00:01Europe 1
00:0416h, 18h, Pascal Praud et vous
00:05Pour la canicule, évidemment, elle est au cœur de notre actualité.
00:09On est avec Jean-Rémi Girard, président du SNALC,
00:13également avec Sabrina Medjeber, Gérard Cairo, Gautier Lebrecht, Olivier Guinec
00:16et le professeur Jean-Jacques Zambrovski.
00:18Qu'est-ce que vous recommandez ? L'idéal pour vous, par exemple, est-ce que la climatisation ?
00:22Est-ce que si vous aviez une baguette magique, vous diriez, oui, les classes climatisées, c'est parfait ?
00:26Il y a deux choses à faire.
00:27Il y a gérer le court terme, parce que sur le court terme, on ne peut pas faire tout ce
00:32qu'on voudrait,
00:33rénover toutes les écoles merveilleusement du jour au lendemain.
00:36Malheureusement, ça ne va pas être possible.
00:38Donc sur le court terme, c'est-à-dire gérer les situations comme celles qu'on connaît,
00:41c'est déjà organiser l'accueil.
00:43Il faut soit une salle fraîche dans chaque école,
00:47soit avoir repéré et avoir un protocole disant « c'est trop chaud ».
00:50Une salle fraîche, ça suffit ?
00:50Pour accueillir les enfants qu'on ne peut pas mettre ailleurs.
00:53Une grande salle !
00:54Parce que dans votre lycée, il y a combien de personnes ?
00:57Alors il y a mille élèves, mais les lycéens, si on leur dit « vous n'êtes pas obligés de
01:02venir »,
01:03il n'y aura pas mille élèves dedans.
01:06Donc là, je parlais de gérer l'urgence,
01:09c'est-à-dire gérer des températures vraiment pas vivables,
01:12où là, il faut organiser l'accueil.
01:14Ça, c'est la base.
01:15Donc il faut avoir un plan par collectivité locale.
01:18Aujourd'hui, ce n'est pas le cas.
01:19On le voit bien, puisque si on l'avait, on ne serait pas en train d'en discuter,
01:22de savoir pourquoi on ferme ici, pas là, pourquoi ici c'est comme ci,
01:26et pourquoi 5 km à côté, on ne fait pas du tout pareil, alors que c'est la même température.
01:29Sur le long terme, le bâti scolaire, il n'est pas adapté à ça.
01:35Et on sait que ces situations-là, elles vont se reproduire de plus en plus souvent.
01:39Là, on en est déjà à notre deuxième de l'année, au mois de mai, on n'avait jamais connu.
01:43Oui, mais convenons aussi que les canicules sont à un moment,
01:47où a priori, les élèves sont en vacances.
01:49En mai, non, là, ils n'étaient pas en vacances du tout.
01:51Mais ça a été...
01:52Là, les élèves qui sont à l'école primaire, ils ne sont pas en vacances.
01:56Là, il y a encore cours en collègue cette semaine.
01:58On est le 22 juin.
01:59La fin du calendrier scolaire, c'est le 4 juillet.
02:02Oui, ce qui est étonnant.
02:02Et Emmanuel Macron, il veut prolonger.
02:05Mais vous avez parfaitement raison, c'est ça qui est étonnant.
02:06C'est-à-dire qu'il y a 15 jours ou trois semaines,
02:09Emmanuel Macron expliquait qu'il fallait que les élèves traaient plus l'été,
02:12ce que je ne trouve pas très malin.
02:14Mais bon, avec Emmanuel Macron, parfois, on est surpris.
02:17Et 15 jours plus tard, on demande aux élèves de ne pas venir en cours.
02:21Je rappelle l'an dernier, alors même qu'on avait une vague de chaleur
02:24un peu moins importante, mais à peu près à la même époque,
02:27on avait lancé la grande convention citoyenne sur le rythme de l'enfant,
02:324 millions d'euros, avec le président de la République,
02:35dont le message principal était, il faut réduire la durée des grandes vacances.
02:39Enfin, j'aimerais quand même qu'à un moment, la parole politique
02:42soit adaptée à la situation qu'on vit.
02:44Voilà, moi j'avais des collègues en école primaire,
02:46ils étaient 38 degrés dans les classes.
02:47Aujourd'hui, il y a combien de vacances scolaires ?
02:49Ce qu'on appelle les grandes vacances, il y a combien de vacances ?
02:50Les grandes vacances, c'est 8 semaines, globalement.
02:52Écoutez, franchement, ça me paraît adapté.
02:54C'est moins que les autres pays qui sont autour de la Méditerranée, par exemple.
02:58L'Italie fait quasi 3 mois de vacances.
03:013 mois de grandes vacances ?
03:02Oui, tout à fait, l'Italie fait à peu près 3 mois de grandes vacances.
03:04Mais il rentre quand ? Il rentre en octobre ?
03:06Il rentre au mi-septembre et il part mi-juin, en fait.
03:08Ah bon ?
03:09Mais oui.
03:10Alors l'Italie a peut-être une meilleure habitude des climats et des températures chaudes.
03:16idéalement dans le rythme.
03:17Moi, j'ai l'impression que sur rythme, on fait 6 semaines de travail et 15 jours ?
03:21Sauf le ski.
03:23Oui.
03:23Où là, le tourisme fait qu'on ne fait pas ces jours.
03:25A l'époque, quand j'étais enfant, nous, on rentrait le 15 septembre.
03:28Le 15 septembre.
03:30On avait simplement...
03:31Je crois qu'on n'avait pas de vacances à la Toussaint.
03:34Il me semble qu'on avait 4-5 jours.
03:35Et on n'avait qu'une semaine en février.
03:37On avait 15 jours à Noël et 15 jours à Pâques.
03:39Tout à fait.
03:39En fait, on n'a pas changé le nombre total de semaines.
03:42On l'a réparti différemment.
03:43On a mis ces deux semaines, notamment, vacances de la Toussaint,
03:46les deux semaines en février.
03:47Alors, les deux semaines des vacances d'hiver,
03:49elles sont quand même là beaucoup pour les questions de tourisme et de ski.
03:54On ne va pas se le cacher.
03:57Maintenant, nous, on pense que oui, il faut quand même à un moment
03:59peut-être remettre sur la table le fonctionnement du calendrier scolaire,
04:02son organisation globale.
04:03Vous trouvez qu'il n'est pas adapté ?
04:04Qu'est-ce que vous feriez là encore si vous aviez une baguette magique ?
04:07Alors, ce n'est pas forcément impossible de dire peut-être que ces vacances,
04:12alors je ne dis pas de faire trois mois comme l'Italie,
04:14mais est-ce qu'il ne faut pas renier une semaine plus tôt
04:18que d'avoir les deux semaines à la Toussaint, par exemple ?
04:22Donc, vous aimeriez davantage de vacances l'été
04:26que les deux semaines à la Toussaint, c'est ce que vous dites ?
04:28Moi, je n'ai pas un mandat syndical là-dessus,
04:31mais en tous les cas, moi, ce que je dis,
04:33c'est que la situation qu'on connaît cette semaine,
04:36on va la connaître de plus en plus souvent.
04:38Moi, je suis assez d'accord, on peut garder les mêmes durées de vacances
04:44à partir du moment où on a des établissements
04:48où la température est plus fraîche dans les salles de classe.
04:50Donc, peut-être que l'alternative à revoir le calendrier scolaire,
04:53c'est effectivement d'équiper correctement les écoles,
04:56à la fois l'isolation, les arbres dans les cours de récréation, etc.
05:01Et aussi, à un moment, oui, discuter de la climatisation.
05:04Nous, on l'a dit au SNAC, la climatisation, ce n'est pas un tabou.
05:06Vous savez combien ça coûte pour climatiser ?
05:08Par exemple, vous avez une idée pour...
05:10Vous, vous êtes dans un lycée à Agnières,
05:12il y a mille élèves, il y a combien de salles de classe ?
05:15Je ne ferai pas vous faire le calcul.
05:17Maintenant, ça peut être aussi une occasion
05:19de revoir les systèmes de chauffage des établissements scolaires
05:22par la même occasion, qui sont parfois aussi assez vétustes,
05:24qui ne sont pas non plus écologiquement toujours les meilleurs.
05:27Non plus, on a des chaudières au fioul, des trucs comme ça,
05:29dans certains établissements scolaires.
05:31Ça pourrait être l'occasion de mettre plutôt des pompes à chaleur réversibles,
05:34qui font à la fois chauffage, climatisation,
05:36peut-être même qu'on y gagnerait sur le plan de l'environnement, en faisant ça.
05:39Bon, écoutez, on a fait un tour complet avec vous.
05:44Alors, vous, vous êtes en vacances ?
05:45Alors, moi, je ne suis pas en vacances,
05:47puisque je suis représentant syndical.
05:49Après, demain matin, on a une réunion avec le ministère,
05:51justement, pour faire le suivi.
05:52Mais les profs de lycée sont en vacances ?
05:53Les profs de lycée sont en train de corriger les copies du bac,
05:55et sont en train de faire passer des oraux,
05:57et ils n'espèrent pas avoir à les faire passer l'après-midi.
05:59Mais quand vous dites les profs, tous les profs vont passer des oraux ?
06:01Quasiment tous les profs de lycée, oui, ils sont correcteurs.
06:04Parce que les profs de lycée ont arrêté quand ?
06:07Alors, les profs de lycée, on a arrêté début juin,
06:10globalement, je parle d'un lycée général technologique.
06:11Et ils le prendront en septembre.
06:12Voilà, et on reprend en septembre, mais on a tout le bac.
06:15Non, non, on a tout le...
06:16Pardon, là, les collègues de philo, ils ont plus de 100 copies à corriger.
06:19Là, généralement, on a 100...
06:20Quand on est prof de philo, on a une centaine ?
06:24Quand on est professeur de français, on a un gros paquet de copies,
06:27plus une semaine d'oraux du matin jusqu'à la fin de l'après-midi, etc.
06:32Ça, c'est tous les profs.
06:32Les autres professeurs ont aussi les copies des spécialités.
06:36Et il y a le grand oral, maintenant.
06:37Mais le prof de gym, il est plus calme, peut-être.
06:39Alors, les professeurs d'éducation physique et sportive
06:42sont convoqués au grand oral, en fait, eux aussi.
06:44Donc, non, eux aussi, ils font passer des oraux.
06:45Puisque le grand oral, c'est un jury spécialiste,
06:47enfin, un juré spécialiste et un juré qu'on appelle naïf,
06:50c'est-à-dire quelqu'un qui ne connaît pas le sujet,
06:51mais qui va voir un petit peu comment l'élève parle, etc.
06:55J'ai une question.
06:56Ça, je vous laisse la responsabilité de mon compte.
06:59C'est un juré naïf qui est là tous les jours,
07:01il ne connaît pas le sujet, mais ce n'est pas grave.
07:06Je blague !
07:07Ami !
07:09La balle est forte, là !
07:10C'est la balle dans le cœur.
07:13Mais dans le cœur, enfin, le cœur, il est...
07:16Voilà, il faut bien faire une petite plaisanterie.
07:18Sabrina Metchobber...
07:19Il y a ceux qui changent d'avis et qui ne s'en souviennent pas.
07:21J'ai une petite question, c'est-à-dire ?
07:22C'est tout à l'heure, c'est la réponse du berger à la bergère,
07:24mon petit Jean-Michel.
07:26Admettons, par exemple, que les parents d'élèves
07:28cotisent pour acheter des climatiseurs.
07:30Ah oui, mais ça, c'est pas le droit.
07:31Non, mais dans une école, pardon,
07:32Thiermont disait, parce qu'on en est là aujourd'hui,
07:34les écoles, les enfants, les élèves souffrent de la chaleur.
07:37Est-ce que vous prendriez le risque
07:43privé, entre guillemets ?
07:44Que ce soit une dotation de type privé ?
07:46Ça, une fois encore, c'est vrai qu'il y a des règles comptables,
07:48des établissements et de la commande publique,
07:50de manière générale.
07:51Maintenant, nous, on peut acheter sur fond propre.
07:53Je parle des collèges et des lycées.
07:54L'école primaire, c'est différent.
07:55C'est effectivement la mairie qui a la responsabilité.
07:58En soi, moi, je ne vois pas de soucis à apporter des...
08:02Enfin, voilà, à cotiser, à apporter des objets, etc.
08:05Il faut encore qu'on nous garantisse l'autorisation de les utiliser,
08:08parce que si jamais on a un climatiseur qui ne marche pas bien, etc.
08:12Effectivement, à un moment, on va chercher la responsabilité
08:14chez quelqu'un.
08:16Enfin, il faut encore le bon sens.
08:17Je suis entièrement d'accord avec vous.
08:19Le bon sens, c'est ce qu'on fait.
08:20C'est-à-dire qu'il y a des mairies
08:22qui ont acheté des climatiseurs,
08:23qui sont allés les installer.
08:24Alors, c'est des climatiseurs à roulettes.
08:26On les pose sur les tables.
08:27On met du carton autour de la fenêtre, etc.
08:30pour faire passer le tuyau.
08:31On n'est pas en train d'installer une vraie climatisation
08:34qu'on va trouver dans une chambre d'hôtel
08:35ou dans un centre commercial
08:37ou dans un bureau.
08:39Voilà, puisqu'on est quand même les derniers endroits
08:41à être aussi peu climatisés, je pense, l'école.
08:44Mais, effectivement, généralement,
08:46il faut quand même passer par
08:48le processus de décision classique de l'État.
08:51Eh bien, merci.
08:51De la bureaucratie française.
08:52Merci beaucoup, Jean-Rémy Gérard.
08:55C'est toujours un plaisir.
08:56Merci, Pascal Crow.
08:56C'est toujours précis.
08:57Et on va rester avec M. Zambrovski jusqu'à 17h
09:01pour parler, évidemment,
09:03de la climatisation, de la canicule.
09:05Mais bon, j'ai l'impression que les uns et les autres
09:07savent à peu près ce qu'il faut faire
09:09et ce qu'il faut dire.
09:11Mais, il y aura peut-être des petites précisions
09:15que vous nous apporterez, je l'espère.
09:17Je l'espère aussi.
09:17Je l'espère.
09:18A tout de suite.