Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Le Dr Gérald Kierzek nous donne ses conseils en cas de choc sur la tête. Quand s'inquiéter ?


Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors, que ce soit une mauvaise chute, un accident de sport ou une maladresse,
00:03ça nous est tous arrivé de nous cogner la tête.
00:05Bon, on a une bosse, ça fait mal.
00:07Qu'est-ce qu'on fait dans ce cas-là, docteur ?
00:09Est-ce qu'on file aux urgences ou pas forcément ?
00:11Ah ben non, vous n'allez pas filer aux urgences,
00:13mais on couche sur la tête, ça s'appelle traumatisme crânien.
00:16Alors souvent, quand on dit traumatisme crânien, ça affole les gens, ça fait peur.
00:20Mais en fait, c'est un traumatisme sur le crâne,
00:22donc c'est la définition du traumatisme crânien.
00:23Mais ça va de la simple bosse, finalement, à quelque chose de beaucoup plus grave.
00:27Et j'allais dire, ce n'est pas tellement ce qui est à l'extérieur qui nous intéresse,
00:30c'est ce qui est à l'intérieur, c'est le cerveau, le problème.
00:33Et donc, on voit bien qu'il y a des petits signes d'alerte sur lesquels on doit justement s
00:36'inquiéter
00:36et dire, ben là, il faut que j'aille aux urgences
00:38ou je vais pouvoir attendre et surveiller à la maison.
00:41Et dans les signes de gravité, dans les signes d'alerte,
00:43il y a déjà les signes neurologiques.
00:45S'il y a eu une perte de connaissance, même brève,
00:47mais s'il y a eu une perte de connaissance, c'est que le choc est relativement violent.
00:50S'il y a des signes de confusion, une désorientation,
00:53évidemment, si la personne convulve, vous savez, elle fait des grands mouvements,
00:56mais même une confusion, elle ne sait plus bien où elle est, etc.
00:59Ça, c'est un signe d'inquiétude, il faut consulter urgence ou son médecin,
01:03mais en tout cas relativement rapidement.
01:04Faiblesse d'un bras ou d'une jambe, si jamais ça ne va pas bien,
01:07on ne sent plus sa jambe ou son bras,
01:09c'est peut-être qu'il y a un hématome et justement, il va falloir aller consulter.
01:13Des vomissements répétés, alors c'est normal après un trauma crânien,
01:15d'avoir un petit vomissement.
01:17Par contre, répéter plus de trois, là, c'est peut-être un signe d'hypertension
01:21à l'intérieur du crâne et donc de saignement.
01:24Et puis évidemment, c'est un petit écoulement par le nez ou par les oreilles.
01:26Ce n'est pas forcément du sang d'ailleurs, ça peut être du liquide,
01:29du liquide céphalo-rachidien, une fracture du rocher,
01:32vous savez, c'est un os qu'on a au niveau du crâne.
01:34Il y a un petit écoulement, ce n'est pas du tout du sang,
01:37mais ça, ça doit vraiment motiver un appel au 15, au 18 ou au 112,
01:40ou voir votre médecin très rapidement.
01:42C'est quelle couleur ? C'est transparent ?
01:43C'est serreux, c'est plutôt un liquide un peu jaunâtre, un peu translucide.
01:47Et là, on file faire une radio du crâne ?
01:49Ah non, ça c'est complètement has-been la radio du crâne.
01:52Oh, excusez-moi !
01:53On ne fait plus de radio du crâne.
01:55Non, mais il faut bien le dire, parce qu'il y a plein de gens qui nous disent
01:57je viens pour une radio, pour mon enfant, une radio du crâne.
02:00Non, un trauma crânien, le seul examen qui se discute, c'est le scanner.
02:03On ne le fait pas systématiquement, mais c'est le scanner pour voir
02:06à l'intérieur justement, le cerveau.
02:08Parce que la radio, on voit quoi ? On voit l'os ?
02:09Ah oui !
02:10Ça, ça ne nous intéresse pas.
02:11Ce qui nous intéresse, c'est le cerveau.
02:12Et le cerveau, c'est le saignement, exactement.
02:14Et quand il y a un traumatisme crânien avec des signes de gravité, scanner,
02:18et il y a un hématome, soit à l'intérieur, soit un hématome extra-dural à l'extérieur.
02:22Et c'est ça qui est intéressant, parce que parfois, il y a un geste neurochirurgical.
02:26L'autre critère, c'est la violence du choc.
02:28Évidemment, quand on se conne, comme disait Damien, sur une porte,
02:30il n'y a pas de risque de saigner particulièrement.
02:32Si vous tombez du deuxième étage, on voit que la cinétique, la violence du choc,
02:36fait qu'en elle-même, il faut probablement faire un scanner.
02:39Donc là, c'était les signes graves, docteur.
02:41Mais souvent, heureusement, ce n'est pas grave.
02:44La bosse, comment on en vient à bout ? Qu'est-ce qu'on fait ?
02:46Du froid.
02:48On le met dans un grand toilette, dans un sac plastique,
02:51histoire que ça ne brûle pas la peau.
02:52Mais on va appliquer du froid dessus, parce que ça va faire une vasoconstriction,
02:55ça resserre les petits vaisseaux, et donc ça va diminuer l'hématome.
02:59Paracétamol, pas d'aspirine, parce que l'aspirine,
03:01ça empêche les plaquettes de faire leur travail.
03:03Donc ça va saigner, donc on donne plutôt du paracétamol.
03:06Et puis après, pourquoi pas, il y a un peu d'homéopathie qui peut fonctionner.
03:08En tout cas, ça ne fait pas de mal de donner un peu d'arnica.
03:11C'est des choses qui sont assez classiques.
03:13Mais est-ce que, malgré tout, il y a des personnes
03:14pour lesquelles il faut vraiment faire très attention,
03:16pour qui une chute ou une bosse peut être...
03:18Oui, alors les enfants, on dit classiquement,
03:21et s'il n'y a pas de signe de gravité,
03:23on les surveille pendant 24 heures, éventuellement,
03:24on n'hésite pas à les réveiller et voir qu'ils ont un comportement normal.
03:27Et puis il y a quand même deux catégories à risque,
03:28les plus de 65 ans et les personnes sous anticoagulants.
03:31Si vous prenez des médicaments pour fluidifier le sang,
03:34forcément, c'est un facteur de risque, d'hématome.
03:36Donc là, il vaut mieux consulter.
03:39Merci, docteur.
Commentaires

Recommandations