00:01Alors, je vois qu'on se tourne vers le plus âgé, le plus élevé qui va donner le point de vue le plus paternaliste et patriarcal sur les conseils aux jeunes chercheuses et chercheurs.
00:12Non, je n'ai pas vraiment de conseils à donner. Ce que je peux dire, c'est que le monde de l'édition scientifique est un monde qui est professionnalisé.
00:19Celles et ceux qui souhaiteraient s'orienter dans cette direction, je pense tout d'abord ont intérêt à faire des stages, à découvrir, à réfléchir un peu pour savoir si ça leur plaît.
00:30Parce que c'est vraiment un type de métier à part entière. C'est-à-dire que l'édition scientifique n'est pas une sorte d'option secondaire si on n'a pas réussi à faire de la recherche ou à faire autre chose.
00:42C'est un métier à part entière. Et ce métier, il faut le prendre au sérieux dès le début. Et je pense que pour bien le faire, là je dis ça en tant qu'éditeur et travaillant avec beaucoup d'éditrices aux éditions de la HESS,
00:55pour bien le faire, ce qui est utile, c'est d'avoir à la fois une vraie formation de sciences humaines et sociales et une vraie formation technique au métier de l'édition.
01:08Donc alors, dans le domaine des métiers de l'édition, il existe des masters professionnels qui vous apprennent un certain nombre d'éléments importants du métier.
01:17Et puis de l'autre côté, je pense que les masters professionnels sont tout à fait précieux, mais à condition qu'ils s'articulent avec une vision du texte et une vision de la recherche qui soit elle aussi nourrie.
01:29Donc moi, ce que je conseillerais, c'est de faire un master recherche et de faire ensuite un master professionnel, ce qui me paraît être aussi le cas dans la plupart des métiers nourris par la recherche et en dialogue avec la recherche.
01:44Ça vaut pour le monde des archives, pour le monde des musées, pour le monde de la médiation culturelle.
01:51C'est-à-dire, je pense qu'il faut se professionnaliser, mais je pense que la recherche a quelque chose à apporter à ces pratiques professionnelles, même lorsqu'elle excède la recherche à travers le monde des archives, des musées ou de l'édition.
02:09Oui, je n'ai pas grand-chose à rajouter, d'autant que je n'ai moi-même jamais travaillé dans l'édition.
02:13Donc voilà. Mais il me semble que les stages, c'est quand même vraiment quelque chose de très important.
02:18Et surtout, aussi, de ne pas hésiter à faire des stages dans des contextes différents, parce qu'il me semble que ce n'est pas la même chose de travailler dans un éditeur commercial ou dans l'édition publique.
02:27Ce n'est pas la même chose de travailler pour une revue ou de travailler pour, je ne sais pas, une maison d'édition qui édite de la poésie.
02:33Enfin voilà. Donc faire des stages dans des contextes différents me semblerait vraiment quelque chose de très important.
02:40Mais sinon, je rejoins ce que vient de dire Étienne.
02:43Merci.