Skip to playerSkip to main content
  • 14 hours ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Pour officialiser leur trêve, les deux ministres de la Défense de Thaïlande et du Cambodge ont échangé en personne l'accord de cesser le feu.
00:08La déclaration conjointe prévoit l'arrêt immédiat des combats.
00:13Le point le plus important est que les deux parties maintiendront leur position militaire actuelle sans nouveaux mouvements ni renforts militaires et sans nouvelles attaques ni provocations.
00:23Les autorités thaïlandaises doivent également libérer 18 soldats cambodgiens.
00:27Les deux royaumes s'accusent mutuellement d'être à l'origine de la reprise des combats début décembre, six mois après la dernière escalade meurtrière en juillet.
00:38Le Cambodge et la Thaïlande s'opposent depuis des décennies sur le tracé de leur frontière commune de 800 kilomètres.
00:45Sa démarcation avait été décidée pendant la période coloniale française au début du XXe siècle.
00:50Selon les derniers bilans officiels respectifs, possiblement sous-évalués, 47 personnes ont été tuées au cours des trois dernières semaines, 26 côtés thaïlandais et 21 côtés cambodgiens.
01:02Un million de personnes ont été déplacées.
01:04Le cessez-le-feu permettra aux villageois qui ont été évacués de leur maison située le long de la frontière de retourner vivre chez eux et de reprendre leurs activités.
01:19Deux questions restent en suspens et menacent comme à chaque fois la pérennité de cessez-le-feu, le tracé précis de la frontière ainsi que la souveraineté sur plusieurs temples anciens frontaliers.
01:30Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Be the first to comment
Add your comment

Recommended