c'est quand même
31:26l'éducation nationale en France
31:27parce qu'ils font tellement baisser le niveau
31:29qu'à la fin
31:30ouais c'est sûr que nos ingénieurs
31:32vont être aussi bêtes que leur IA
31:33mais
31:35regardons bien les choses en face
31:36ça fait je sais pas combien de temps
31:38qu'on m'explique que l'IA
31:39va remplacer ci
31:40va remplacer ça
31:41que l'intelligence est merveilleuse
31:42mais tous les 20 ans
31:43on nous raconte ces salades
31:44il n'y a aucune chance
31:46pour que ça remplace un ingénieur
31:48il y a toutes les chances
31:49pour que ça remplace des abrutis
31:51mais ça on s'en fout
31:53soyons sérieux
31:54soyons sérieux
31:55une IA n'invente rien du tout
31:57et donc
31:57oui ça peut faire
31:58des tas de combinaisons
31:59trouver un truc
32:00qu'on a oublié dans un coin
32:01mais enfin bon
32:02quand même
32:02un ingénieur
32:03les ingénieurs américains
32:04sont moins bien
32:04que les ingénieurs français
32:05c'est pas cocorico
32:07c'est un fait
32:09le point
32:09donc je pense
32:10qu'il peut penser
32:10à ses ingénieurs à lui
32:11mais non
32:12on a besoin
32:13de beaucoup plus d'ingénieurs
32:14on a besoin de rajouter
32:15alors je vous le dis
32:16c'est simple
32:165 heures de maths
32:18par semaine
32:19depuis le collège
32:20pour qu'on arrive
32:21enfin
32:22à des gens
32:23capables de faire
32:23la prochaine IA
32:24pas un perroquet stochastique
32:26comme celui qu'on a aujourd'hui
32:27mieux que ce que
32:28Yann Lequin veut faire
32:29une IA qui s'est raisonnée
32:31sur cause-conséquence
32:32par exemple
32:33bon sang
32:33il nous faut des mateux
32:34il nous faut des physiciens
32:36et pendant ce temps
32:36ces gars perrorent
32:37en nous expliquant
32:38qu'il faut remplacer
32:39les ingénieurs
32:40par de l'IA
32:41alors c'est pas possible
32:43alors d'abord
32:43tu m'as pas compris
32:44c'est
32:47cette amitié
32:47qui est en train
32:47de se briser
32:48non non mais
32:49aujourd'hui
32:50ce qui tue
32:50les boîtes européennes
32:51c'est leur process
32:52c'est à dire
32:53quelque part
32:53elles ont été drivées
32:54sur un process d'innovation
32:55qui était long
32:56avec des clients
32:57avec des cycles longs
32:58ce que l'IA va permettre
32:59de faire
32:59c'est de raccourcir
33:00ces cycles
33:00dans plus de trois phases
33:02la partie R&D
33:03c'est à dire
33:04la partie compréhension
33:05initiative du besoin
33:06quand je dis IA
33:07je ne dis pas
33:07de l'IA générative
33:09comme on te la vend
33:10à la Tchatch-GPT
33:10ça n'a absolument rien à voir
33:11l'IA c'est tout un champ
33:13d'informatique
33:14qui est essentiellement
33:14de l'informatique
33:15appelle ça de l'IA
33:16et quand
33:18Bezos te raconte
33:18que l'IA va
33:19ce qui est en train
33:20de se passer
33:20c'est que l'ensemble
33:21des processus industriels
33:24il a pris des exemples
33:25des verticaux
33:25l'espace
33:26parce qu'on en a besoin
33:27sont en train
33:28de se digitaliser
33:29le terme IA
33:30il est juste
33:31la digitalisation
33:32de ces process
33:32ça passe par quoi ?
33:33ça part d'abord
33:34d'avoir des ingénieurs
33:35expérimentés
33:35qui comprennent
33:36ce qu'ils font
33:36qui sont capables
33:37de digitaliser
33:38leur processus
33:38et ce que l'Europe
33:39ne sait pas faire
33:40c'est à dire
33:40de créer
33:41de l'interopérabilité
33:42entre six systèmes
33:43et un langage commun
33:44pour pouvoir avoir
33:45une vision abstraite
33:46de la logique des métiers
33:47pour arrêter de dire
33:48la meilleure manière
33:49pour moi
33:49d'être conforme
33:50et de répondre
33:51c'est de répondre
33:51à un cahier des charges
33:52d'avoir des cyclans V
33:52qui prennent cinq ans
33:53donc ce qu'il est en train
33:54de faire
33:54et ce que Musk
33:55a déjà fait
33:56sur l'aérospatial
33:56c'est de réingénierer
33:59l'AR&D
34:00et le développement
34:01grâce à la digitalisation
34:02des procédés
34:03c'est pas nouveau
34:04c'est juste que tout d'un coup
34:05c'est en train
34:06de se mettre en place
34:07et que l'IA
34:08va être un facilitateur
34:09pour parler à un langage commun
34:10dans une filière notamment
34:11donc plus ou moins
34:12d'ingénieurs
34:12non mais plus
34:13la question c'est la productivité
34:15c'est parce qu'on l'a compris
34:15la première fois
34:16non il veut remplacer
34:17les ingénieurs
34:17dans leur métier actuel
34:18où l'essentiel des ingénieurs
34:20ne font pas de l'ingénierie
34:21mais de la conformité
34:22c'est à dire que
34:23la partie créative
34:24oui mais des tâches
34:26à faible valeur ajoutée
34:27finalement
34:27ou en tout cas
34:28remplaçable par des machines
34:30et cette logique
34:31d'ontologie
34:32enfin le terme technique
34:33c'est l'ontologie
34:33c'est à dire la capacité
34:34à pouvoir rendre
34:35les savoirs ingérables
34:36par des IA
34:37pour que l'apprentissage automatique
34:39les IA prédictives
34:41et l'ensemble des algorithmes
34:42qui existent
34:42puissent être appliquées
34:43pour gagner en productivité
34:46Jean-Baptiste
34:46je te laisse avec tout ça
34:48ouais non mais en fait
34:49je ne suis pas vraiment d'accord
34:51parce qu'en fait
34:51l'important c'est qu'on va avoir
34:53besoin de plus d'ingénieurs
34:54et moins de techniciens informatiques
34:55moins de techniciens
34:57dans l'industrie
34:57c'est à dire que
34:58l'important c'est pas
34:59de remplacer les ingénieurs
35:00c'est d'augmenter les ingénieurs
35:01c'est à dire que
35:02les gens qui sont bons
35:03et qui ont un vrai processus
35:05et qui comprennent
35:06et donc ça veut dire
35:07être très bon en maths
35:08être très bon en français
35:09et j'ai envie de te dire
35:10que tu pourrais maintenant
35:10quasiment arrêter tout le reste
35:12parce que justement
35:13tout le salvoire
35:14il est à ou de tes doigts
35:17et donc ce qui est important
35:18c'est comprendre le langage
35:20comprendre les maths
35:20et apprendre à m'apprendre
35:22j'ai plus besoin
35:23d'avoir énormément de cours
35:25de plein de sciences
35:26parce qu'en fait
35:26tu vas apprendre
35:28c'est important d'en faire
35:29une ou deux
35:29mais t'as pas besoin
35:30d'avoir fait et de la chimie
35:31et de la physique
35:33etc etc
35:33donc ça c'est la première remarque
35:35donc ce qui est important
35:36c'est qu'on a très bons ingénieurs
35:37mais il faut qu'ils deviennent
35:38encore meilleurs
35:38et donc il faut retourner
35:40aux fondamentaux
35:40parce que justement
35:42l'IA rend
35:43c'est des stacks
35:44très très compliqués
35:44et donc quand ça marche pas
35:45il faut comprendre
35:46tout ce qui se passe
35:47et donc sur par exemple
35:48des ingénieurs informatiques
35:49c'est ce que je dis souvent
35:50il faut retourner à
35:51comprendre l'architecture
35:52des ordinateurs
35:53ce que plus personne ne fait
35:53l'architecture des CPU
35:55comprendre ce que c'est
35:56un système d'exploitation
35:57et ça sert plus à rien
35:58d'apprendre le développement
35:59d'un langage
36:00les spécialistes en React
36:01ou en Python
36:01ça n'a plus aucune valeur
36:03parce que la partie
36:04écriture de code
36:05elle n'a plus de valeur
36:05et bien c'est la même chose
36:06pour l'ingénierie
36:07ce qu'il faut c'est
36:07faire des gens
36:08qui sont fondamentalement
36:09meilleurs
36:10plus proches du business
36:11la partie réglementaire
36:13européenne
36:13et ce qui prend du temps
36:14de toute façon
36:15elle va être faite
36:15par des modèles de langage
36:16aujourd'hui
36:17faire un 27001
36:18et une conformité
36:18ça va être de plus en plus facile
36:19parce qu'en fait
36:20tu vas laisser l'IA
36:21faire tous les trucs débiles
36:22de réglementaire
36:23qu'on t'a rajouté
36:24mais pour moi
36:26ils ne sont pas en opposition
36:27ils ne savent pas
36:27l'exprimer
36:28mais ils ne sont pas en opposition
36:30par contre
36:31mon point
36:32c'est que
36:32Jeff Bezos
36:33je suis désolé
36:34c'est une erreur de casting
36:36Jeff Bezos
36:37en 2025
36:37ça aurait été une bonne idée
36:38en 2026
36:39quand on parle de souveraineté
36:39et d'autonomie européenne
36:41ça ne peut pas être
36:41ta seule tête d'affiche
36:42moi je veux
36:43je voulais
36:44avoir en tête d'affiche
36:45Arthur Mensch
36:46avoir
36:48Yann Lequin
36:49et ça devait être
36:49la plus grosse tête d'affiche
36:51ou alors
36:51Bull qui revient
36:53les gens de Vessora
36:54des gens comme ça
36:55ou voir
36:57les présidents
36:58de la French Tech
36:58putain
36:5810 ans
36:5910 ans de French Tech
36:59allez-y quoi
37:01ça ne peut pas être
37:01ta seule tête d'affiche
37:02je me mets à la place
37:03des organisateurs
37:04ils doivent être
37:04un petit peu
37:05tiraillés
37:06entre la volonté
37:07d'avoir une tête d'affiche
37:08internationale
37:09tu sais c'est un peu
37:09comme un festival
37:10ils peuvent en avoir deux
37:11ils peuvent en avoir deux
37:12sauf que là
37:13il n'y avait que ça
37:13non mais d'accord
37:14mais j'essaie de comprendre
37:15pourquoi
37:16mais bien sûr
37:16c'est plus rentable
37:17pour qu'il y ait une résonance
37:19internationale
37:19Jeff Bezos
37:20il n'est pas souvent
37:21dans les rendez-vous
37:21internationaux
37:22d'accord
37:22mais Yann Lequin
37:23c'est plus intéressant
37:23que d'avoir
37:24GSB Vot
37:24certes
37:25mais en termes de com
37:27ça claque
37:28si tu veux
37:28Hugo
37:29non mais je trouvais
37:30intéressant le débat
37:30sur le nouvel ingénieur
37:32du futur
37:33je ne sais pas
37:33si c'est très important
37:34puisque de toute façon
37:35il va faire tourner
37:36toute sa stack
37:36sur une stack
37:37américaine ou asiatique
37:38juste pour revenir
37:38sur le
37:39je suis désolé
37:40pour revenir sur le sujet
37:41je suis d'accord avec toi
37:42on aurait dû avoir
37:42plus de français
37:43sur scène
37:44sur Bezos
37:44l'extrait je crois
37:46qui a quand même
37:46été beaucoup repris
37:47c'est quand il dit
37:47on va refaire
37:48de la planète Terre
37:49un jardin
37:50en envoyant
37:50nos cochonneries
37:52dans l'espace
37:54moi je passe
37:55j'habite la moitié du temps
37:56aux Etats-Unis
37:57connaissant bien
37:57la psyché américaine
37:58c'est vraiment
37:59la ficelle est grosse
38:00il se dit
38:00je suis dans la vieille Europe
38:02pour me racheter
38:03un peu de crédit
38:04et puis passer
38:05pour un mec bien
38:05parce que quand même
38:06on m'a beaucoup vu
38:07sur mon yacht
38:07avec ma femme
38:08à envoyer des Jéroboam
38:09en boîte
38:10tout l'été
38:10donc pour me refaire
38:11un peu une bonne presse
38:12je vais dire
38:13qu'on va reforester l'Europe
38:15ça va leur plaire
38:16à ces cons d'européens
38:17pendant ce temps là
38:17par contre
38:18je suis le plus gros
38:18consommateur de carton
38:19de la planète
38:20Amazon
38:20premier consommateur
38:21de carton de la planète
38:23je fais des vols
38:25dans la haute atmosphère
38:25mais juste pour faire
38:26régaler les copains
38:27je n'ai pas vraiment
38:28de roadmap spatial
38:29mais par contre
38:29je crame du fioul
38:30comme un malade mental
38:31donc je n'ai pas trouvé
38:32ça très
38:34moi je ne me suis pas
38:34senti respecté
38:35en tant que citoyen français
38:37je me suis dit
38:37putain
38:38il nous prend vraiment
38:39pour des couillons
38:39on va rendre la terre
38:42un jardin
38:42etc
38:42le mec est le premier
38:43qui a
38:44je vais être grossi encore
38:45mais qui a
38:47et tu noteras
38:48qu'il n'investit pas
38:48il est pendu sur la planète
38:49il n'investit pas
38:50lui sur la capture
38:51de carbone
38:52tu vois
38:52par exemple
38:53alors que tu vois
38:54ils ont beaucoup d'argent
38:55ils ne font rien
38:55leurs datacenters
38:56ils sont crades
38:57au possible
38:58et tu vois
38:59normalement
38:59AWS
39:00GCP
39:00ils ne devraient vouloir
39:01avoir qu'une seule envie
39:02c'est de construire
39:03des datacenters en France
39:05et dans les Nordics
39:06non mais ils ne peuvent pas
39:07parce qu'après
39:07il y a 4 mecs de l'Amérique
39:08qui vont dire
39:09qu'il y a une grenouille
39:10sur le champ
39:10où il faut monter
39:11le datacenter
39:12c'est l'endroit où on a
39:12les clés de la moindre abonnée
39:13c'est pas faux
39:14non mais comme tu as
39:153 grenouilles rares
39:16sur le champ
39:16ils ne peuvent pas faire
39:16le datacenter
39:17on le fera dans les tortues
39:18c'est pas vrai
39:19parce qu'il y a plein de sites
39:19industriels français
39:20qui ont déjà les dalles
39:22on peut construire
39:22des datacenters
39:22et puis sur l'énergie
39:24on en a
39:24mais on n'en a pas
39:25infiniment
39:26est-ce que tu veux
39:27utiliser l'énergie
39:28pour faire tourner
39:28un datacenter
39:29pour AWS
39:30ou l'utiliser
39:31pour te réindustrialiser
39:32ou pour faire des puces
39:33par exemple
39:33aujourd'hui
39:34si on prend la cause
39:35la cause de base
39:37pourquoi on n'a pas
39:37de datacenter
39:38aussi gros
39:39on n'a pas de puces
39:41européennes
39:42qui est capable
39:43de faire de l'IA
39:43on n'a pas de fonderie
39:44à 2 nanomètres
39:45donc on va donner
39:47si tu calcules
39:48les profits de Nvidia
39:49sur 5 ans
39:50c'est plus que
39:51ce que ça nous coûterait
39:52de faire la fab
39:53qui fait ses puces
39:54donc on a un petit problème
39:56on est complètement abruti
39:57de ce côté là
39:57tu vois pour moi
39:58qui suis en ce moment
39:59en plein en train
40:00de coder moi-même
40:01avec mes petites mains
40:01sur des puces Nvidia
40:03il faut voir qu'aujourd'hui
40:04l'endroit qui pose problème
40:05c'est pas la couche hardware
40:07de Nvidia
40:07c'est la couche logicielle
40:08et les européens
40:10c'est ce qu'ils appellent
40:11en termes CUDA
40:12si déjà on rendait
40:13open source
40:14ou portable
40:14sur toutes sortes
40:15de silicones
40:16cette couche
40:17sur laquelle Nvidia
40:18ça s'appelle ZML
40:18mon pote Steve Morin
40:20je vais pas faire de la pub
40:21pour lui
40:21mais justement
40:22qui travaille sur une stack
40:22d'inférences
40:23multi-puces
40:23on a des Vessora
40:25à Dresde
40:26sont en train de construire
40:26des gros investissements
40:29peut-être pas du 2 nano
40:29mais du 3 nano
40:30il y a quand même à SML
40:32il y a quand même
40:32des choses qui bougent
40:33alors qu'il y a un an
40:34il n'y avait rien
40:34là il y a Cyperl
40:36qui a produit des puces
40:36Vessora
40:37qui a produit des puces
40:38la dernière c'était zéro
40:39alors c'est pas assez
40:40la commission a commencé
40:41à expliquer
40:42qu'ils allaient mettre
40:42quelques centaines de milliards
40:43et ça ça crée un peu d'espoir
40:45donc ça bouche
40:47il nous reste quelques minutes
40:48j'aimerais quand même
40:49que vous nous donniez
40:50un coup de coeur
40:51chacun de ce Vivatec
40:52vous avez arpenté
40:53les allées de ce salon
40:54Hugo tiens
40:55commençons par toi
40:56tu vas encore gueuler
40:57ou tu vas faire un truc positif
40:59je suis super positif
41:00d'habitude
41:01je te taquine
41:02regarde
41:02excuse moi
41:03c'est le bordel
41:04c'est mal organisé
41:05c'est illisible le truc
41:06tu dis que des gros mots
41:08c'est terrible
41:08c'est vrai
41:10c'est incroyable
41:11non mais d'habitude non
41:12si tes parents te regardent
41:14ils vont pas être contents
41:14papa, maman
41:15je suis désolé
41:17il y a deux trucs
41:18qui ont retenu mon attention
41:19un
41:20c'est pas une start-up
41:21mais la présence d'Adobe
41:22pour la première fois
41:23à Vivatec
41:25Adobe qui va pas
41:26très très bien
41:27parce qu'il est très challengé
41:28sur l'IA
41:29Adobe qui est quand même
41:30le leader dans le PDF
41:31dans la lecture de documents
41:32dans la génération d'images
41:33etc
41:34ils sont venus
41:34tu commences un peu
41:35à les chatouiller toi
41:35avec ce que tu fais
41:37oui oui
41:37nous ils ont un produit
41:39ils viennent de lancer une offre
41:40qui est un peu sur nos plate-bandes
41:42donc on attend de voir
41:42qui fait le meilleur produit
41:43pour l'instant c'est nous
41:44et puis on a des clients communs
41:45sur lesquels il y a quelques
41:46il y a quelques discussions
41:47on va dire
41:48les L'Oréal
41:48les LVMH
41:49les STBD etc
41:50mais j'étais surpris
41:51de voir qu'ils venaient aussi fortement
41:52ils ont un très gros stand
41:55et on les voit pas souvent
41:57sur des salons comme ça
41:57un peu plus grands publics
41:59donc de ce que j'ai compris
42:00c'est à la fois de la marque employeur
42:01et puis c'est surtout
42:02venir chercher l'enterprise européen
42:04sur lesquels
42:04ils sont un peu en difficulté
42:06donc ça ça m'a un peu étonné
42:07de voir qu'Adobe
42:07y mettait autant les moyens
42:09et après je trouve
42:10qu'une start-up
42:10qu'il faut qu'on
42:11enfin à mon avis que tu suis
42:12mais c'est Gradium
42:14qui est hostée
42:14sur le stand de AWS
42:16si je dis pas de bêtises
42:17qui est une boîte fondée
42:18par des anciens
42:19du labo de DIA de Meta
42:21dans l'audio et la voix
42:23et qui
42:24alors des retours que nous on a
42:26des gens qui l'utilisent
42:27et puis pour le suivre un petit peu
42:28a vraiment un modèle
42:29qui est plus performant
42:30que les autres
42:30donc je trouve que Gradium
42:32c'est à garder sur la map
42:34c'est une super équipe
42:36c'est une équipe
42:37qui a une vraie fenêtre
42:39pour prendre le marché
42:41et je crois que
42:42ce qu'ils ont produit
42:42sur leur première année
42:43est supérieur à ce qui existe
42:44sur les standards
42:44donc Gradium dans la boule
42:45à regarder
42:46Thomas ton coup de coeur
42:48alors moi il y en a aussi
42:49un peu de la première
42:50c'est une sorte de
42:52collectivement je trouve
42:53que CNRS, CEA, Etat
42:56franchement French Tech
42:57les stands, la qualité
42:58des start-up
42:59pour avoir été témoin
43:02de l'augmentation
43:03franchement
43:04si on prend le temps
43:05de regarder en mode
43:05on est en train de faire
43:06du shopping de technologie
43:07en tant qu'entrepreneur
43:09j'ai trouvé ça
43:10vraiment bien
43:11alors on ne le vend pas
43:12encore aussi bien
43:12que les Israéliens
43:13on ne le market pas
43:14aussi bien que les Américains
43:14mais franchement
43:16on a encore
43:17des très belles tech
43:18et si moi je suis investisseur
43:20en business angel
43:21etc
43:22je trouve qu'il y avait
43:23de quoi faire son shopping
43:23la deuxième qui m'a intéressé
43:25je ne vais pas vous donner
43:25le nom de la boîte
43:26mais une boîte chinoise
43:27qui apparaît
43:28qui essaie de cacher
43:29qu'elle est chinoise
43:29qui fait
43:31parce qu'il sent bien
43:32qu'ils ne sont pas
43:33si bien venus que ça
43:34qui montre des trucs
43:36et en fait
43:37ce que ça m'a permis de faire
43:38en leur posant
43:38des questions techniques
43:40c'était
43:40j'ai découvert
43:41qu'en fait
43:41il avait une stack
43:43open source
43:43que je ne connaissais pas
43:44que seuls les chinois avaient
43:45et donc en fait
43:46j'ai pu faire
43:46ce que j'aurais dû faire
43:47à Shenzhen
43:48en allant creuser
43:50en disant
43:50tiens c'est un truc
43:51qui sort d'un labo de recherche
43:53de Tencent
43:53que je ne connais pas
43:54parce que
43:54là ils sont venus à toi
43:55avec cette théologie
43:56sur un plateau
43:56exactement
43:57et donc en intelligence économique
43:59pour la première fois
43:59qu'on fait les chinois
44:00des chinois
44:00je trouvais que c'était sympa
44:02Jean
44:04on a des japonais
44:05qui ont fait tout le chemin
44:06jusqu'ici
44:07moi j'ai vu
44:07des boîtes japonaises
44:08j'aime bien les japonais
44:09ils ont une créativité
44:10d'ingénieurs fantastiques
44:11et j'ai vu une société
44:13c'est compliqué quand même
44:14pour le Japon
44:15non ?
44:17ils ont très aidé
44:18il y a beaucoup de ventures
44:19il y a beaucoup de
44:20toutes ces marques mythiques
44:21japonaises
44:22qui sont en train
44:23de s'étioler
44:25Panasonic, Sony
44:26enfin voilà
44:27mais ils se posent
44:28les mêmes questions que nous
44:28pourquoi on a réussi avant
44:30et pourquoi on ne réussit pas maintenant
44:31et ils arrivent aux mêmes réponses
44:33que nous
44:33il va falloir qu'on mette
44:34de l'argent sur notre jeunesse
44:35mais je vois des choses fantastiques
44:37la jeunesse au Japon
44:38c'est compliqué
44:39il y a de moins en moins
44:40en dehors des villes
44:42c'est très compliqué
44:43en ville ça va
44:44en dehors des villes
44:45il n'y a plus personne
44:46donc ça ça devient
44:46très très compliqué
44:47le Space School
44:49Space School
44:50une société qui fait
44:51un autocollant blanc
44:52qu'on pose sur des toits
44:54et qui fait tout simplement
44:55un truc génial et simple
44:57ça réfléchit la lumière
44:59c'est blanc
44:59mais ça transpose la lumière
45:01dans une autre fréquence
45:02qui fait qu'à la place
45:03d'avoir l'infrarouge
45:04qui reste dans l'atmosphère
45:05c'est transféré un peu plus
45:06vers le bleu
45:07et ça monte dans l'espace
45:08en fait c'est assez étonnant
45:10si on fait une tente
45:11avec ça
45:11en dessous
45:12il fait beaucoup plus froid
45:13qu'au dessus
45:14en plein soleil
45:16et c'est
45:17c'est révolutionnaire
45:17c'est révolutionnaire
45:18c'est une merveilleuse technologie
45:2060 familles de brevets
45:21un vrai business qui démarre
45:23une utilité évidente
45:24c'est
45:25mais c'est quoi ?
45:25c'est de la peinture
45:26ou un matériau ?
45:27non c'est un matériau
45:28avec différentes couches
45:29et derrière
45:29ça fait simplement
45:30un changement de fréquence
45:31de ce qui est réfléchi
45:32donc c'est une astuce optique
45:33mais qui marche
45:34à très très grande échelle
45:35j'ai trouvé cette société
45:37rafraîchissante
45:37c'est le cas de le dire
45:38mais pas seulement rafraîchissante
45:40c'est intelligent
45:40c'est de la belle ingénierie
45:42ça se fait pas comme ça
45:44et puis avec la canicule
45:46pour faire des démos
45:46c'est top
45:47ah bah là
45:47Vivatec
45:48on économise à peu près
45:5030% de la facture énergétique
45:52oui c'est clair
45:53tu avais autre chose ?
45:55j'hésite à le dire
45:56mais j'ai vu une société
45:57dans laquelle Jolt
45:58est un peu investisseur
45:59je dois l'avouer
46:00qui fait un modèle frontière
46:01dans des domaines
46:02de la neurologie
46:03qui s'appelle BioSerenity
46:04et qui vraiment présente
46:06maintenant
46:07comment on va soigner
46:08les gens
46:09comment on va diagnostiquer
46:11des choses
46:12avec une IA
46:13et un large modèle
46:15et j'ai trouvé ça
46:16hyper innovant
46:17hyper intéressant
46:18et c'est mis en musique
46:19maintenant
46:19et ça
46:20ça soigne que les français
46:21pour l'instant
46:22beaucoup
46:23et il faudra
46:24qu'on les reçoive
46:24dans Tech&Co
46:25ah oui ça vaut le coup
46:26ils sont français
46:26ils sont français
46:27ils sont français
46:28c'est un large modèle
46:30un milliard de paramètres
46:32qui a été fait
46:33sur des électroencéphalogrammes
46:34et ça permet
46:35de diagnostiquer
46:36très très vite
46:36beaucoup de maladies
46:37je crois que 25%
46:38des patients français
46:39passent maintenant
46:39par leurs mains
46:40Jean-Baptiste
46:41ton ou tes coups de coeur ?
46:42ouais en fait
46:43avant les coups de coeur
46:44c'est quand même
46:44les grosses tendances
46:45quand même les grosses tendances
46:47ça va être la souveraineté
46:48ça en a parlé
46:48avec même des gens
46:49qui comprennent
46:50qu'il faut plus dure souveraineté
46:51mais il faut parler de autonomie numérique
46:54donc c'est quand même
46:54assez cool là-dessus
46:56énormément
46:56la défense qui sort
46:59Airbus qui expose
47:00MBDA
47:00et pas juste un peu caché
47:02vraiment ils n'ont pas peur
47:03la défense
47:04ça fait partie de l'industrie
47:05c'est un sujet européen
47:06ils sont partout
47:06on n'est pas dans le
47:07je me cache
47:08alors que jusqu'à présent
47:09c'était un peu
47:10je me cache
47:12et bien en fait
47:12une des start-up
47:13que j'ai préférée
47:14c'était sur le stand
47:15de CMA-CGM
47:16c'est Iona
47:17c'est de la livraison
47:18par drone
47:20d'avion
47:21téléguidé
47:22pour faire de la supply chain
47:23et faire des trucs
47:25il y a des français
47:26ici on a une partie
47:27qui est à Dublin
47:28il y a une partie
47:28qui est à San Francisco
47:29c'est vrai que la livraison par drone
47:30c'est un sujet un peu touchy
47:31on voit qu'Amazon teste
47:34Google teste aussi
47:34Walmart en fait surtout
47:36ZipLine
47:36Walmart
47:37c'est un concurrent
47:39un peu de ZipLine
47:40un peu les nouvelles générations
47:42moi je dois avouer
47:42ça m'a bien fait plaisir
47:43et j'ai vu quand même
47:45plein de trucs en santé
47:45mais c'est vrai que moi
47:46je fais de plus en plus
47:47de choses en santé
47:47donc ça m'a étonné moins
47:49mais tu vois
47:49j'ai revu les gens
47:50de Clear Surgery
47:50j'adore
47:51et plein de choses comme ça
47:53très bien
47:53bon
47:55il nous reste quelques minutes
47:56je sais pas
47:56encore un petit coup de coeur
47:57ou c'est pas une tendance
48:00ce que vous pourriez
48:01un truc génial
48:02le meilleur stand du monde
48:04c'est celui
48:04alors je sais pas
48:05si c'est La Poste
48:05ou Doca Poste
48:06il y a un
48:08en Lego
48:09moi qui suis un fan de Lego
48:10il y a toute un
48:11toute un
48:13une sorte d'usine refaite
48:14en Lego
48:14c'est un super truc
48:15qui a été fait
48:16là il faut qu'on parle
48:17comme des enfants alors
48:18moi j'ai adoré
48:19le stand sur les robots humanoïdes
48:21qui m'a beaucoup rassuré
48:23et qui m'a beaucoup plu aussi
48:24un robot humanoïde
48:25tu peux lui taper dessus
48:27le pousser etc
48:27il reste en équilibre
48:29tout le temps
48:29en revanche
48:30il sait rien faire
48:31et c'est super rigolo
48:32de voir ça
48:33c'est des machins
48:34qui tiennent debout
48:36inversement
48:36j'ai trouvé assez brillant
48:37certaines sociétés
48:39alors je vais pas faire
48:39de la pub tout le temps
48:40qui travaillent sur le fait
48:41de mettre le cerveau
48:43dans ces robots
48:43qui savent rien faire
48:44et ça on est dans de l'IA
48:46hyper fondamentale
48:48et là il y a beaucoup
48:49beaucoup de choses
48:50qui vont être faites
48:50et je pense que les français
48:51sont brillantissimes
48:52il y a un open source
48:53qui s'appelle Pidokio
48:54qui vient de l'INRIA
48:55qui est dans ces domaines là
48:56et que tout le monde utilise
48:57tout à l'heure je recevrai
48:59le fondateur et CEO
49:00de Apps
49:00et Stéphane Bobot aussi
49:02que tu connais bien
49:03qui s'occupe
49:04du groupe Innov8
49:05et qui fait venir
49:07en France et en Europe
49:09les fameux robots Unit3
49:10et qui met le cerveau au-dessus
49:12ou en tout cas
49:12la couche applicative
49:13qui fait que ça sert pas à rien
49:16Thomas ?
49:16Moi je trouve
49:17qu'il y a un truc
49:17qui est bien
49:19pour l'avoir vu depuis 10 ans
49:20c'est que
49:21quand le président venait
49:23la moitié du salon
49:24s'arrêtait
49:25là c'est plus le cas
49:26là le salon
49:27donc ça montre
49:28que ce que tu disais
49:29c'est qu'il y a un peu moins
49:30bien qu'il y a un peu moins
49:30de politique
49:31et plus d'industriel
49:32et donc moi je voudrais quand même dire
49:33que ce salon
49:34des 10 dernières années
49:35c'est quand même le plus réussi
49:36je trouve qu'on a été
49:37un petit peu amer
49:38moi je voudrais quand même dire
49:39que en tant que français
49:41en tant que participant
49:42de cette aventure
49:43sur laquelle personne
49:43ne croyait il y a 10 ans
49:45franchement
49:45il faut savoir dire
49:47chapeau l'artiste
49:48oui
49:49vous avez créé un truc
49:50et un business
49:50en 10 ans exceptionnel
49:51un vrai business d'ailleurs
49:53et donc peut-être
49:54pour terminer
49:54quand même sur une note positive
49:56les politiques ont fait leur rôle
49:57en amorçant
49:58les grandes entreprises
49:59ont joué le jeu
50:01finalement
50:01on continue à râler
50:02mais la dynamique est là
50:04ça nous donne plein d'idées
50:04donc moi je voulais revenir
50:05sur cette logique positive
50:06qui est franchement
50:07heureusement qu'il y a VivaTech
50:09mois au mois de juin
50:10plutôt que d'aller
50:11à la Worldwide Development Conference
50:12d'Apple
50:13je reste ici
50:14je fais plus de business ici
50:15et donc c'est bon
50:16pour les entrepreneurs
50:17c'est bon pour la tech
50:18c'est bon pour la France
50:19et des politiques européens
50:20non français
50:20et des ministres allemands
50:22et un truc
50:23au ministère des étrangères
50:24avant
50:24où il y avait des allemands
50:25des italiens
50:26des espagnols
50:27donc c'est pas juste
50:28franco-français
50:29même sur les visites politiques
50:30ça c'est vraiment clé
50:31allez
50:31il nous reste 2 minutes
50:32j'aimerais qu'on se mette
50:34dans la peau
50:36des organisateurs
50:37de VivaTech
50:37pour l'édition
50:38de l'année prochaine
50:38ok
50:39on est tous les 4
50:40on crée
50:41VivaTech
50:4211ème anniversaire
50:44donc 2027
50:45qu'est-ce que vous mettriez
50:46dans VivaTech
50:49les américains
50:49au deuxième étage
50:52et au premier étage
50:53on met nos boîtes à nous
50:55non mais il faut
50:56on a des stars quand même
50:57on a parlé d'Arthur Mensch
50:58on a parlé de Diane Lequin
50:59donc c'est les têtes d'affiche
51:00je pense qu'on était tous d'accord
51:02pour dire qu'il en faut plus
51:03c'est le premier truc
51:04pas forcément un lead magnet
51:05à la Bezos
51:06mais des mecs sérieux
51:07qui vont t'apprendre
51:07en plus Lequin d'ici là
51:09il aura sans doute
51:10chipé un petit peu
51:11donc il y aura des trucs
51:12à montrer
51:13moi je simplifierais
51:16parce que pour avoir été
51:16du côté sponsor
51:18comme tu le dis
51:19c'est quand même
51:20un très beau business
51:20donc ils vendent
51:21chaque mètre carré
51:22et chaque mètre carré
51:23est vendu à prix d'or
51:24moi j'aurai moins d'exposants
51:25parce que je trouve
51:25que c'est la foire fouille
51:27je trouve que ça part
51:28un peu dans tous les sens
51:30et je clarifierais
51:31mes thématiques
51:31j'aurai une
51:33deux thématiques
51:34qui sont le message
51:35qu'on doit tirer de VivaTech
51:36parce que si on fait
51:37le tour du plateau
51:37et qu'on demande
51:38qu'est-ce que t'as retenu
51:39de VivaTech
51:39c'est quoi le message
51:40je suis pas sûr
51:41qu'on ait tous
51:42la même réponse
51:43et je suis même pas sûr
51:44qu'on puisse tous répondre
51:44JB l'édition de 2027
51:46de VivaTech
51:47ce que je veux voir
51:47en deux mots
51:48c'est le salon
51:50de l'auto VivaTech
51:51je veux des voitures
51:52je veux des BM
51:54je veux des entreprises
51:55allemandes
51:55il y a le salon de tous
51:56à la fin de l'année
51:57oui mais je veux
51:57qu'il soit en même temps
51:58que VivaTech
51:59je veux que comme au CES
52:00il y ait toute la partie
52:01automotive qui soit là
52:02je veux qu'il y ait
52:03toute la partie espace
52:04qui soit là de façon
52:04en montrant des trucs
52:06un peu plus impressionnants
52:07que des boosts
52:07je veux que tout le parking
52:08à côté de VivaTech
52:09là où il n'y a rien
52:10on puisse avoir
52:10ce genre de démonstration
52:11que tu as autour du CES
52:12qui sont tellement populaires
52:14et qui marchent vraiment bien
52:15bon
52:16moi je pense qu'il faut
52:17faire venir les investisseurs aussi
52:18je suis d'accord
52:18avec tout ce qui a été dit
52:19et en plus
52:20un peu plus d'attractivité
52:21pour les investisseurs
52:22il faut qu'ils viennent voir
52:24pas les Vici
52:24parce que les Vici
52:25sont tous là
52:26non non
52:26les autres
52:27les institutionnels
52:28ceux qui sont dans leur bureau
52:30très très loin d'ici
52:32qui viennent voir
52:33et qui se rendent compte
52:34que ce n'est pas
52:34une asset classe
52:35qui est un détail
52:37qui est en train
52:37de mourir en Europe
52:38mais au contraire
52:39ils ont la chance
52:40d'assister à quelque chose
52:41qui grandit
52:41donc il faut faire des tours
52:43pour les fonds de pension
52:44en même temps
52:45que des tours pour les étudiants
52:46je crois qu'ils sont au même niveau
52:47Thomas deux secondes
52:49deux phrases
52:49alors déjà
52:51l'application n'est pas formidable
52:52moi je mettrai des lunettes connectées
52:54et je ferai en sorte
52:55qu'on puisse naviguer
52:55dans le salon
52:56avec un truc vraiment innovant
52:57parce qu'on pourrait commettre
52:58le support à la tech
52:59et la deuxième chose
52:59qui me fait toujours un peu peine
53:01c'est que
53:03aujourd'hui
53:04c'est les investisseurs
53:05c'est ceux qui payent le plus
53:06qui parlent le plus
53:06mais ce n'est pas
53:07les plus intéressants
53:08et donc je pense que
53:09c'est un peu la logique
53:11des conférences
53:11on ne peut pas leur en vouloir
53:12mais maintenant
53:12actant le fait
53:13que c'est tellement un succès
53:14Vivatech
53:15je pense que c'est l'occasion
53:16de faire des vrais programmes
53:18un peu plus profonds
53:19sur la qualité des intervenants
53:21pour que le genre de débat
53:22qu'on vient d'avoir
53:22se fasse main stage
53:23plutôt que
53:25chez BFM
53:26c'est pas que
53:26je n'aime pas BFM
53:27c'est juste que c'est un peu
53:28le rôle de Vivatech aussi
53:29d'assumer son statut de leader
53:30de la tech
53:30et bien voilà
53:31on va envoyer ces deux dernières minutes
53:32aux organisateurs de Vivatech
53:33ça va peut-être
53:34les inspirer
53:35et on checkera
53:36pour l'édition 2027
53:37car on y sera
53:38évidemment
53:39merci beaucoup
53:40à tous les quatre
53:40c'était top
53:41merci à Thomas Serval
53:43merci à Jean Schmitt
53:44Jean-Baptiste Kampf
53:46et Hugo Borenstein
Commentaires