00:02BFM Bourse, vos placements, nos conseils sur BFM Business.
00:07Alors Antoine, à l'ouverture ce matin, on pouvait encore espérer une sixième semaine de hausse d'affilée pour le
00:11CAC 40.
00:12On sortait déjà de cinq semaines de hausse et depuis le début de la semaine, on ne faisait pas grand
00:15-chose.
00:15C'était à peu près stable. Là, avec la séance du jour, on risque de ne pas avoir de sixième
00:18semaine de hausse d'affilée.
00:19Oui, ça risque d'être compliqué. Effectivement, il faudrait qu'on ait une inversion de tendance assez nette
00:24parce que pour l'instant, on est en baisse de 0,77% et on est retombé à 8366 points.
00:29L'Euronext Tech Leaders avec une baisse un peu supérieure, moins 1.
00:33Moins 0,9% pour l'Eurostox 50 et une baisse vraiment marquée pour le DAX à Francfort, moins 1
00:37,3%.
00:39Le secteur qui pèse du côté des bourses européennes, c'est principalement le secteur auto.
00:45Après donc, ces nouvelles en provenance de Reuters qui nous parlent de 100 000 suppressions de postes possibles chez Volkswagen.
00:52On se souvient que du côté de la presse économique, ces derniers temps, on révélait des inquiétudes vraiment structurelles.
00:59Du côté de la direction de Volkswagen autour de son modèle économique face aux tendances du moment.
01:04Et c'est vrai que Stellantis, par exemple, perd 2,36% à 5 euros.
01:08On a les équipementiers auto qui signent les plus fortes baisses sur le SBF 120.
01:11Forvia, moins 5,17, 8,80.
01:13Valeo, moins 4,90 à 12,53.
01:16En revanche, un des titres qui résiste le mieux de toute la semaine, c'est étonnant, c'est Danone, qui
01:21gagne 3,5% encore aujourd'hui à 72,40.
01:25Carrefour aussi, vous voyez, l'alimentation et la distribution, plus 1,29% pour Carrefour.
01:31On est à 16,47.
01:32Puis à noter Engie, qui gagne 1% à 27,33.
01:35La plus forte hausse, évidemment, on va longuement en parler.
01:37Sur le SBF 120, c'est Exel Technologies qui gagne 28% à 119,30.
01:42Thierry Gauthier, Thierry Gauthier, Nourjouin, GSD Gestion.
01:44Bonjour Thierry.
01:45Bonjour Guillaume.
01:46Safran confirme donc des discussions exclusives pour Exel, se rapprocher, racheter probablement Exel.
01:52Alors Safran précise que rien n'indique, rien ne garantit que les discussions aboutissent.
01:57Mais voilà, on est sur des discussions exclusives.
01:58Exel gagne 28%, Safran perd 2,5.
02:01Est-ce que vous verriez ce rapprochement comme opportun, Thierry ?
02:05Oui, alors c'est toujours un petit peu le cas.
02:07L'acquéreur baisse un petit peu en bourse et puis la cible, évidemment, elle monte.
02:11Surtout qu'on était sur un cours d'Exel, on en avait parlé ensemble il y a deux semaines, jour
02:17pour jour,
02:18avec cette histoire de désaccord sur la participation d'ICG qui réclame d'exercer son droit de sortie
02:26et qui était en désaccord sur la valorisation avec Exel.
02:30Donc Safran pourrait intervenir un peu comme un chevalier blanc sur le dossier.
02:34Et comment on voit ce rapprochement ?
02:36C'est sûr que pour Safran, ça permet, en avalant Exel, d'éliminer un rival direct
02:42et puis de consolider sa domination sur tous les systèmes de navigation, les drones navals, etc.
02:48Donc voilà, c'est une acquisition qui viendrait à point pour Exel par rapport à son conflit avec ICG
02:55et qui aurait pu le contraindre à lever un peu de bêtes ou à faire une augmentation de capital un
03:00peu dilutive.
03:02Donc voilà, c'est peut-être une bonne nouvelle pour tout le monde.
03:04Oui, vous l'aimez bien ce titre Exel encore plus ?
03:06Ou vous vous dites à 28, ça ne pourra que se dégonfler dans les prochains jours ?
03:10À 128, oui.
03:12Plus 28 ?
03:12Non, plus 28%.
03:14Plus 28 euros, ça salue tout juste pour le moment sur…
03:18On est même encore un petit peu en dessous, je crois que ça a coté à 15h32, ça a dû
03:22coté 122 euros.
03:23Donc par rapport à l'offre de 128,50, on est encore un peu en deçà.
03:27On doit pouvoir aller un petit peu plus haut.
03:29Et puis après, est-ce qu'il y aura une prime pour les minoritaires ?
03:33Ce n'est pas certain.
03:35Mais parce que voilà, il faut que Safran négocie le bloc majoritaire déjà avec le…
03:39Enfin, qui n'est pas majoritaire, mais le groupe gorgé qui a 44% du capital.
03:44Et puis après, il s'ensuivrait une offre publique obligatoire.
03:48On imagine ça.
03:50Voilà, est-ce qu'il y aurait prime ou pas ?
03:51Mais en tout cas, jusqu'à 128,50, il n'y a presque pas de risque à en acheter.
03:57Antoine ?
03:57En tout cas, Exel Technologies, ils n'ont pas peur d'acheter au plus haut si ça se fait Safran.
04:01Parce que c'est vrai que ça a pris une sacrée valeur.
04:02En trois ans, ça gagne quasiment 600%.
04:05C'est un groupe qui est passé d'un tout petit expérimentateur de technologies de drones sous-marins.
04:11Vraiment un groupe dont la technologie est archi-demandée, surtout avec les problématiques du moment.
04:18Donc voilà, peut-être un rachat d'opportunités, mais qui ne se fera peut-être pas au meilleur prix.
04:22En tout cas, tant mieux pour Exel si ça réussit, parce que la prise de valeur aura été démontrée.
04:28Effectivement.
04:28Plus 28 en ce moment.
04:29Alors, un autre auditeur nous écrit sur le Philix, BFM Bourse.
04:32Il s'appelle Stéphane.
04:33Il nous dit « La défense, ça va vous plaire, c'est Antoine ? »
04:36« La défense, c'est l'ESG des gens de droite. »
04:38Je trouve ça rigolo.
04:41On n'est pas dans le climat, ce n'est pas l'ESG climatique, mais c'est l'ESG souveraine.
04:45Donc oui, c'est marrant.
04:46On peut être de gauche et comprendre l'intérêt d'investir dans la défense,
04:50mais je trouve que la remarque est rigolote.
04:53Thierry, vous la trouvez rigolote ou non ?
04:55Oui, c'est bientôt vendredi soir.
04:57C'est souvent l'apéro, savoir si c'est de droite ou de gauche.
05:00Messi, c'est de gauche et Cristiano Ronaldo, c'est de droite.
05:05L'ESG serait de gauche et la défense de droite, pourquoi pas ?
05:09La défense, ça peut être ESG, ça dépend surtout de quel côté du fusil on se trouve.
05:14Si on est du côté des gentils, la défense, c'est ESG compatible.
05:20Si on est du côté des méchants, non, pas du tout.
05:22Tiens, des valeurs qui ont battu des...
05:24Merci à cet auditeur pour sa remarque rigolote.
05:26C'est des valeurs qui ont battu des records cette semaine.
05:28Il y a BNP, Paris-Bas, il y en a plusieurs quand même à Paris.
05:30BNP, Accor aussi a touché un plus historique.
05:33ST Microelectronics aussi cette semaine.
05:35Et Genfit également a battu un record cette semaine.
05:37Ça en fait quoi ?
05:38Laquelle de ces valeurs sur des plus historiques vous semble avoir pour la suite, Thierry,
05:42le plus de potentiel encore ?
05:43Alors, on va procéder peut-être par élimination.
05:46Genfit, nous, on trouve ça trop spéculatif.
05:48Il n'y a pas encore de profit à horizon de trois ans.
05:51Ça a déjà été multiplié par trois en sept ou huit mois.
05:55Donc, on ne choisirait pas Genfit.
05:57ST Microelectronics, on est plutôt, nous, à vendre les sociétés de semi-conducteurs
06:02parce que compte tenu du parcours qu'elles ont réalisé
06:04et des niveaux de valorisation qu'elles atteignent,
06:07on est bien content de prendre un peu nos profits sur ces niveaux-là,
06:11sur des STM, des Infineon, des ASML.
06:14Donc, il en reste deux.
06:15Il reste BNP, Paris-Bas et Accor,
06:18alors qu'ils ne sont pas donnés non plus,
06:19mais voilà, un BNP qui se paye sept ou huit fois les profits,
06:21qui donne encore 5% de rendement.
06:24Même si les bancaires, ça a été les valeurs de 2025
06:27et puis qu'elle est encore à plus 20 depuis le début de l'année,
06:29il y a encore peut-être un petit peu de choses à faire dessus.
06:33Et puis, Accor, avec la fin des conflits dans le monde,
06:39peut-être qu'il y a encore un peu d'upside à venir sur le titre,
06:41même s'il a déjà bien remonté.
06:43Thierry Gauthier avec nous.
06:44Merci beaucoup Thierry pour GSD Gestion.
Commentaires