00:00Comment expliquer le rétro-pédalage de Donald Trump ? Pourquoi l'AGOA a-t-il été réactivé ?
00:15Alors d'abord, vous l'avez dit, l'AGOA a été réactivé, prolongé par le Congrès américain.
00:21L'African Gross and Opportunity Act permet à une trentaine de pays du continent d'exporter des biens vers les Etats-Unis sans droit de douane.
00:28L'accord avait expiré le 30 septembre dernier et la Chambre des représentants avait voté son extension jusqu'en 2028.
00:35Mais il n'y avait pas suffisamment de consensus au Sénat. Il a donc été prolongé d'un an jusqu'au 31 décembre prochain.
00:41Mais pourquoi est-ce que les parlementaires ont attendu cinq mois avant de voter cette extension ?
00:46Alors c'est difficile de répondre à cette question, on n'est pas dans leur tête.
00:49Ce que l'on sait pour sûr, c'est que depuis plusieurs mois déjà, les débats sur la reconduction de l'AGOA sont instrumentalisés,
00:55utilisés par Donald Trump pour faire pression sur ses partenaires africains, pour qu'ils s'alignent sur sa politique en matière de minerais critique, en matière migratoire aussi.
01:06Par exemple, le ministre ghanéen des Affaires étrangères a révélé que Donald Trump conditionnait la prolongation de l'accord à l'accueil par son pays de migrants expulsés des Etats-Unis.
01:17Et l'AGOA fait aussi débat chez les Républicains.
01:20Oui, il y a ceux qui veulent un accord durable, qui le voient comme un outil de développement pour contrer l'influence chinoise, notamment sur le continent.
01:28Et il y a d'autres élus qui estiment que cet accord est déséquilibré, qu'il ne bénéficie pas suffisamment aux entreprises américaines.
01:35C'est d'ailleurs ce que dit en creux le représentant au commerce de la Maison-Blanche quand il annonce la reconduction de l'accord.
01:41Alors, Jameson Greer dit vouloir travailler avec le Congrès pour moderniser l'AGOA et l'aligner, je cite, sur la politique commerciale America First de Donald Trump.
01:51L'AGOA du XXIe siècle, poursuit-il, doit-on demander plus à nos partenaires et offrir plus de parts de marché aux entreprises américaines ?
01:59Oui, aux entreprises, aux agriculteurs et même aux éleveurs américains, a-t-il précisé.
02:03Est-ce qu'il a raison, Arthur Ponchelet ? Est-ce qu'effectivement cet accord qui existe depuis maintenant 25 ans bénéficie plus aux Africains qu'aux Américains ?
02:12Alors, l'argument de Donald Trump, c'est de dire l'inverse.
02:15C'est de dire qu'il y a un déséquilibre à la défaveur de Washington, qu'il y a un déficit commercial avec ses partenaires africains.
02:23C'est vrai, dans certains cas, les autos par exemple.
02:26Mais si on regarde les chiffres, on est loin, on est même très très loin d'un déséquilibre à la défaveur de Washington.
02:32Par exemple, en 2024, un peu plus de 8 milliards de dollars de biens ont été exportés de l'Afrique vers les Etats-Unis dans le cadre de l'accord.
02:42Quand Washington exportait de son côté pour 16 milliards de dollars vers l'Afrique subsaharienne, on est d'un rapport du simple au double.
02:48Et de toute façon, pour le mettre en perspective, en 2024, les Etats-Unis ont exporté au total pour plus de 2000 milliards de dollars dans le monde entier.
02:57Donc c'est une goutte d'eau, finalement.
02:58On est sur une goutte d'eau, exactement. Mais reste que pour certaines filières sur le continent, la vanille de Madagascar, l'automobile de l'Afrique du Sud, le textile au Kenya.
03:08Lagoa, il est vital. Et au-delà d'être une goutte d'eau pour les Etats-Unis, c'est un véritable levier d'influence.
03:14La prolongation court jusqu'au 31 décembre 2026, vous le disiez, Arthur, c'est bien ça. Quid de la suite ?
03:25Eh bien, la suite, déjà, on ne sait pas s'il y aura un arrêt total. Cette dernière année nous l'a bien prouvé.
03:30Donald Trump est quand même très imprévisible et bien malin et celui qui pourrait prédire ce qu'il va faire.
03:36Qu'est-ce que les pays africains peuvent faire ? Négocier avec les Etats-Unis, d'abord, c'est tout de même l'urgence.
03:42Mais surtout, et c'est sans doute le principal défi, c'est de diversifier les partenariats, d'aller chercher ailleurs des partenaires plus fiables, plus stables.
03:51Ça, les gouvernements africains l'ont très bien compris et ils se dirigent notamment vers la Chine.
03:56Le ministre du Commerce sud-africain était à Pékin la semaine dernière, mais aussi vers d'autres puissances.
04:02Et là, on pense par exemple aux Émirats arabes unis dont l'intérêt pour le continent grandit ces derniers mois, ces dernières semaines.
04:09Abu Dhabi a signé des accords avec le Sénégal, la RDC, le Gabon ou encore la Côte d'Ivoire.
Comments