Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 minutes
Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Europe 1. Pascal Proulx et vous.
00:04...
00:04...
00:05...
00:06...
00:07...
00:13Je reprends l'avenue vers l'école...
00:17Alors, j'étais à Toulouse et c'est vrai que c'est intéressant d'être à Toulouse pendant 48 heures.
00:21Pourquoi c'est intéressant ? Parce que c'est une ville qui est habituée à la chaleur.
00:25Donc il y a énormément de verre, il y a énormément d'ombre,
00:29énormément d'arbres, ce qu'il n'y a pas à Paris.
00:32Quand tu reviens à Paris, t'es frappé de ça.
00:34Effectivement, Paris, c'est pas une ville qui est faite pour la canicule.
00:36Là, même s'il fait très chaud, toute la ville est incroyablement arborée.
00:41C'est-à-dire que vous avez des allées entières qui sont noyées sous, je sais pas si c'est
00:46des peupliers,
00:47des baronniers, des arbres, mais en tout cas qui te protègent.
00:51Et puis sur la place du Capitole, ils ont fait un truc qui est très très barrant,
00:54c'est-à-dire qu'ils ont fait une sorte de couverture de survie qui est sur la place du
00:59Capitole.
01:00C'est la même texture visiblement.
01:02Et quand tu passes dessous, t'es incroyablement rafraîchi parce que c'est quelque chose de naturel.
01:06C'est plutôt beau d'ailleurs.
01:07Et ça te permet là aussi de lutter efficacement contre la chaleur.
01:14Donc c'est des villes qui sont habituées.
01:16C'est une cuvette Toulouse.
01:18Même si ce week-end, il faisait moins chaud visiblement à Toulouse que Paris.
01:22Jean-Jacques Zambrovski est là.
01:25Bonjour monsieur le professeur.
01:26On pourra parler bien sûr de ce qu'il faut faire,
01:30mais on le sait plus ou moins ce qu'il faut faire quand il fait chaud.
01:33Tout le monde dit la même chose.
01:34La seule chose peut-être, c'est les dangers de la climatisation.
01:38Si vous vivez dans une climatisation permanente,
01:41quels sont les inconvénients ou les risques ?
01:45Les inconvénients, c'est d'aller dehors.
01:47Tant que vous restez dans une climatisation convenablement réglée,
01:50où il y a suffisamment d'hydratation,
01:52vous ne risquiez pas grand-chose finalement.
01:54Pour les sinus, j'entendais.
01:56Tout ça, c'est...
01:57Oui, oui.
01:57Moi, je trouve que dans la voiture, c'est très violent
02:00parce qu'elle est très proche, la climatisation.
02:02Par exemple, dans la voiture,
02:03vous avez à peine un mètre cube d'air.
02:08Et finalement, très souvent,
02:10les gens règlent leur clim à fond.
02:12Et finalement, ils ont de l'air plus ou moins bien conditionné
02:17dans le nez.
02:18Et puis, ils sortent dehors.
02:19Et là, ils ont un malaise
02:21parce qu'ils sont brutalement passés
02:23d'une atmosphère climatisée, même impropre.
02:29Marie-Madeleine Darnard s'appelle.
02:32C'est une jolie question.
02:33C'est un surnom ou c'est...
02:34Non.
02:35C'est une femme sympathique
02:37mais qui a largement l'âge justement d'avoir des malaises
02:40si elle passe d'un véhicule sous-mal climatisé
02:45à l'extérieur.
02:47Mais quand...
02:47Alors, c'est la première fois que je vois ça.
02:49Quand vous avez un téléphone,
02:50vous dites le nom,
02:51vous êtes au courant de cette application ?
02:53Tout à fait, le téléphone, il peut appeler, non ?
02:54Tout à fait, Marie-Madeleine.
02:56Donc, il n'y a pas de...
02:57Moi, je pensais que c'était un petit peu dangereux.
02:58Excusez-moi, mais moi, j'ai vu beaucoup de gens,
02:59y compris moi-même,
03:00tomber malade après la canibule
03:02parce qu'on était en permanence,
03:03on passait de la clim à la rue.
03:06Bien sûr.
03:06Et moi, je n'avais plus de voix pour une semaine.
03:08Il y en a d'autres qui se retrouvent dans le même cas que moi.
03:10Des rhumes.
03:11Elle vous rappelle, Marie-Madeleine.
03:13Donnez-moi, je vais lui expliquer.
03:13Marie-Madeleine Darnard.
03:15Donnez-moi, Marie-Madeleine.
03:16Je vais le fermer, Marie-Madeleine.
03:18Mais prenez-la, peut-être, Marie-Madeleine.
03:20Non, mais c'est important s'il y a la malaise.
03:23Je ne voudrais pas qu'elle repasse.
03:24Olivier Guenet, qui est spécialiste.
03:27Je sors du studio, je vais expliquer.
03:28Mais bien sûr.
03:29Il a supprimé l'application.
03:31Il a supprimé Marie-Madeleine.
03:32Il a supprimé Marie-Madeleine.
03:34C'est ton milieu.
03:35Plus sérieusement.
03:36Oui, mais répondez à la question.
03:39La question est posée par un individu qui est jeune.
03:42Oui, un individu.
03:43Un individu qui est jeune.
03:46Qui a vécu dans une atmosphère contrôlée.
03:49Les personnes un peu plus âgées.
03:52Il y en a aussi autour de cette table.
03:54Ils ont l'habitude de passer du...
03:56La chaleur confortable d'un appartement chauffé
03:59au chauffage central d'il y a 30 ans ou 40 ans.
04:03A la froidure des jours de neige.
04:06Les jeunes d'aujourd'hui, ils veulent une température
04:09plus constante, plus égale.
04:10Et il n'est pas étonnant que vous soyez tombés malades.
04:13J'ai connu des gens beaucoup plus âgés qui sont brux.
04:16Ils sont malades également.
04:17Ce n'est pas un question d'âge.
04:18Sur l'extinction de voie, rhume,
04:21entre la clim et le très chaud à l'extérieur, plein.
04:25Ça ne s'appelle pas tomber malade.
04:26Ça s'appelle un petit coup de froid.
04:27Ça s'appelle un petit coup de chaud.
04:28Ce n'est pas une maladie très sérieuse.
04:30Non, effectivement.
04:31Ils ne sont pas été hospitalisés en soins palliatifs.
04:33Ça, c'est sûr.
04:34Bon, on va marquer une pause, mais c'est vrai que...
04:37On n'a pas eu de réponses.
04:37Comment ?
04:38On n'a pas eu de réponses, monsieur.
04:39Je suis désolé.
04:40Est-ce que la climatisation dans un lieu d'habitation, c'est dangereux ?
04:42La climatisation dans un lieu d'habitation bien réglée,
04:45ce n'est pas dangereux pourvu qu'on respecte le temps suffisant
04:48et qu'on sache que...
04:49Mais il faut boire beaucoup, paraît-il.
04:51Il faut boire au moins deux litres par jour.
04:52Mais avec climatisation ?
04:54Avec climatisation.
04:55Oui, c'est moi qui le dis.
04:57C'est à vous de le dire, moi, c'est ce qu'on m'a dit.
04:58Vous n'avez pas arrêté aujourd'hui de donner des conseils extrêmement judicieux.
05:03J'ai écouté Europe 1 depuis ce matin.
05:05Non, mais je suis d'accord, mais la clim,
05:06il faut dire aux gens qui sont sous clim, buvez plus.
05:10Oui.
05:11Non ?
05:12Vous venez de le dire.
05:13Oui, je viens de dire que c'est mieux de boire abondamment.
05:15Mais de toute façon, clim ou pas clim,
05:18il faut boire deux litres par jour si on n'a pas d'insuffisance respiratoire.
05:22et deux litres et demi par jour au moins si on a d'insuffisance respiratoire.
05:25Voilà.
05:26Ça, c'est les conseils théoriques.
05:28Non, ça vaut ce que ça vaut.
05:29Il faut être aussi capable de boire et de boire non alcoolisé.
05:32Non, mais est-ce qu'on est plus desséché ?
05:32Oui, ben oui, je n'ai pas deux litres de vin.
05:35Ça ne marche pas deux litres et demi de rosée par jour ?
05:37Non, mais moi, je pensais que la clim desséchait, c'est ce que j'ai entendu.
05:41Non, ça, c'est des bêtises.
05:42Une bonne clim bien réglée ne dessèche pas.
05:46Une bonne clim dans un établissement public
05:51ou dans un établissement privé.
05:53Une bonne clim bien réglée ne vous aggrave pas.
05:56A n'en dire qu'elle vous améliore.
05:59Bon, il est 16h26.
06:02On va marquer une pause.
06:03Et c'est toujours un bonheur d'être ensemble.
06:05Également, vous restez avec nous, Jean-Rémi Gérard,
06:07parce qu'on n'a pas terminé avec les écoles quand même.
06:08On a deux ou trois petites questions à vous poser.
06:10A tout de suite.
06:10Merci.
Commentaires

Recommandations