00:00Europe 1. Pascal Proulx et vous.
00:04...
00:04...
00:05...
00:06...
00:07...
00:13Je reprends l'avenue vers l'école...
00:17Alors, j'étais à Toulouse et c'est vrai que c'est intéressant d'être à Toulouse pendant 48 heures.
00:21Pourquoi c'est intéressant ? Parce que c'est une ville qui est habituée à la chaleur.
00:25Donc il y a énormément de verre, il y a énormément d'ombre,
00:29énormément d'arbres, ce qu'il n'y a pas à Paris.
00:32Quand tu reviens à Paris, t'es frappé de ça.
00:34Effectivement, Paris, c'est pas une ville qui est faite pour la canicule.
00:36Là, même s'il fait très chaud, toute la ville est incroyablement arborée.
00:41C'est-à-dire que vous avez des allées entières qui sont noyées sous, je sais pas si c'est
00:46des peupliers,
00:47des baronniers, des arbres, mais en tout cas qui te protègent.
00:51Et puis sur la place du Capitole, ils ont fait un truc qui est très très barrant,
00:54c'est-à-dire qu'ils ont fait une sorte de couverture de survie qui est sur la place du
00:59Capitole.
01:00C'est la même texture visiblement.
01:02Et quand tu passes dessous, t'es incroyablement rafraîchi parce que c'est quelque chose de naturel.
01:06C'est plutôt beau d'ailleurs.
01:07Et ça te permet là aussi de lutter efficacement contre la chaleur.
01:14Donc c'est des villes qui sont habituées.
01:16C'est une cuvette Toulouse.
01:18Même si ce week-end, il faisait moins chaud visiblement à Toulouse que Paris.
01:22Jean-Jacques Zambrovski est là.
01:25Bonjour monsieur le professeur.
01:26On pourra parler bien sûr de ce qu'il faut faire,
01:30mais on le sait plus ou moins ce qu'il faut faire quand il fait chaud.
01:33Tout le monde dit la même chose.
01:34La seule chose peut-être, c'est les dangers de la climatisation.
01:38Si vous vivez dans une climatisation permanente,
01:41quels sont les inconvénients ou les risques ?
01:45Les inconvénients, c'est d'aller dehors.
01:47Tant que vous restez dans une climatisation convenablement réglée,
01:50où il y a suffisamment d'hydratation,
01:52vous ne risquiez pas grand-chose finalement.
01:54Pour les sinus, j'entendais.
01:56Tout ça, c'est...
01:57Oui, oui.
01:57Moi, je trouve que dans la voiture, c'est très violent
02:00parce qu'elle est très proche, la climatisation.
02:02Par exemple, dans la voiture,
02:03vous avez à peine un mètre cube d'air.
02:08Et finalement, très souvent,
02:10les gens règlent leur clim à fond.
02:12Et finalement, ils ont de l'air plus ou moins bien conditionné
02:17dans le nez.
02:18Et puis, ils sortent dehors.
02:19Et là, ils ont un malaise
02:21parce qu'ils sont brutalement passés
02:23d'une atmosphère climatisée, même impropre.
02:29Marie-Madeleine Darnard s'appelle.
02:32C'est une jolie question.
02:33C'est un surnom ou c'est...
02:34Non.
02:35C'est une femme sympathique
02:37mais qui a largement l'âge justement d'avoir des malaises
02:40si elle passe d'un véhicule sous-mal climatisé
02:45à l'extérieur.
02:47Mais quand...
02:47Alors, c'est la première fois que je vois ça.
02:49Quand vous avez un téléphone,
02:50vous dites le nom,
02:51vous êtes au courant de cette application ?
02:53Tout à fait, le téléphone, il peut appeler, non ?
02:54Tout à fait, Marie-Madeleine.
02:56Donc, il n'y a pas de...
02:57Moi, je pensais que c'était un petit peu dangereux.
02:58Excusez-moi, mais moi, j'ai vu beaucoup de gens,
02:59y compris moi-même,
03:00tomber malade après la canibule
03:02parce qu'on était en permanence,
03:03on passait de la clim à la rue.
03:06Bien sûr.
03:06Et moi, je n'avais plus de voix pour une semaine.
03:08Il y en a d'autres qui se retrouvent dans le même cas que moi.
03:10Des rhumes.
03:11Elle vous rappelle, Marie-Madeleine.
03:13Donnez-moi, je vais lui expliquer.
03:13Marie-Madeleine Darnard.
03:15Donnez-moi, Marie-Madeleine.
03:16Je vais le fermer, Marie-Madeleine.
03:18Mais prenez-la, peut-être, Marie-Madeleine.
03:20Non, mais c'est important s'il y a la malaise.
03:23Je ne voudrais pas qu'elle repasse.
03:24Olivier Guenet, qui est spécialiste.
03:27Je sors du studio, je vais expliquer.
03:28Mais bien sûr.
03:29Il a supprimé l'application.
03:31Il a supprimé Marie-Madeleine.
03:32Il a supprimé Marie-Madeleine.
03:34C'est ton milieu.
03:35Plus sérieusement.
03:36Oui, mais répondez à la question.
03:39La question est posée par un individu qui est jeune.
03:42Oui, un individu.
03:43Un individu qui est jeune.
03:46Qui a vécu dans une atmosphère contrôlée.
03:49Les personnes un peu plus âgées.
03:52Il y en a aussi autour de cette table.
03:54Ils ont l'habitude de passer du...
03:56La chaleur confortable d'un appartement chauffé
03:59au chauffage central d'il y a 30 ans ou 40 ans.
04:03A la froidure des jours de neige.
04:06Les jeunes d'aujourd'hui, ils veulent une température
04:09plus constante, plus égale.
04:10Et il n'est pas étonnant que vous soyez tombés malades.
04:13J'ai connu des gens beaucoup plus âgés qui sont brux.
04:16Ils sont malades également.
04:17Ce n'est pas un question d'âge.
04:18Sur l'extinction de voie, rhume,
04:21entre la clim et le très chaud à l'extérieur, plein.
04:25Ça ne s'appelle pas tomber malade.
04:26Ça s'appelle un petit coup de froid.
04:27Ça s'appelle un petit coup de chaud.
04:28Ce n'est pas une maladie très sérieuse.
04:30Non, effectivement.
04:31Ils ne sont pas été hospitalisés en soins palliatifs.
04:33Ça, c'est sûr.
04:34Bon, on va marquer une pause, mais c'est vrai que...
04:37On n'a pas eu de réponses.
04:37Comment ?
04:38On n'a pas eu de réponses, monsieur.
04:39Je suis désolé.
04:40Est-ce que la climatisation dans un lieu d'habitation, c'est dangereux ?
04:42La climatisation dans un lieu d'habitation bien réglée,
04:45ce n'est pas dangereux pourvu qu'on respecte le temps suffisant
04:48et qu'on sache que...
04:49Mais il faut boire beaucoup, paraît-il.
04:51Il faut boire au moins deux litres par jour.
04:52Mais avec climatisation ?
04:54Avec climatisation.
04:55Oui, c'est moi qui le dis.
04:57C'est à vous de le dire, moi, c'est ce qu'on m'a dit.
04:58Vous n'avez pas arrêté aujourd'hui de donner des conseils extrêmement judicieux.
05:03J'ai écouté Europe 1 depuis ce matin.
05:05Non, mais je suis d'accord, mais la clim,
05:06il faut dire aux gens qui sont sous clim, buvez plus.
05:10Oui.
05:11Non ?
05:12Vous venez de le dire.
05:13Oui, je viens de dire que c'est mieux de boire abondamment.
05:15Mais de toute façon, clim ou pas clim,
05:18il faut boire deux litres par jour si on n'a pas d'insuffisance respiratoire.
05:22et deux litres et demi par jour au moins si on a d'insuffisance respiratoire.
05:25Voilà.
05:26Ça, c'est les conseils théoriques.
05:28Non, ça vaut ce que ça vaut.
05:29Il faut être aussi capable de boire et de boire non alcoolisé.
05:32Non, mais est-ce qu'on est plus desséché ?
05:32Oui, ben oui, je n'ai pas deux litres de vin.
05:35Ça ne marche pas deux litres et demi de rosée par jour ?
05:37Non, mais moi, je pensais que la clim desséchait, c'est ce que j'ai entendu.
05:41Non, ça, c'est des bêtises.
05:42Une bonne clim bien réglée ne dessèche pas.
05:46Une bonne clim dans un établissement public
05:51ou dans un établissement privé.
05:53Une bonne clim bien réglée ne vous aggrave pas.
05:56A n'en dire qu'elle vous améliore.
05:59Bon, il est 16h26.
06:02On va marquer une pause.
06:03Et c'est toujours un bonheur d'être ensemble.
06:05Également, vous restez avec nous, Jean-Rémi Gérard,
06:07parce qu'on n'a pas terminé avec les écoles quand même.
06:08On a deux ou trois petites questions à vous poser.
06:10A tout de suite.
06:10Merci.
Commentaires