Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 heures
Ce vendredi 26 juin, Thierry Gautier, directeur général de GSD Gestion, s'est penché sur la discussion exclusive pour un éventuel rachat d'Exail Technologies par Safran, la hausse de Bayer suite à un jugement favorable de la Cour suprême, ainsi que les valeurs à suivre sur les marchés boursiers, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:02BFM Bourse, vos placements, nos conseils sur BFM Business.
00:07Alors Antoine, à l'ouverture ce matin, on pouvait encore espérer une sixième semaine de hausse d'affilée pour le
00:11CAC 40.
00:12On sortait déjà de cinq semaines de hausse et depuis le début de la semaine, on ne faisait pas grand
00:15-chose.
00:15C'était à peu près stable. Là, avec la séance du jour, on risque de ne pas avoir de sixième
00:18semaine de hausse d'affilée.
00:19Oui, ça risque d'être compliqué. Effectivement, il faudrait qu'on ait une inversion de tendance assez nette
00:24parce que pour l'instant, on est en baisse de 0,77% et on est retombé à 8366 points.
00:29L'Euronext Tech Leaders avec une baisse un peu supérieure, moins 1.
00:33Moins 0,9% pour l'Eurostox 50 et une baisse vraiment marquée pour le DAX à Francfort, moins 1
00:37,3%.
00:39Le secteur qui pèse du côté des bourses européennes, c'est principalement le secteur auto.
00:45Après donc, ces nouvelles en provenance de Reuters qui nous parlent de 100 000 suppressions de postes possibles chez Volkswagen.
00:52On se souvient que du côté de la presse économique, ces derniers temps, on révélait des inquiétudes vraiment structurelles.
00:59Du côté de la direction de Volkswagen autour de son modèle économique face aux tendances du moment.
01:04Et c'est vrai que Stellantis, par exemple, perd 2,36% à 5 euros.
01:08On a les équipementiers auto qui signent les plus fortes baisses sur le SBF 120.
01:11Forvia, moins 5,17, 8,80.
01:13Valeo, moins 4,90 à 12,53.
01:16En revanche, un des titres qui résiste le mieux de toute la semaine, c'est étonnant, c'est Danone, qui
01:21gagne 3,5% encore aujourd'hui à 72,40.
01:25Carrefour aussi, vous voyez, l'alimentation et la distribution, plus 1,29% pour Carrefour.
01:31On est à 16,47.
01:32Puis à noter Engie, qui gagne 1% à 27,33.
01:35La plus forte hausse, évidemment, on va longuement en parler.
01:37Sur le SBF 120, c'est Exel Technologies qui gagne 28% à 119,30.
01:42Thierry Gauthier, Thierry Gauthier, Nourjouin, GSD Gestion.
01:44Bonjour Thierry.
01:45Bonjour Guillaume.
01:46Safran confirme donc des discussions exclusives pour Exel, se rapprocher, racheter probablement Exel.
01:52Alors Safran précise que rien n'indique, rien ne garantit que les discussions aboutissent.
01:57Mais voilà, on est sur des discussions exclusives.
01:58Exel gagne 28%, Safran perd 2,5.
02:01Est-ce que vous verriez ce rapprochement comme opportun, Thierry ?
02:05Oui, alors c'est toujours un petit peu le cas.
02:07L'acquéreur baisse un petit peu en bourse et puis la cible, évidemment, elle monte.
02:11Surtout qu'on était sur un cours d'Exel, on en avait parlé ensemble il y a deux semaines, jour
02:17pour jour,
02:18avec cette histoire de désaccord sur la participation d'ICG qui réclame d'exercer son droit de sortie
02:26et qui était en désaccord sur la valorisation avec Exel.
02:30Donc Safran pourrait intervenir un peu comme un chevalier blanc sur le dossier.
02:34Et comment on voit ce rapprochement ?
02:36C'est sûr que pour Safran, ça permet, en avalant Exel, d'éliminer un rival direct
02:42et puis de consolider sa domination sur tous les systèmes de navigation, les drones navals, etc.
02:48Donc voilà, c'est une acquisition qui viendrait à point pour Exel par rapport à son conflit avec ICG
02:55et qui aurait pu le contraindre à lever un peu de bêtes ou à faire une augmentation de capital un
03:00peu dilutive.
03:02Donc voilà, c'est peut-être une bonne nouvelle pour tout le monde.
03:04Oui, vous l'aimez bien ce titre Exel encore plus ?
03:06Ou vous vous dites à 28, ça ne pourra que se dégonfler dans les prochains jours ?
03:10À 128, oui.
03:12Plus 28 ?
03:12Non, plus 28%.
03:14Plus 28 euros, ça salue tout juste pour le moment sur…
03:18On est même encore un petit peu en dessous, je crois que ça a coté à 15h32, ça a dû
03:22coté 122 euros.
03:23Donc par rapport à l'offre de 128,50, on est encore un peu en deçà.
03:27On doit pouvoir aller un petit peu plus haut.
03:29Et puis après, est-ce qu'il y aura une prime pour les minoritaires ?
03:33Ce n'est pas certain.
03:35Mais parce que voilà, il faut que Safran négocie le bloc majoritaire déjà avec le…
03:39Enfin, qui n'est pas majoritaire, mais le groupe gorgé qui a 44% du capital.
03:44Et puis après, il s'ensuivrait une offre publique obligatoire.
03:48On imagine ça.
03:50Voilà, est-ce qu'il y aurait prime ou pas ?
03:51Mais en tout cas, jusqu'à 128,50, il n'y a presque pas de risque à en acheter.
03:57Antoine ?
03:57En tout cas, Exel Technologies, ils n'ont pas peur d'acheter au plus haut si ça se fait Safran.
04:01Parce que c'est vrai que ça a pris une sacrée valeur.
04:02En trois ans, ça gagne quasiment 600%.
04:05C'est un groupe qui est passé d'un tout petit expérimentateur de technologies de drones sous-marins.
04:11Vraiment un groupe dont la technologie est archi-demandée, surtout avec les problématiques du moment.
04:18Donc voilà, peut-être un rachat d'opportunités, mais qui ne se fera peut-être pas au meilleur prix.
04:22En tout cas, tant mieux pour Exel si ça réussit, parce que la prise de valeur aura été démontrée.
04:28Effectivement.
04:28Plus 28 en ce moment.
04:29Alors, un autre auditeur nous écrit sur le Philix, BFM Bourse.
04:32Il s'appelle Stéphane.
04:33Il nous dit « La défense, ça va vous plaire, c'est Antoine ? »
04:36« La défense, c'est l'ESG des gens de droite. »
04:38Je trouve ça rigolo.
04:41On n'est pas dans le climat, ce n'est pas l'ESG climatique, mais c'est l'ESG souveraine.
04:45Donc oui, c'est marrant.
04:46On peut être de gauche et comprendre l'intérêt d'investir dans la défense,
04:50mais je trouve que la remarque est rigolote.
04:53Thierry, vous la trouvez rigolote ou non ?
04:55Oui, c'est bientôt vendredi soir.
04:57C'est souvent l'apéro, savoir si c'est de droite ou de gauche.
05:00Messi, c'est de gauche et Cristiano Ronaldo, c'est de droite.
05:05L'ESG serait de gauche et la défense de droite, pourquoi pas ?
05:09La défense, ça peut être ESG, ça dépend surtout de quel côté du fusil on se trouve.
05:14Si on est du côté des gentils, la défense, c'est ESG compatible.
05:20Si on est du côté des méchants, non, pas du tout.
05:22Tiens, des valeurs qui ont battu des...
05:24Merci à cet auditeur pour sa remarque rigolote.
05:26C'est des valeurs qui ont battu des records cette semaine.
05:28Il y a BNP, Paris-Bas, il y en a plusieurs quand même à Paris.
05:30BNP, Accor aussi a touché un plus historique.
05:33ST Microelectronics aussi cette semaine.
05:35Et Genfit également a battu un record cette semaine.
05:37Ça en fait quoi ?
05:38Laquelle de ces valeurs sur des plus historiques vous semble avoir pour la suite, Thierry,
05:42le plus de potentiel encore ?
05:43Alors, on va procéder peut-être par élimination.
05:46Genfit, nous, on trouve ça trop spéculatif.
05:48Il n'y a pas encore de profit à horizon de trois ans.
05:51Ça a déjà été multiplié par trois en sept ou huit mois.
05:55Donc, on ne choisirait pas Genfit.
05:57ST Microelectronics, on est plutôt, nous, à vendre les sociétés de semi-conducteurs
06:02parce que compte tenu du parcours qu'elles ont réalisé
06:04et des niveaux de valorisation qu'elles atteignent,
06:07on est bien content de prendre un peu nos profits sur ces niveaux-là,
06:11sur des STM, des Infineon, des ASML.
06:14Donc, il en reste deux.
06:15Il reste BNP, Paris-Bas et Accor,
06:18alors qu'ils ne sont pas donnés non plus,
06:19mais voilà, un BNP qui se paye sept ou huit fois les profits,
06:21qui donne encore 5% de rendement.
06:24Même si les bancaires, ça a été les valeurs de 2025
06:27et puis qu'elle est encore à plus 20 depuis le début de l'année,
06:29il y a encore peut-être un petit peu de choses à faire dessus.
06:33Et puis, Accor, avec la fin des conflits dans le monde,
06:39peut-être qu'il y a encore un peu d'upside à venir sur le titre,
06:41même s'il a déjà bien remonté.
06:43Thierry Gauthier avec nous.
06:44Merci beaucoup Thierry pour GSD Gestion.
Commentaires

Recommandations