00:00Bonjour M.Massol, vous êtes président de l'Apli. La semaine dernière se sont réunis à Bruxelles les 27 minutes de l'agriculture.
00:13Est-ce qu'aujourd'hui, la victoire de l'Apli et de l'EMB au niveau européen, c'est déjà en partie d'avoir pu mobiliser le gouvernement européen et d'avoir un petit peu dérangé au niveau syndical français ?
00:26Oui, de toute façon, c'est vrai que le 5, tout le monde en attendait beaucoup de choses. Il y a eu un petit pas quand la régulation a été actée. Il n'y a eu aucune porte qui s'est fermée.
00:35Et quand j'entends Mme Fischer-Boll parler de régulation, à mon avis, ça doit lui faire mal à la gorge quand elle a ce mot à dire comme ça.
00:41Donc ça veut bien dire que si on est capable de se souder au niveau européen, de faire un mouvement européen, on est capable d'obtenir des choses intéressantes.
00:47Niveau régulation, aujourd'hui, c'est quelque chose dans lequel vous avez confiance ? Aujourd'hui, ce n'est pas juste un discours de politique ?
00:53De toute façon, on va vérifier bien que c'est quelque chose de juste et d'engagé. Il faut faire attention. Il y a régulation en régulation.
00:59Moi, je veux une régulation sous l'autorité de l'État et en aucun cas une contractualisation pure et simple d'intégration vis-à-vis de l'industrielle.
01:06Donc régulation, c'est OK. Je pense que ça va le faire. Par contre, il va falloir surveiller la méthode. Ce qu'on veut, c'est une certaine linéarité dans le prix.
01:12Et donc un index européen qui soit fait et qui soit proche aujourd'hui de quand ça retourne à charge actuelle. Donc c'est comme ça qu'il faut que ça aille.
01:21Vous attendez beaucoup du ministre aujourd'hui, là ? Le ministre, c'est sûr qu'il a du travail. Mais bon, il a pris la chose par le bon bout.
01:28Quand on voit ses débuts au ministère, ce qu'il en est aujourd'hui, donc il a été capable de revoir sa copie.
01:32Et pour une politique, c'est rare. Et donc il a été capable de mettre tous les atouts de son côté pour arriver à une solution décente.
01:38Il est aux États-Unis pour savoir comment se passe la production laitière aux USA. Donc on ne peut pas dire qu'il ne s'occupe pas du sujet.
01:43On va travailler ensemble, j'espère le plus possible, pour arriver à une solution qui aille dans le sens de l'EMEB. Mais je pense que M. le ministre est capable de le faire.