À l'occasion des Victoires du Capital Humain, Christian Chevassus reçoit Pauline LEGUEY, Fondatrice de 3VRH Consulting & CEO chez CEOSTEIA / 3VRH CONSULTING.
00:00Bonjour, nous sommes en direct des Victoires du Capital Humain, l'événement RH du Groupe FICAD et je suis avec Pauline Leguay.
00:12Bonjour Pauline. Bonjour Christian.
00:14Pauline, vous êtes fondatrice de 3VRH Consulting et CEO de Seostéia.
00:21Seostéia, oui.
00:22Seostéia, pardon.
00:24Pauline, 3VRH Consulting est un cabinet de conseil RH.
00:28Oui.
00:28Qu'est-ce qu'il propose aux entreprises ?
00:31Alors en fait, nous ce qu'on amène c'est un vrai changement de regard, c'est-à-dire que l'ARH pour nous c'est de la rareté humaine.
00:39Et cette rareté humaine, on ne va pas la chercher seulement chez les collaborateurs, on va la chercher dans tout l'écosystème de l'entreprise.
00:45Donc autant chez le client que le partenaire, le fournisseur, l'investisseur, le média, etc.
00:49Et en fait, quand on prend en compte les 360 degrés de tout cet écosystème, on se rend compte qu'on peut vraiment tisser un fil rouge stratégique extrêmement intéressant et qui vient très rapidement augmenter la croissance, la valorisation, la capacité à lever des fonds, accéder à de nouveaux marchés, à travailler sa RSE et engager plus facilement.
01:09Toutes ces personnes en interne comme en externe qui vont avoir envie de travailler avec nous.
01:15Comme je dis souvent, l'objectif ce n'est pas d'être le numéro un, c'est d'avoir vraiment les meilleurs qui ont envie de s'engager avec nous et du coup de perdurer.
01:23Très bien. Vous avez animé tout à l'heure un atelier intitulé Capital Humain et Stratégie RSE, enfin du ROI pour les DRH.
01:34Parce que vous avez mis au point un outil prédictif qui permet d'anticiper les impacts des décisions. Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus ?
01:45En fait, c'est un outil qui traduit la méthode dont je viens de vous parler. Donc c'est un outil qui vous permet de simuler l'ensemble des impacts que la moindre décision en interne peut avoir.
01:55Et quand je parle de décision, je ne parle pas que de RH, je parle de toute décision d'entreprise qu'on peut avoir.
02:00Qu'on parle de commerce, de marketing, de financement, etc. Et on va venir analyser les impacts sur l'ensemble de votre écosystème.
02:09Donc auprès des hommes et des femmes qui composent tout cet écosystème d'un point de vue business, social et réputationnel.
02:16Vous aidez à prendre les meilleures décisions possibles. Vous donnez-les pour les comptes quand vous suggérez une idée.
02:21Et pour tous les comptes, vous aidez à minimiser l'impact potentiellement négatif d'une décision.
02:27L'outil également vous dresse tout un plan d'action qui est à la fois basé sur la stratégie personnelle de l'entreprise, mais également sur sa subjectivité humaine.
02:34Parce qu'il y a des stratégies qui ne fonctionnent et toutes ne fonctionnent que si l'humain est en adéquation avec.
02:40C'est vraiment un outil très complet. Et on a RH in the pocket, sa petite sœur, qui est une application qui vient capter la voix du collaborateur.
02:49Aujourd'hui, on a beau avoir envie de capter ce que les collaborateurs ont à nous dire, autant les difficultés que les très bonnes idées,
02:56la donnée finit toujours par se perdre. Par faute de temps, par faute de moyens.
02:59Et on n'y arrive que difficilement et les baromètres sociaux tombent un peu à l'eau.
03:04Et bien, RH in the pocket permet aux collaborateurs de donner toutes ces intentions de manière anonyme ou non, facilitant la prise de parole.
03:12Il leur permet d'avoir accès à de la communication, à des sondages, à leurs propres entretiens, à les préparer.
03:17Et de leur côté, les managers, du coup, ont une facilité à aller récupérer la gestion du climat social en temps réel.
03:24Les experts en interne peuvent facilement toucher du doigt les problématiques qui sont les leurs.
03:29Et les DRH et les dirigeants ont des capiailles, comme pour ces hostéias, à la fois social, business et réputationnel pour les aider dans l'amélioration continue.
03:38Un super outil de pilotage.
03:39Oui, tout à fait.
03:42Vous êtes à un moment clé, j'ai l'impression, du lancement de ces deux produits.
03:47Où est-ce que vous en êtes ? Est-ce qu'ils sont disponibles ? Comment ça se passe ?
03:50RH in the pocket est disponible dès le début d'année 2026.
03:55Donc, on a fini les tests grandeur nature avec des entreprises plus intéressantes les unes que les autres.
04:02Là, c'est notre équipe technique qui finit de mettre la petite touche finale de sublimation à l'outil.
04:07Et pour ces hostéias, on va pouvoir lancer une première version de l'outil au cours de l'année 2026.
04:15Et là, en ce sens, on recherche vraiment ce qu'on appelle un bêta testeur.
04:18Donc, un bêta testeur, c'est quoi ?
04:20C'est en fait une entreprise qui va acquérir l'outil parmi les premiers et qui va pouvoir le tester, nous dire ce qui leur plaît, ce qui ne leur plaît pas, ce qui peut leur manquer.
04:28Et ainsi, de leur côté, parce qu'ils ont le jeu de nous faire notre dernière remontée pour fiabiliser l'outil,
04:34ils auront évidemment des avantages assez intéressants à bénéficier parce qu'ils auront eu l'outil en primaire.
04:40Super ! Quel type d'entreprise vous recherchez pour ce bêta test ? Parce que vous pouvez passer un message direct à la caméra.
04:46Oui ! Alors effectivement, les entreprises pour ces hostéias que l'on recherche, on souhaite aller un petit peu dans le dur, je dirais.
04:53C'est-à-dire un minimum de 300 collaborateurs répartis sur des filiales, si possible à l'étranger, pour nous assurer effectivement que le produit,
05:01parce qu'il ne va pas s'arrêter en France comme RH in the pocket, il va vraiment s'étendre au niveau Europe, puis États-Unis.
05:08On a quelques pistes également dans d'autres pays du monde.
05:11Donc l'objectif, c'est vraiment minimum 300 collaborateurs répartis sur différentes filiales.
05:18Et pour RH in the pocket, le tout venant peut y avoir accès dès l'instant que vous avez de la difficulté à capter la donnée du terrain.
05:25Là, on a une entreprise de 9 collaborateurs, mais qui sont systématiquement en grand déplacement,
05:30qui prennent l'outil pour les grands déplacements, difficulté à capter le terrain.
05:34Et une autre qui en a un peu plus de 300 parce que très nombreux, il est difficile aussi de tout capter en même temps.
05:38Super. Donc si vous voulez devenir bêta-testeur, écrivez à Pauline Leguet, 3VRH Consulting.
Écris le tout premier commentaire