Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Le Dr Gérald Kierzek nous alerte sur la prise de statines et ses effets secondaires.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Docteur, si à la maison il y a des cas de cholestérol élevé, c'est le moment d'écouter.
00:04D'ailleurs vous prenez peut-être un médicament appelé les statines et il y a une alerte en Grande-Bretagne.
00:09Oui, pour les reconnaître ces médicaments, ils se terminent par vastatine souvent avec quelque chose devant.
00:14Mais les Anglais alertent en disant qu'il faut appeler les urgences tout de suite si vous avez ces symptômes.
00:20Alors les statines en fait c'est très controversé, donc ça en rajoute une couche parce que c'est controversé mais à tort j'allais dire.
00:25Parce que comme tout médicament il y a des bénéfices et il y a des risques.
00:28Et là on ne comprend pas bien pourquoi il y a cette alerte, on a tout entendu sur les statines, c'est magique, c'est dangereux, il faut en prendre, il ne faut pas en prendre, etc.
00:35Comme tout médicament, c'est jamais magique, votre médecin vous l'a prescrit pour une indication, trop de cholestérol vous l'avez dit.
00:41Et les bénéfices ils sont évidents, le cholestérol c'est quoi ?
00:43Vous imaginez vos artères, c'est un peu comme si ces artères se bouchaient avec du calcaire, c'est la plaque d'athérome,
00:49c'est le cholestérol qui va se déposer, le mauvais cholestérol qu'on appelle le LDL sur vos analyses, qui se dépose sur l'artère et qui la bouche.
00:57Et les statines c'est quoi ? C'est le médicament anti-calcaire, une célèbre pub avec un anti-calcaire,
01:03là l'anti-calcaire c'est un peu la statine qui va venir déboucher et donc le bénéfice il est évident parce que vous avez tous la pub en tête
01:10et ces statines elles vont justement éliminer ce cholestérol, ce mauvais cholestérol et ça va éviter l'infarctus, ça va éviter l'AVC.
01:17Donc on voit bien que les bénéfices ils sont évidents et ils sont prouvés parce que ces médicaments sont très efficaces.
01:22Alors tout va bien dans le meilleur des mondes, pourtant il y a une alerte donc il y a des risques.
01:26Bénéfice-risque, alors là on a vu les bénéfices et oui il y a des risques de l'autre côté.
01:29Et les risques, alors on les connaît ces risques, les effets secondaires c'est des myalgies, des douleurs musculaires.
01:34C'est le problème des statines, ça donne des douleurs musculaires, ça donne d'autres troubles digestifs, des maux de tête, souvent c'est transitoire et c'est bénin.
01:42Mais c'est vrai que dans de très rares cas ces statines donnent des douleurs musculaires qui sont le signe d'une destruction des muscles, ce qu'on appelle la rhabdomyolyse.
01:51D'où la surveillance par une prise de sang et d'où l'alerte des britanniques qui dit si vous avez des douleurs musculaires, parlez-en à votre médecin,
01:58pas à peine d'appeler les urgences ou le SAMU pour ça, parlez-en à votre médecin, prise de sang,
02:03on vérifie les CPK, c'est l'enzyme musculaire et dans l'immense majorité des cas tout va bien, c'est des douleurs qui sont bénignes mais parfois il faut changer de traitement, ajuster etc.
02:14Mais c'est vraiment le sujet ces statines des douleurs musculaires, il y a des études intéressantes qui montrent qu'il y a simplement une douleur sur 15 qui est liée à un problème grave.
02:23Ça veut dire que 14 sur 15 c'est plutôt un effet un peu, c'est lié à autre chose, c'est ce qu'on appelle un effet nocebo mais c'est pas lié aux statines.
02:31Donc on voit bien qu'il y a des effets secondaires mais ces effets secondaires ils sont quand même bénins, ils vont passer tout seuls.
02:37Donc si celles et ceux qui nous regardent ont un traitement, on est d'accord qu'ils ne l'arrêtent pas, en tout cas pas sans en reparler aux médecins ?
02:43Non et si vous avez des effets secondaires, si vous avez des douleurs musculaires, des troubles digestifs, des maux de tête, c'est pas la peine encore une fois de se rendre aux urgences en paniquant.
02:50C'est pour ça que les Anglais, il faut un peu paniquer avec ce titre-là et cette alerte alors qu'il faut en parler à son médecin, on n'est pas à quelques heures près ou même à quelques jours près
02:59et c'est votre médecin qui fera une prise de sang de contrôle.
03:02D'ailleurs quand on est sous statine, quand on initie le traitement, on vérifie, on fait une prise de sang régulière, on regarde les enzymes du foie, on regarde les CPK, justement ces enzymes musculaires
03:11et s'il y a des effets secondaires, même si c'est lié à autre chose, il faut quand même faire quelque chose, c'est-à-dire diminuer la dose, parfois changer de statine, rarement changer de médicament
03:20mais en tout cas ces effets secondaires, ils sont transitoires et juste un petit truc, on évite le pamplemousse parce que le jus de pamplemousse interagit avec les statines
03:27et peut augmenter le risque d'effet secondaire, ça empêche l'élimination du médicament.
03:31C'est très intéressant, merci Doc, très complet, très intéressant, merci à vous.
03:36Et puis il nous rassure surtout.
03:37Non mais on a toutes les infos.
03:39On a tout.
Commentaires

Recommandations