Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour
À l'occasion des Victoires du Capital Humain, Christian Chevassus reçoit Gabriella WEST, Head of UK & US markets chez AXA CLIMATE SCHOOL.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, nous sommes en direct des Victoires du capital humain, l'événement RH du groupe FICAD et je suis avec Gabriela West.
00:13Bonjour Gabriela. Bonjour. Vous êtes chez AXA Climate School, responsable des marchés US et UK et vous allez intervenir tout à l'heure sur une table ronde intitulée
00:24les transitions durables, les nouveaux moteurs de l'engagement. Ma première question, en fait, c'est comment est-ce qu'on peut mettre les enjeux RSE au cœur de chaque fonction de l'entreprise
00:37et notamment dans la fonction RH ? Alors chez AXA Climate, on est convaincus que c'est tous les rôles qui sont inclus dans la transition et que chacun fera partie de la transition durable.
00:48Donc il faut réellement une approche systémique qui passe par chaque fonction. Et ça peut passer par deux enjeux principaux.
00:56Une première qui est comment est-ce qu'on peut monter en compétences sur à la fois réduire l'impact de l'entreprise pour assurer la transition durable.
01:04Donc on pense notamment à l'impact, l'analyse et l'évaluation par exemple de l'impact de l'entreprise sur l'environnement.
01:10Donc ça peut passer par les fonctions finances. Mais également comment est-ce qu'on assure qu'on fait évoluer les compétences pour assurer la pérennité de l'entreprise
01:17dans un monde qui change avec des besoins changeants. On pense notamment au cas d'Ecathlon par exemple où en fait les vendeurs deviennent également des loueurs.
01:26Donc ça demande des nouvelles compétences, notamment faire un devis, s'assurer qu'ils savent comment juger de la qualité du rendu du produit une fois qu'il est rendu par le client.
01:35Donc voilà, ça devient vraiment quelque chose qui vient recouvrir tous les rôles au sein d'une entreprise.
01:41Et en fait, finalement, la fonction DRH joue réellement un rôle moteur puisque la transition durable, c'est aussi une conduite du changement.
01:49Donc on voit à quel moment là la fonction des ressources humaines est essentielle pour épauler et appuyer les différentes compétences requises.
01:58Ce qu'on voit aussi, c'est qu'on a à quel point la RSE est également essentielle à la fonction RH,
02:04puisqu'elle va être essentielle à la marque de l'entreprise. Donc comment est-ce qu'on s'assure que dans le recrutement,
02:11on affiche un, à la fois des compétences nécessaires, mais aussi une entreprise qui est attirante pour l'employé de demain,
02:20puisqu'on sait aujourd'hui que l'engagement d'une entreprise est de plus en plus important pour le collaborateur et le futur collaborateur.
02:28Et ça évite également, dans un dernier lieu, ce qu'on peut appeler le « bad buzz » ou alors l'effet, un peu ce qu'on appelle Kylian Mbappé,
02:36s'assurer qu'en fait nos recruteurs ne disent pas des choses qui ne seraient pas en ligne et qui pourraient avoir finalement un mauvais impact
02:43sur la réputation et la marque de l'entreprise.
02:47Alors justement, vous avez évoqué le recrutement.
02:48Quelles sont les compétences qui deviennent incontournables à développer à grande échelle dans les organisations ?
02:58Alors je pense qu'il y a différentes choses. Il y a différentes compétences, évidemment, selon les besoins, les fonctions, comme on disait.
03:04Est-ce que c'est pour réduire l'impact de l'entreprise sur l'environnement ou est-ce que c'est pour faire évoluer des rôles ?
03:08Donc il y a des nouveaux rôles, ou ça, ça ne demandera des nouvelles compétences.
03:11Je pense que ce qu'on voit aussi, c'est qu'il faut commencer à la base avec des connaissances communes,
03:17un vocabulaire commun pour comprendre les enjeux auxquels on fait face aujourd'hui
03:21et pour s'assurer qu'on puisse engager le collaborateur sur cette compréhension plus générale.
03:27Et ensuite, dans un deuxième lieu, aller en fonction du rôle, monter en compétence sur ces enjeux et les différents besoins.
03:35Donc tout ça passe par la formation. Quels sont les formats de formation les plus adaptés ?
03:40Encore, ça dépend. On voit, nous, du coup, ce avec quoi on a commencé chez Exaclimate.
03:46C'était un format virtuel, engageant.
03:52L'idée étant, comment est-ce qu'on peut décomplexifier un enjeu qui est souvent complexe, scientifique,
03:59et le rendre engageant et accessible.
04:03Donc ce qu'on a fait, c'est pour commencer du e-learning,
04:06qui peut être déployé à grande échelle au sein de toute l'entreprise.
04:11Et ensuite, ce qu'on voit de plus en plus maintenant, c'est qu'on va aller approfondir selon la fonction métier,
04:16selon l'industrie, selon le secteur, avec notamment plus du format hybride.
04:21Donc un peu en personne, un peu en virtuel.
04:23Et c'est là qu'on voit qu'on peut aller appuyer certains enjeux, certaines compétences.
04:27Merci.
04:28Merci.
04:29Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations