La facture pourrait être lourde pour la commune de Chessy (Seine-et-Marne). En refusant de célébrer le mariage de deux administrés, le maire s’expose à une sanction financière qui pourrait dépasser les 50.000 euros. Pour rappel, le maire et ses adjoints ont refusé, en décembre dernier, de marier un couple d'étrangers de nationalités finlandaise et algérienne, l'homme étant en situation irrégulière.
00:00Vous vous souvenez de ce maire et de ses adjoints qui, en décembre dernier, avaient démissionné parce qu'ils refusaient de marier un couple dont l'homme est un Algérien en situation irrégulière et sous le coup d'une OQTF plus valable ? Démission refusée. Eh bien le maire, ce maire d'hiver droite, Olivier Bourgeon, refuse toujours de célébrer ce mariage qu'il estime arrangé. Et l'avocate du couple a saisi hier la juge de l'exécution du tribunal de mots pour l'obliger à publier les bancs. La décision sera rendue le 27 janvier prochain. Bonjour Mathieu Prior. Bonjour Clélie, bonjour à tous.
00:30.
01:0085% des occulteurs ne sont pas appliqués. Déjà, on ne mettrait pas les maires dans des situations aussi dramatiques et ubuesques. J'ai été maire pendant une trentaine d'années et je sais que les maires ont besoin d'être protégés. Quand vous êtes maire, vous accueillez dans la maison de la République quelqu'un, vous allez lui lire les articles 212, 213, 214, 215, 371 du Code civil. Le type va vous répondre oui alors qu'il n'en a rien à faire puisqu'il est là de façon irrégulière. Et je trouve ça complètement dingo. Pour changer les règles, il faut une modification de la Constitution,
Écris le tout premier commentaire