00:00Une colonne de fumée s'élève dans la campagne cambodgienne après un bombardement aérien thaïlandais dénoncé par Phnom Penh.
00:09Avec cette image et celle de ces écoliers fuyant les frappes, les autorités veulent montrer que la province de Siem Reap aurait été bombardée pour la première fois alors qu'elle se trouve à 70 km de la frontière disputée avec la Thaïlande.
00:24L'armée thaïlandaise a élargi le champ de sa violente attaque utilisant un avion de chasse F-16 pour larguer deux bombes près d'un camp de civils déplacés dans le district de Sresnam.
00:35La province abrite les célèbres temples d'Angkor mais surtout des centaines de milliers de déplacés.
00:42Côté cambodgien, 300 000 frontaliers ont fui leur maison pour s'établir dans des camps de fortune comme celui-ci.
00:49J'ai eu tellement peur que je me suis enfui en laissant derrière moi mes enfants et mes petits-enfants.
00:54Je ne savais pas quoi faire à ce moment-là alors j'ai seulement pensé à me sauver d'abord.
00:59Maintenant mes enfants sont arrivés mais nous n'avons toujours pas de lait pour le bébé.
01:05De son côté, la Thaïlande déplore la première mort d'un civil ce dimanche atteint par des fragments de shrapnel lors d'un échange de tirs de roquettes.
01:13Malgré une trêve signée sous l'égide de Donald Trump fin octobre, la reprise des combats est sans précédent dans la longue histoire de rivalité entre les deux pays.
01:22Tous les postes frontières sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
01:26Bangkok empêche même ses camions de passer au Laos de peur qu'ils ne soient détournés pour ravitailler le Cambodge en essence.
Be the first to comment