Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
Marché des grains

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Gauthier Lemolga, la Chine a des stocks énormes de céréales. Est-ce que finalement, je reprends la question d'un lecteur de Tarnet, est-ce que la Chine, finalement, ce n'est pas elle qui va faire la pluie et le beau temps sur les marchés mondiaux des céréales dans les années qui viennent ?
00:20Alors la Chine est un énorme acteur sur le marché des matières premières. Cette année, on a été encore une illustration dans le sens où la Chine a beaucoup importé, d'accord, que ce soit du maïs mais aussi du soja.
00:38Sur le marché européen et notamment français, on a largement profité d'une demande en orge qui a également soutenu le marché. Donc oui, c'est un gros, gros, gros pays qui, jusqu'à présent, avait une politique d'importation assez forte et une volonté de construire des stocks.
00:54Ce qui amène d'ailleurs la Chine à disposer grosso modo de 109 millions de tonnes d'après les chiffres américains de maïs. C'est grosso modo la moitié du stock mondial de maïs qui serait détenu rien que par un seul intervenant qui est la Chine et qui n'a absolument aucune vocation à le rendre au marché international en cas de besoin.
01:14C'est-à-dire que c'est avant tout de l'autoconsommation et de la sécurisation. Cette politique de stockage coûte cher à la Chine qui, pour rappel, cherche à soutenir son agriculture avec des prix intérieurs élevés.
01:30Donc aujourd'hui, le recours à des importations ne permet en rien finalement de contenir les prix sur le marché intérieur. La politique chinoise fait qu'ils redéfinissent finalement leur plan quinquennal et donc aujourd'hui, on voit quoi ?
01:46On voit une volonté probable de la Chine de réduire ce stock, donc d'être un petit peu moins actif probablement notamment sur le marché du maïs sur de l'importation.
01:57Et donc ça créera une pression supplémentaire sur le marché du maïs ?
02:02Aujourd'hui, le fait qu'on puisse avoir un acteur un peu moins présent d'office, ça va jouer sur les prix, notamment des fournisseurs actuels. Il faut noter quand même que la Chine cherche aussi à trouver d'autres sources d'approvisionnement,
02:19notamment en maïs, chercher à recourir à l'origine mer Noire par exemple. Donc ça c'est forcément au détriment des prix américains qui aujourd'hui abondent largement vers cette destination.
02:31Par contre, sur le marché du soja, soyons clairs, la Chine est déficitaire, a des besoins et reste à notre sens un gros acteur durable sur l'importation.
02:42Viendra après la question de tarifs entre les origines nord-américaines et sud-américaines. Et on le voit bien même aujourd'hui, où à défaut d'acheter de la marchandise aux Argentins, les Etats-Unis trouvent en cette fin de campagne un très beau potentiel vers la Chine.
03:03Et donc au final, sur ce marché chinois, est-ce qu'il faut s'inquiéter de cette situation ?
03:07Le marché chinois est un marché quelque part un peu imprévisible, dans le sens où c'est un énorme marché. Sur les prix alimentaires, je pense par exemple au port, on connaît encore une forte inflation sur les prix.
03:19Donc du coup, aujourd'hui la Chine a beaucoup de challenges à relever. Le défi du coût alimentaire reste évidemment important.
03:29Croire que la Chine sera un jour autosuffisante me paraît aujourd'hui largement prématuré, dans le sens où elle a besoin de sources de produits alimentaires, et notamment de grains de protéines, donc avant tout du soja, et bien sûr du maïs, qu'elle va petit à petit d'abord consommer avec son stock, mais elle restera acteur sur les importations.
03:54Gauthier Lemogla, merci.
Commentaires

Recommandations