Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
Marché des engrais

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour et bienvenue sur le plateau de l'Internet Web TV où j'accueille Hélène Morin, consultante chez Agritel.
00:11Bonjour.
00:12Bonjour.
00:13Alors on va parler du marché des engrais. Le marché des engrais qui est fortement lié au marché du gaz.
00:21Est-ce que vous pouvez nous expliquer très rapidement la relation entre les deux ?
00:25Oui. Alors les marchés des engrais azotés surtout sont très liés au marché du gaz parce que la matière source pour produire des engrais azotés est le gaz naturel.
00:36Donc pour produire de l'ammonitrade, pour produire de la solution azotée ou pour produire de l'urée, on passe forcément par du gaz naturel au démarrage,
00:43ensuite qu'on transforme en ammoniac et ensuite dans les différents types d'engrais qui sont utilisés en champ.
00:49Alors aujourd'hui l'actualité du gaz est concentrée sur le développement du gaz de schiste qui fait aussi polémique pour des enjeux environnementaux.
01:00Quelles conséquences sur le marché des engrais ce développement notamment aux Etats-Unis du gaz de schiste ?
01:08Alors effectivement l'autorisation d'exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis a conduit à de nombreuses perturbations sur ce marché
01:17puisqu'on a vu les coûts du gaz naturel aux Etats-Unis décrocher violemment par rapport aux coûts du gaz naturel notamment sur le marché de référence européen.
01:27Donc aujourd'hui on a un coût d'achat du gaz aux Etats-Unis qui est beaucoup plus attractif que celui que l'on a par exemple chez nous en Europe.
01:37La conséquence pour les agriculteurs acheteurs d'engrais finalement ça peut avoir des effets positifs en termes économiques toujours ?
01:48Alors les conséquences elles sont déjà au niveau des équilibres de marché, du commerce international du gaz et des dérivés du gaz pour l'industrie de la fertilisation azotée.
02:00Donc on peut anticiper demain que des zones qui sont autorisées à exploiter du gaz de schiste soient beaucoup plus compétitifs et attractifs en termes de prix sur le gaz et sur l'ammoniaque.
02:12Et effectivement par répercussion pour les agriculteurs ça veut dire avoir une matière source pour produire des engrais azotés qui soient moins chers.
02:21Donc si tous les coûts parallèles restent au même niveau pourquoi pas des engrais azotés qui soient plus attractifs en termes de prix ?
02:30Alors le sujet fait polémique en France le développement des gaz de schiste.
02:35Si jamais il venait à s'opérer ce développement, cette ouverture des gaz de schiste, ce serait aussi bénéfique économiquement d'un point de vue économique pour les agriculteurs ?
02:46Si l'autorisation était faite on aurait effectivement davantage de volume de gaz disponible donc potentiellement une pression sur les prix du gaz naturel.
02:57Donc effectivement un coût d'achat de la matière première pour produire des engrais azotés qui pourraient être donc plus faibles.
03:04Par contre effectivement ça c'est un raisonnement 100% économique qui ne présage pas des impacts environnementaux que l'exploitation de gaz de schiste peut avoir.
03:13Hélène Morin merci beaucoup.
03:15Merci à vous.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations