François Bayrou refuse de baisser les bras et a tenté de convaincre en particulier les socialistes de lui accorder la confiance le 8 septembre, mais la quasi-certitude d'un vote négatif à l'Assemblée lance déjà les spéculations sur l'après
00:02Le Premier ministre François Bayrou a appelé à un vote de confiance qui se tiendra à l'Assemblée Nationale le 8 septembre.
00:08Mais sur la base des prises de position des partis, il va perdre ce vote des députés.
00:12Voilà comment cela fonctionne.
00:13Un vote de confiance, c'est une pratique de la Vème République lors de laquelle le Premier ministre engage la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée Nationale sur son programme ou sur une déclaration de politique générale.
00:22Pour le gagner et garder le gouvernement en place, il doit remporter plus de voix pour que de voix contre.
00:27Mais s'il perd le vote de confiance, c'est-à-dire qu'il y a plus de voix contre que de voix pour, le gouvernement chute ou tombe et doit démissionner.
00:33Avec ce vote de confiance, l'espoir de François Bayrou est de faire valider la nécessité d'un plan de réduction du déficit public.
00:39Mais les réactions des oppositions ont été immédiates et ne semblent laisser quasiment aucune chance de réussite au gouvernement.
00:45Le Rassemblement National, la France Insoumise, Europe Écologie-Les Verts, le Parti communiste français et le Parti socialiste ont tous appelé à voter contre.
00:52Soit un total de 330 voix au-delà de la majorité absolue.
00:55Si tous les députés de ces partis votent bien contre, François Bayrou n'a donc aucune chance de l'emporter.
01:01Son socle gouvernemental avec Ensemble pour la République, Horizon, Le Modem et Les Républicains représente 210 voix.
01:08Son seul espoir désormais est de faire changer d'avis les partis ayant annoncé voter contre, ce qui est peu probable.
01:13Nous sommes donc dans la quasi-certitude d'un vote négatif qui lance déjà les spéculations sur l'après.
01:18Un nouveau Premier ministre ou une dissolution.
01:20A ce jour, aucun gouvernement de la Ve République n'a été renversé par un vote de confiance refusé
01:25et il s'agit de sa 41e utilisation depuis 1958.
Écris le tout premier commentaire