Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 heures
Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:01Europe 1
00:0416h, 18h, Pascal Praud et vous
00:05Pour la canicule, évidemment, elle est au cœur de notre actualité.
00:09On est avec Jean-Rémi Girard, président du SNALC,
00:13également avec Sabrina Medjeber, Gérard Cairo, Gautier Lebrecht, Olivier Guinec
00:16et le professeur Jean-Jacques Zambrovski.
00:18Qu'est-ce que vous recommandez ? L'idéal pour vous, par exemple, est-ce que la climatisation ?
00:22Est-ce que si vous aviez une baguette magique, vous diriez, oui, les classes climatisées, c'est parfait ?
00:26Il y a deux choses à faire.
00:27Il y a gérer le court terme, parce que sur le court terme, on ne peut pas faire tout ce
00:32qu'on voudrait,
00:33rénover toutes les écoles merveilleusement du jour au lendemain.
00:36Malheureusement, ça ne va pas être possible.
00:38Donc sur le court terme, c'est-à-dire gérer les situations comme celles qu'on connaît,
00:41c'est déjà organiser l'accueil.
00:43Il faut soit une salle fraîche dans chaque école,
00:47soit avoir repéré et avoir un protocole disant « c'est trop chaud ».
00:50Une salle fraîche, ça suffit ?
00:50Pour accueillir les enfants qu'on ne peut pas mettre ailleurs.
00:53Une grande salle !
00:54Parce que dans votre lycée, il y a combien de personnes ?
00:57Alors il y a mille élèves, mais les lycéens, si on leur dit « vous n'êtes pas obligés de
01:02venir »,
01:03il n'y aura pas mille élèves dedans.
01:06Donc là, je parlais de gérer l'urgence,
01:09c'est-à-dire gérer des températures vraiment pas vivables,
01:12où là, il faut organiser l'accueil.
01:14Ça, c'est la base.
01:15Donc il faut avoir un plan par collectivité locale.
01:18Aujourd'hui, ce n'est pas le cas.
01:19On le voit bien, puisque si on l'avait, on ne serait pas en train d'en discuter,
01:22de savoir pourquoi on ferme ici, pas là, pourquoi ici c'est comme ci,
01:26et pourquoi 5 km à côté, on ne fait pas du tout pareil, alors que c'est la même température.
01:29Sur le long terme, le bâti scolaire, il n'est pas adapté à ça.
01:35Et on sait que ces situations-là, elles vont se reproduire de plus en plus souvent.
01:39Là, on en est déjà à notre deuxième de l'année, au mois de mai, on n'avait jamais connu.
01:43Oui, mais convenons aussi que les canicules sont à un moment,
01:47où a priori, les élèves sont en vacances.
01:49En mai, non, là, ils n'étaient pas en vacances du tout.
01:51Mais ça a été...
01:52Là, les élèves qui sont à l'école primaire, ils ne sont pas en vacances.
01:56Là, il y a encore cours en collègue cette semaine.
01:58On est le 22 juin.
01:59La fin du calendrier scolaire, c'est le 4 juillet.
02:02Oui, ce qui est étonnant.
02:02Et Emmanuel Macron, il veut prolonger.
02:05Mais vous avez parfaitement raison, c'est ça qui est étonnant.
02:06C'est-à-dire qu'il y a 15 jours ou trois semaines,
02:09Emmanuel Macron expliquait qu'il fallait que les élèves traaient plus l'été,
02:12ce que je ne trouve pas très malin.
02:14Mais bon, avec Emmanuel Macron, parfois, on est surpris.
02:17Et 15 jours plus tard, on demande aux élèves de ne pas venir en cours.
02:21Je rappelle l'an dernier, alors même qu'on avait une vague de chaleur
02:24un peu moins importante, mais à peu près à la même époque,
02:27on avait lancé la grande convention citoyenne sur le rythme de l'enfant,
02:324 millions d'euros, avec le président de la République,
02:35dont le message principal était, il faut réduire la durée des grandes vacances.
02:39Enfin, j'aimerais quand même qu'à un moment, la parole politique
02:42soit adaptée à la situation qu'on vit.
02:44Voilà, moi j'avais des collègues en école primaire,
02:46ils étaient 38 degrés dans les classes.
02:47Aujourd'hui, il y a combien de vacances scolaires ?
02:49Ce qu'on appelle les grandes vacances, il y a combien de vacances ?
02:50Les grandes vacances, c'est 8 semaines, globalement.
02:52Écoutez, franchement, ça me paraît adapté.
02:54C'est moins que les autres pays qui sont autour de la Méditerranée, par exemple.
02:58L'Italie fait quasi 3 mois de vacances.
03:013 mois de grandes vacances ?
03:02Oui, tout à fait, l'Italie fait à peu près 3 mois de grandes vacances.
03:04Mais il rentre quand ? Il rentre en octobre ?
03:06Il rentre au mi-septembre et il part mi-juin, en fait.
03:08Ah bon ?
03:09Mais oui.
03:10Alors l'Italie a peut-être une meilleure habitude des climats et des températures chaudes.
03:16idéalement dans le rythme.
03:17Moi, j'ai l'impression que sur rythme, on fait 6 semaines de travail et 15 jours ?
03:21Sauf le ski.
03:23Oui.
03:23Où là, le tourisme fait qu'on ne fait pas ces jours.
03:25A l'époque, quand j'étais enfant, nous, on rentrait le 15 septembre.
03:28Le 15 septembre.
03:30On avait simplement...
03:31Je crois qu'on n'avait pas de vacances à la Toussaint.
03:34Il me semble qu'on avait 4-5 jours.
03:35Et on n'avait qu'une semaine en février.
03:37On avait 15 jours à Noël et 15 jours à Pâques.
03:39Tout à fait.
03:39En fait, on n'a pas changé le nombre total de semaines.
03:42On l'a réparti différemment.
03:43On a mis ces deux semaines, notamment, vacances de la Toussaint,
03:46les deux semaines en février.
03:47Alors, les deux semaines des vacances d'hiver,
03:49elles sont quand même là beaucoup pour les questions de tourisme et de ski.
03:54On ne va pas se le cacher.
03:57Maintenant, nous, on pense que oui, il faut quand même à un moment
03:59peut-être remettre sur la table le fonctionnement du calendrier scolaire,
04:02son organisation globale.
04:03Vous trouvez qu'il n'est pas adapté ?
04:04Qu'est-ce que vous feriez là encore si vous aviez une baguette magique ?
04:07Alors, ce n'est pas forcément impossible de dire peut-être que ces vacances,
04:12alors je ne dis pas de faire trois mois comme l'Italie,
04:14mais est-ce qu'il ne faut pas renier une semaine plus tôt
04:18que d'avoir les deux semaines à la Toussaint, par exemple ?
04:22Donc, vous aimeriez davantage de vacances l'été
04:26que les deux semaines à la Toussaint, c'est ce que vous dites ?
04:28Moi, je n'ai pas un mandat syndical là-dessus,
04:31mais en tous les cas, moi, ce que je dis,
04:33c'est que la situation qu'on connaît cette semaine,
04:36on va la connaître de plus en plus souvent.
04:38Moi, je suis assez d'accord, on peut garder les mêmes durées de vacances
04:44à partir du moment où on a des établissements
04:48où la température est plus fraîche dans les salles de classe.
04:50Donc, peut-être que l'alternative à revoir le calendrier scolaire,
04:53c'est effectivement d'équiper correctement les écoles,
04:56à la fois l'isolation, les arbres dans les cours de récréation, etc.
05:01Et aussi, à un moment, oui, discuter de la climatisation.
05:04Nous, on l'a dit au SNAC, la climatisation, ce n'est pas un tabou.
05:06Vous savez combien ça coûte pour climatiser ?
05:08Par exemple, vous avez une idée pour...
05:10Vous, vous êtes dans un lycée à Agnières,
05:12il y a mille élèves, il y a combien de salles de classe ?
05:15Je ne ferai pas vous faire le calcul.
05:17Maintenant, ça peut être aussi une occasion
05:19de revoir les systèmes de chauffage des établissements scolaires
05:22par la même occasion, qui sont parfois aussi assez vétustes,
05:24qui ne sont pas non plus écologiquement toujours les meilleurs.
05:27Non plus, on a des chaudières au fioul, des trucs comme ça,
05:29dans certains établissements scolaires.
05:31Ça pourrait être l'occasion de mettre plutôt des pompes à chaleur réversibles,
05:34qui font à la fois chauffage, climatisation,
05:36peut-être même qu'on y gagnerait sur le plan de l'environnement, en faisant ça.
05:39Bon, écoutez, on a fait un tour complet avec vous.
05:44Alors, vous, vous êtes en vacances ?
05:45Alors, moi, je ne suis pas en vacances,
05:47puisque je suis représentant syndical.
05:49Après, demain matin, on a une réunion avec le ministère,
05:51justement, pour faire le suivi.
05:52Mais les profs de lycée sont en vacances ?
05:53Les profs de lycée sont en train de corriger les copies du bac,
05:55et sont en train de faire passer des oraux,
05:57et ils n'espèrent pas avoir à les faire passer l'après-midi.
05:59Mais quand vous dites les profs, tous les profs vont passer des oraux ?
06:01Quasiment tous les profs de lycée, oui, ils sont correcteurs.
06:04Parce que les profs de lycée ont arrêté quand ?
06:07Alors, les profs de lycée, on a arrêté début juin,
06:10globalement, je parle d'un lycée général technologique.
06:11Et ils le prendront en septembre.
06:12Voilà, et on reprend en septembre, mais on a tout le bac.
06:15Non, non, on a tout le...
06:16Pardon, là, les collègues de philo, ils ont plus de 100 copies à corriger.
06:19Là, généralement, on a 100...
06:20Quand on est prof de philo, on a une centaine ?
06:24Quand on est professeur de français, on a un gros paquet de copies,
06:27plus une semaine d'oraux du matin jusqu'à la fin de l'après-midi, etc.
06:32Ça, c'est tous les profs.
06:32Les autres professeurs ont aussi les copies des spécialités.
06:36Et il y a le grand oral, maintenant.
06:37Mais le prof de gym, il est plus calme, peut-être.
06:39Alors, les professeurs d'éducation physique et sportive
06:42sont convoqués au grand oral, en fait, eux aussi.
06:44Donc, non, eux aussi, ils font passer des oraux.
06:45Puisque le grand oral, c'est un jury spécialiste,
06:47enfin, un juré spécialiste et un juré qu'on appelle naïf,
06:50c'est-à-dire quelqu'un qui ne connaît pas le sujet,
06:51mais qui va voir un petit peu comment l'élève parle, etc.
06:55J'ai une question.
06:56Ça, je vous laisse la responsabilité de mon compte.
06:59C'est un juré naïf qui est là tous les jours,
07:01il ne connaît pas le sujet, mais ce n'est pas grave.
07:06Je blague !
07:07Ami !
07:09La balle est forte, là !
07:10C'est la balle dans le cœur.
07:13Mais dans le cœur, enfin, le cœur, il est...
07:16Voilà, il faut bien faire une petite plaisanterie.
07:18Sabrina Metchobber...
07:19Il y a ceux qui changent d'avis et qui ne s'en souviennent pas.
07:21J'ai une petite question, c'est-à-dire ?
07:22C'est tout à l'heure, c'est la réponse du berger à la bergère,
07:24mon petit Jean-Michel.
07:26Admettons, par exemple, que les parents d'élèves
07:28cotisent pour acheter des climatiseurs.
07:30Ah oui, mais ça, c'est pas le droit.
07:31Non, mais dans une école, pardon,
07:32Thiermont disait, parce qu'on en est là aujourd'hui,
07:34les écoles, les enfants, les élèves souffrent de la chaleur.
07:37Est-ce que vous prendriez le risque
07:43privé, entre guillemets ?
07:44Que ce soit une dotation de type privé ?
07:46Ça, une fois encore, c'est vrai qu'il y a des règles comptables,
07:48des établissements et de la commande publique,
07:50de manière générale.
07:51Maintenant, nous, on peut acheter sur fond propre.
07:53Je parle des collèges et des lycées.
07:54L'école primaire, c'est différent.
07:55C'est effectivement la mairie qui a la responsabilité.
07:58En soi, moi, je ne vois pas de soucis à apporter des...
08:02Enfin, voilà, à cotiser, à apporter des objets, etc.
08:05Il faut encore qu'on nous garantisse l'autorisation de les utiliser,
08:08parce que si jamais on a un climatiseur qui ne marche pas bien, etc.
08:12Effectivement, à un moment, on va chercher la responsabilité
08:14chez quelqu'un.
08:16Enfin, il faut encore le bon sens.
08:17Je suis entièrement d'accord avec vous.
08:19Le bon sens, c'est ce qu'on fait.
08:20C'est-à-dire qu'il y a des mairies
08:22qui ont acheté des climatiseurs,
08:23qui sont allés les installer.
08:24Alors, c'est des climatiseurs à roulettes.
08:26On les pose sur les tables.
08:27On met du carton autour de la fenêtre, etc.
08:30pour faire passer le tuyau.
08:31On n'est pas en train d'installer une vraie climatisation
08:34qu'on va trouver dans une chambre d'hôtel
08:35ou dans un centre commercial
08:37ou dans un bureau.
08:39Voilà, puisqu'on est quand même les derniers endroits
08:41à être aussi peu climatisés, je pense, l'école.
08:44Mais, effectivement, généralement,
08:46il faut quand même passer par
08:48le processus de décision classique de l'État.
08:51Eh bien, merci.
08:51De la bureaucratie française.
08:52Merci beaucoup, Jean-Rémy Gérard.
08:55C'est toujours un plaisir.
08:56Merci, Pascal Crow.
08:56C'est toujours précis.
08:57Et on va rester avec M. Zambrovski jusqu'à 17h
09:01pour parler, évidemment,
09:03de la climatisation, de la canicule.
09:05Mais bon, j'ai l'impression que les uns et les autres
09:07savent à peu près ce qu'il faut faire
09:09et ce qu'il faut dire.
09:11Mais, il y aura peut-être des petites précisions
09:15que vous nous apporterez, je l'espère.
09:17Je l'espère aussi.
09:17Je l'espère.
09:18A tout de suite.

Recommandations