Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
EDF a arrêté, dans la soirée du lundi 22 juin, le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) afin de ne pas dépasser les seuils d'échauffement de la Garonne, fixés à 28 degrés et +1,25 degrés durant la période estivale. L'électricien estime que les canicules ont un impact de l'ordre de 0,3¨% sur la production nucléaire annuelle.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Inquiétude pour l'électricité avec peut-être des mesures qui vont être prises en termes de baisse de tension ou
00:06de production d'électricité.
00:07Les centrales nucléaires également qu'on doit pour certaines ralentir, pas encore arrêter, parce que l'eau de refroidissement des
00:13rivières est à une température trop élevée, c'est ça ?
00:15Oui, ça arrive régulièrement. Chaque année désormais, on a le cas. En fait, ça concerne nos parcs nucléaires, c'est
00:21-à-dire 57 centrales.
00:23Et dès que l'eau est trop chaude, ça ne rafraîchit pas la centrale.
00:25Et puis, pour des questions évidemment d'environnement, on va arrêter précisément de réchauffer cette eau.
00:31C'est le cas dans la Garonne. Donc, le réacteur de Golfech, là, il a été arrêté.
00:34Les deux réacteurs sont à l'arrêt. Ça arrive chaque année, mais de plus en plus fréquemment.
00:38Et la question se pose, comment faire tourner nos centrales nucléaires dès lors qu'on va devoir s'habituer à
00:4335 ou 40 degrés en France ?
00:45On a un vrai doute là-dessus.
00:46Ça ne concerne pas toutes les centrales nucléaires, évidemment.
00:48Heureusement.
00:49C'est seulement cinq centrales de même.
00:50Oui, parce qu'il y a déjà eu des coupures.
Commentaires

Recommandations