Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 heures
Nouvel épisode dans le bras de fer entre les maires et la justice au sujet des mariages sous OQTF. L’Association des Maires de France réclame désormais une modification de la loi, afin de protéger les édiles. En juin dernier, le projet de loi sur l’interdiction des mariages aux couples, dont l’un des époux est en situation irrégulière, n’a pas été adopté. La proposition était présentée comme un outil qui aiderait les maires à lutter contre les mariages arrangés.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il réclame un cadre législatif mieux défini. Dans un courrier adressé au Premier ministre, le président de l'Association des maires de France demande une modification législative visant à clarifier les obligations des maires concernant les mariages impliquant une personne sous OQTF.
00:16Pour remédier à ces situations, plusieurs initiatives parlementaires ont été proposées sans qu'elles aient pu être définitivement adoptées.
00:23C'est pourquoi il nous semble indispensable de faire adopter au plus tôt une modification législative permettant d'apporter une réponse claire et de bon sens à cette situation incompréhensible pour de nombreux maires.
00:36Une requête qui fait suite au conflit judiciaire en plusieurs épisodes qui a opposé le maire de la commune de Chécy à la justice ces derniers mois.
00:44L'Etat prend des décisions qu'il ne se donne pas la peine ou les moyens d'exécuter et en laisse la charge aux communes.
00:49L'Association des maires de France déplore un cadre législatif encore flou.
00:54Selon la loi, les édiles bénéficient d'une liberté d'appréciation, de la validité d'une demande de mariage impliquant un étranger en situation irrégulière.
01:03Mais dans les faits, cette décision s'avère plus difficile à mettre en pratique et peut parfois les conduire devant la justice.
Commentaires

Recommandations