Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Ce jeudi 18 décembre, dans son édito, Raphaël Legendre parle de la prévision de l'acquis de croissance de 1% en mi-2026 de l'Insee. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Raphaël Lejean de l'INSEE prévoit un acquis de croissance de 1% à mi-2026, c'est quand même la bonne nouvelle de la matinée.
00:05S'il y avait une leçon à retenir de cette note selon vous, c'est que l'économie française fonctionne aujourd'hui à contre-récit.
00:11Oui absolument, Dieu sait qu'on a entendu les patrons tirer la sonnette d'alarme depuis la rentrée.
00:15Hier encore, ils étaient 200 réunis, sale gavot, pour dire leur mécontentement au ministre de l'économie et des finances.
00:22L'effort c'est de constater qu'au final, l'économie tient, mais mieux non seulement elle tient, mais en plus elle accélère.
00:28C'est le premier message en creux de l'étude de l'INSEE, l'incertitude politique ne paralyse pas l'économie autant qu'on le prétend.
00:37C'est une vraie leçon parce que les entreprises sont sur des marchés concurrentiels dans lesquels elles ne peuvent pas arrêter d'investir.
00:46Elles doivent rester dans la course.
00:48Alors la bonne nouvelle, et c'est quand même une surprise par rapport à ce qu'on raconte depuis des mois, c'est l'investissement.
00:53Effectivement, on a eu de très bons résultats au troisième trimestre, notamment dans l'industrie manufacturière qui est reparti dans le vert.
00:58Côté investissement, mais aussi du commerce extérieur.
01:02Là aussi, c'est un peu contre-intuitif en pleine guerre commerciale, mais le commerce extérieur a plutôt bien fonctionné.
01:07Nos exportations ont plutôt bien fonctionné.
01:09En dépit de la guerre commerciale, il faut voir selon les secteurs, évidemment, on peut dire merci à Airbus qui tire quand même tout ça très largement.
01:17Mais la deuxième leçon qu'il faut en tirer, c'est que la reprise actuelle est une reprise de l'offre, pas de la demande sous subside étatique, une reprise de l'offre.
01:29Ce sont les entreprises qui tirent la machine via l'investissement, via la production, les exportations et les services à forte valeur ajoutés.
01:38Côté consommation, c'est pas du tout ça.
01:41Non, c'est vrai qu'elles restent à Tône. Alors pourquoi ? Parce que le pessimisme des ménages est d'abord politique et pas économique.
01:49C'est peut-être ça aussi la troisième leçon.
01:51Les entreprises continuent de fonctionner, mais le politique pèse sur le moral des ménages.
01:55Les Français sont extrêmement pessimistes sur l'avenir du pays, c'est ce qu'ils déclarent à l'Ixée.
02:00C'est collectivement, ils sont pessimistes, mais personnellement, à titre individuel, ils sont plutôt optimistes sur leur situation personnelle.
02:09Ça, ça vous fait épargner, forcément.
02:10En tout cas, moins optimistes, mais exactement, ce décalage s'alimente.
02:13Une épargne de précautions massives qui freine la consommation.
02:16Autrement dit, la demande est bridée, non par le manque de revenus, mais par le manque de confiance collective en l'avenir.
02:23Voilà. Et puis enfin, avant-dernière, une autre leçon aussi, c'est qu'on voit que l'État décroche par rapport au privé.
02:30L'investissement public est en baisse, ne tire plus.
02:33Alors c'est dû au cycle électoral, effectivement, avant les élections municipales du mois de mars.
02:37Mais c'est bien le privé qui tire l'économie par rapport au public.
02:41Et enfin, je voulais terminer par là, la grande leçon à retenir, c'est que cette dynamique qu'on ne peut que saluer
02:48peut-être cassée très vite si on votait une seconde lame fiscale sur les entreprises.
02:56Cette année, il y a un encadré de l'INSEE qui a dit que la surtaxe d'IS ne semble pas avoir pesé sur l'investissement.
03:02C'est peut-être vrai sur un an, sur deux.
03:05L'économie en pâtirait, évidemment, comme on le dit bien souvent.
03:08Une fois, ça va. Deux fois, bonjour les dégâts.
03:10Merci Raphaël Legendre.
Commentaires

Recommandations