Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
Géopolitique, Pac et marchés agricoles

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Un mot de géopolitique qui pourrait impacter les marchés mondiaux des céréales. D'abord sur le plan européen, le Brexit, est-ce que ça pourrait avoir un impact sur le marché des matières premières agricoles ?
00:19Alors le premier point important sur le Brexit, et c'est vraiment quelque chose de sérieux, c'est l'impact sur la monnaie, et notamment sur la livre sterling,
00:29parce que ce Brexit-là mettrait à mal beaucoup de relations commerciales entre la Grande-Bretagne et l'Europe, qui est quelque part un des gros partenaires de la Grande-Bretagne.
00:43Donc ça c'est le premier élément. Il est évident que dès lors qu'on touche sur les parités des devises, des nouveaux équilibres finalement se créent.
00:52Une dépréciation par exemple de la livre sterling engendrerait un surcoût peut-être de leurs importations de produits agroalimentaires.
01:00Clairement la Grande-Bretagne importe, que ce soit de la France mais également d'autres partenaires européens, des produits de l'agroalimentaire, que ce soit de la viande, que ce soit de la volaille et autres.
01:12Et donc ça, ça aurait un impact direct sur ces équilibres commerciaux, premier point.
01:17Et ensuite, la Grande-Bretagne est quand même un pays agricole. Beaucoup d'interrogations au niveau des matières premières sur quid de la politique agricole commune
01:28dans un pays qui quitte l'Union européenne, et notamment l'ensemble des aides compensatoires dont bénéficie également la Grande-Bretagne.
01:40À plus long terme, dans quelques mois, il y a les élections américaines. Est-ce qu'également ça peut avoir un impact globalement sur la politique américaine et un impact sur les marchés ?
01:54J'allais dire, attention, ne vous trompez pas par rapport à votre question. La réalité est qu'en effet, les États-Unis ont quand même une énorme puissance économique.
02:04La situation des élections est évidemment suivie de très très près. Pourquoi ? Parce qu'en fonction des candidats présentés déjà par les partis politiques, il va y avoir aussi peut-être des changements.
02:19Mais une chose est claire, si on joue un match Trump-Clinton, il risque d'y avoir des grosses spéculations sur les résultats et donc sur les devises.
02:37Et c'est avant tout la situation de la devise, donc du dollar, qui pourrait être amenée à fortement fluctuer. J'imagine mal une parité de change qui monterait finalement de manière forte par rapport à l'euro.
02:51Aujourd'hui, on est plutôt sur une parité autour des... dans une fourchette un 10, un 15. Si le conservateur arrivait au pouvoir, il y a peut-être des chances pour qu'on redéfinisse complètement
03:03la politique américaine sur les exportations, les importations, etc. et cherchant peut-être à dynamiser l'économie, il s'accommoderait peut-être volontiers d'un dollar faible par rapport aux autres devises.
03:17A l'inverse, si c'est plutôt finalement les démocrates qui viennent chez nous, c'est-à-dire plutôt le... finalement, c'est pas trop la droite, mais c'est le centre droit contre une droite droite,
03:29la situation resterait globalement peut-être inchangée. En tout cas, on l'a vu cette année, on a eu une parité de change qui a oscillé entre un 0,5 et un 15.
03:38Il ne faut pas négliger que la situation en Europe reste quand même elle aussi troublante avec une situation en Grèce qui reste problématique et une croissance qui est clairement envergne.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations