François Bayrou a annoncé ce lundi 25 août lors de la conférence de presse de rentrée un vote de confiance le 8 septembre prochain. L'Assemblée nationale sera réunie en session extraordinaire autour de la "question centrale" de "la maitrise des finances".
00:00Comment vous analysez justement cette volonté de François Bayrou de faire voter la confiance le 8 septembre prochain ?
00:06Alors on peut lire ça et là sur les réseaux sociaux, Harakiri, Kamikaze, au contraire c'est très digne, il soigne sa sortie, qu'est-ce que vous en dites vous ?
00:15Moi je rejoins un peu cette analyse, je pense que François Bayrou n'est pas un grand stratège mais c'est un tacticien,
00:21je pense qu'il avait vu la fin se profiler avec ce mouvement social qui peut être d'ampleur le 10,
00:27avec le rejet des orientations budgétaires largement exprimées par la majorité des groupes à l'Assemblée,
00:32je pense que François Bayrou a vu qu'il fonçait dans le mur et qu'il prépare sa sortie,
00:37mais je n'imagine pas que le gouvernement de François Bayrou puisse être sauvé alors même qu'après avoir fait des annonces avant la pause estivale,
00:46il n'a fait aucun infléchissement alors même que la majorité des groupes à l'Assemblée lui ont indiqué qu'il ne pourrait pas soutenir une telle politique.
00:53Donc je considère effectivement, peut-être qu'il prépare de futures séances, François Bayrou je ne sais rien,
00:57mais en tout cas je considère qu'il soigne aujourd'hui sa sortie,
01:00je ne vois pas comment le gouvernement de François Bayrou pourrait survivre à un vote de confiance après des annonces budgétaires comme celle-là.
Écris le tout premier commentaire