00:00Sébastien Poncelet, le marché du colza est en train de se tasser. On a perdu une dizaine d'euros sur le matif ces derniers jours. A quoi il faut s'attendre dans les prochaines semaines ? Et quels sont les facteurs à suivre sur ce marché du colza ?
00:16Ce qu'il faut suivre sur le colza, c'est non pas le colza lui-même puisqu'on sait qu'il est tendu, qu'il y a peu de disponibilité en Europe, que les fondamentaux sont tendus sur ce produit.
00:26C'est tout ce qu'il y a autour, c'est-à-dire les produits concurrents qui vont pouvoir venir remplacer ce manque de colza en Europe.
00:32Ce qu'il faut regarder, c'est bien sûr, pour le débouché des biocarburants, le pétrole qui reste lourd, même si le marché du pétrole pourra reprendre d'ici plusieurs mois à court terme.
00:43L'offre de pétrole est trop abondante et les prix retournent et regardent vers les 40 dollars. Donc ça, c'est déjà un élément négatif.
00:53Dans les produits de substitution, vous avez le soja. Le dernier rapport de l'USDA affiche une récolte historique record jamais vue aux Etats-Unis, des stocks records également, des stocks mondiaux de soja records.
01:06Et on a aujourd'hui un écart de prix proche des 100 euros la tonne entre le colza sur Euronext et le soja coté à Chicago qui favorise les substitutions des deux produits pour les usines en Europe et va limiter la hausse du colza.
01:21Cet écart de prix ou ce spread, il est aussi proche des records historiques entre le colza européen et le canola canadien.
01:29Le Canada affiche finalement une bien, bien meilleure récolte que prévu, probablement supérieure à 15,5 millions de tonnes de canola, ce qui tire vers le bas les prix canadiens, accentue l'écart avec le colza européen qui apparaît donc cher par rapport à cette référence.
01:48C'est la même chose sur les huiles. L'huile de colza européenne qui a fortement remonté ces derniers mois affiche aujourd'hui un écart important avec l'huile de palme.
01:56Il faut savoir que l'huile de palme en Malaisie aujourd'hui affiche ses plus gros stocks mensuels depuis 15 ans.
02:02Donc aujourd'hui le monde est totalement abreuvé d'huile de palme en grande disponibilité et à bas prix.
02:11Pour l'hémisphère sud, on parle beaucoup du phénomène El Niño. Il faut s'en inquiéter. Quelles seraient ses conséquences dans les prochaines semaines, voire les prochains mois ?
02:20Effectivement, c'est un des paramètres à surveiller pour le colza parce que si aujourd'hui le colza est très cher par rapport à tous les produits de substitution,
02:29un des éléments qui pourrait permettre au colza de continuer sa progression à la hausse, c'est que ses produits montent également, et notamment l'huile de palme.
02:39Le phénomène El Niño, qui est très fort cette année, l'un des plus forts jamais observé, apporte du sec sur l'Asie du sud-est, là où se concentre 98% de la production de palme mondiale.
02:49C'est un phénomène long puisque la sécheresse qui s'installe pénalise finalement les plantations, mais sur le long terme.
02:57Ce n'est pas comme la culture du colza ou la culture du blé qui réagissent rapidement.
03:01Il va sans doute avoir quelques mois de latence. Il faudra peut-être attendre le premier trimestre, et probablement le premier trimestre 2016, avant de percevoir les effets de cette sécheresse et de la baisse de production du palme.
03:13Et là, si effet il y a, puisqu'on ne sait pas encore ce que ça va donner sur les arbres, ça peut éventuellement relancer à la hausse les prix de l'huile de palme au niveau mondial.
03:24Et donc toutes les huiles végétales, y compris l'huile de colza et par conséquent, au bout de la chaîne, la graine de colza européenne.
Écris le tout premier commentaire