François Bayrou a annoncé ce lundi 25 août lors de la conférence de presse de rentrée un vote de confiance le 8 septembre prochain. L'Assemblée nationale sera réunie en session extraordinaire autour de la "question centrale" de "la maitrise des finances".
00:00Non, alors peut-être que je ne partagerai pas, mais ça ne va pas vous surprendre les opinions des deux parlementaires ici présents.
00:08Moi, je trouve qu'il y a une sincérité dans ce qui a été exprimé par le Premier ministre.
00:12Il y a un diagnostic qui est fait, on le partage, il est avéré, il y a une situation qui est grave, elle est presque critique.
00:18Il y a un mot important qui a été évoqué par le Premier ministre, si vous me permettez, c'est le mot de surendettement.
00:23Alors quand on est maire, ce qui est mon cas, quand vous êtes élu local, une commission de surendettement des ménages, vous savez ce que c'est.
00:28Vous savez les conséquences que ça emporte, vous savez ce que c'est que de devoir échelonner des loyers, de ne plus pouvoir payer la cantine scolaire.
00:35Donc je ne souhaite pas que mon pays passe en commission de surendettement.
00:39Et chez Horizon, en tout cas, dont je suis le porte-parole, ce qui a toujours présidé, c'est l'esprit de responsabilité et avoir, dans la situation qui est la nôtre, que tout le monde connaît...
00:46Il a pris ses responsabilités aujourd'hui, François Bavreau ?
00:48Je pense que oui.
00:49Vous n'avez pas l'impression qu'il est...
00:50Il a pris ses responsabilités, je pense que c'est un pari qui est peut-être osé.
00:54En tout cas, il a dressé un constat.
00:55Vous pensez qu'il sera sauvé ?
00:57Je l'espère, je le souhaite.
00:58On est pour le minimum d'instabilité.
01:01Je ne dis pas que je suis pour la stabilité, je dis que je suis pour le minimum d'instabilité pour notre pays.
01:05C'est un luxe qu'on ne peut pas avoir.
01:07Et petite adresse pour nos deux parlementaires, c'est que dans six mois...
01:11Alors personne n'en parle parce que peut-être que les filles et le Rassemblement national, ça ne les concerne pas ou ça ne les intéresse pas.
01:17Il y a des élections municipales et ça sera le temps des territoires.
01:20Et ça sera le moment où nous, justement, élus locaux et maires, on va pouvoir et on devra revenir vers nos électeurs et vers nos territoires.
01:26Et nous, on n'a pas envie que ce moment-là de retour aux urnes soit confisqué par des conjonctures politiques, par des tactiques politiciennes.
01:35On a aussi besoin d'avoir ce temps démocratique et qu'il ne soit pas, en tout cas, privatisé par vos discours.
Écris le tout premier commentaire