00:00L'Allemagne qui a justement été citée en exemple hier, tout comme l'Italie, par le patron du MEDEF, Patrick Martin.
00:05A l'ouverture de la rencontre des entrepreneurs de France, il a fustigé l'incapacité des décideurs français à dépasser leur rivalité partisane.
00:13J'en suis consterné, a-t-il martelé, dénonçant une France à la traîne, qui déprime, se déchire, se recroqueville.
00:19Ce n'est pas la France que nous voulons, a-t-il déclaré.
00:22Il faut dire qu'entre le contexte géopolitique tendu et la menace d'une nouvelle instabilité politique, les patrons ne sont pas sereins.
00:28En attendant de connaître l'issue du vote de confiance le 8 septembre prochain, ils oscillent entre résignation et désarroi, comme a pu le constater sur place pour Europe 1.
00:36Aurélien Fleureau, reportage.
00:38Sourire, bronzage, décontraction, aux premiers abords, les images de cette rentrée économique à Roland-Garros pourraient ressembler à la parfaite carte postale,
00:46mais les esprits sont soucieux, admet Véronique Bougardier à la tête d'un cabinet de refinancement immobilier.
00:52Il y a vraiment une anxiété actuellement, oui.
00:53Et c'est vrai qu'il y a une rupture, le téléphone sonne moi, les clients disent, oh ben non, je reporte, le dossier est accepté, mais je reporte dans 6 mois.
01:00Un attentisme généralisé constaté également par Vincent Briand, fondateur de la start-up Deepki, qui améliore l'efficacité énergétique des bâtiments.
01:08Encore plus d'incertitude égale encore plus de délai pour prendre des décisions importantes.
01:11Les clients se mettent à plusieurs départements pour prendre des décisions d'investissement, pour embaucher telle ou telle personne, pour ouvrir une filiale ou ouvrir un pays.
01:17Grégoire Odiberg, cofondateur de Winter Mushrooms, a lui dû faire évoluer sa stratégie.
01:23On investissait beaucoup en France sur la partie commerciale, avec des résultats qui étaient très faibles, parce que finalement il y a beaucoup de défiance vis-à-vis de la conjoncture économique en ce moment.
01:29Donc du coup, on y voit une opportunité, et plutôt que de continuer à perdre de l'argent ici, j'ai envie de dire, on va le dépenser ailleurs.
01:35En l'occurrence à Dubaï et au Brésil, pendant que la France attend, ses patrons, souvent présents dans de nombreux pays, voient donc les autres économies attirer les investissements.
01:44Aurélien Fleureau du service économie d'Europe 1, la REF, où se rend François Bayrou cet après-midi à 14h30 pour un discours face aux patrons.
Écris le tout premier commentaire