il y a 2 mois

Mot d’accueil et introduction par Béatrice Hérold, directrice du Numérique et de la conservation aux Archives nationales.

Les Archives nationales, la BnF et le département du Numérique pour la transformation des politiques culturelles et l’administration des données [DEPNUM] du ministère de la Culture se sont associés en 2021 pour mener à bien un projet visant deux objectifs :
- développer une nouvelle version de Sparnatural (https://sparnatural.eu/), un éditeur open source de requêtes SPARQL (qui est le langage utilisé pour faire des recherches dans des graphes RDF) ;
- mettre en place deux démonstrateurs web pleinement opérationnels, pour permettre l’exploration et la recherche intuitives dans des graphes de métadonnées culturelles grâce à des interfaces construites à l’aide de cet outil.
Le projet a été réalisé dans le cadre d’un marché public confié à la société Sparna.
La BnF (les responsables de data.bnf.fr) a donc construit avec Sparna un démonstrateur web pour interroger l’ensemble de ses données RDF, soit tout le contenu de data.bnf.fr.
Les Archives nationales (le Lab, en concertation avec le département du Minutier central des notaires des Paris) ont construit avec Sparna un démonstrateur web qui permet d’interroger les métadonnées décrivant un tiers des archives notariales conservées aux Archives nationales, qu’elles ont préalablement converties en RDF conformément à l’ontologie RiC-O.
La demi-journée présente en détail les travaux réalisés et les résultats obtenus, puis évoque les perspectives qu’ils ouvrent pour les institutions partenaire et pour d’autres projets.
Les supports de présentation de la journée sont disponibles ici : https://sparnatural.eu/#bibliography .