Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 minutes
Ce vendredi 5 décembre, l'Assemblée nationale a adopté la suspension de la réforme des retraites, les députés ont aussi adopté le volet "recettes" du budget de la Sécu pour 2026. Un compromis qui suscite des éloges de la part de certains parlementaires à l'égard de Sébastien Lecornu, mais d'autres alertent sur une méthode qu'ils accusent de faire augmenter le déficit. Mardi 9 décembre, l'Assemblée nationale doit voter sur l'ensemble du budget de la Sécurité Sociale. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On parle politique évidemment ce matin avec toi Jérémy et tu nous dis que la stratégie de Sébastien Lecornu, celle des petits pas, elle paye pour l'instant.
00:09Le problème c'est que ça pourrait bien coûter cher aux caisses de l'État.
00:11Oui, alors il faut reconnaître qu'hier après-midi, tout le monde était élogieux, même dithyrambique sur les talents de fin négociateur du Premier ministre.
00:19Regardez, il a fait bouger les groupes quand plus personne n'y croyait, reconnaît un député.
00:24Il arrive à expliquer que le compromis ce n'est pas se vendre à la Macronie en chaîne d'une conseillère ministérielle.
00:30Il mouille la chemise, on ne pourra pas dire qu'il n'a pas fait le max, appuie un sénateur.
00:34Vous le voyez une forme d'unanimité même si dès hier soir, certains commençaient déjà à tiquer, ceux-là se passent bien.
00:41Oui, évidemment, ils laissent filer le déficit et comme ça chacun a sa petite victoire, râlait un député Les Républicains.
00:48Oui, enfin c'est un peu le prix à payer pour faire passer le budget justement Jérémy, les petites victoires de chacun.
00:52Oui, c'est un peu ça car la plupart des parlementaires, des ministres et le Premier ministre se sont fait à l'idée qu'un mauvais budget valait de toute façon mieux que pas de budget du tout.
01:02On est en train d'exposer le pays à des jours difficiles, me confie un ancien membre du gouvernement, faute de réformes et d'économies.
01:09On va faire payer la suspension des retraites aux retraités aux malades, c'est pas glorieux, rajoute un député de droite.
01:14C'est d'ailleurs la carte que joue actuellement Édouard Philippe, dénoncer haut et fort ce budget pour ne pas être considéré comme l'un de ses artisans lors de la prochaine présidentielle.
01:24Un déficit qui selon les derniers chiffres diffusés hier soir par le gouvernement atteindrait 22,5 milliards de déficit pour la sécurité sociale.
01:35C'est encore plus que ce que prévoyait le gouvernement, 2,5 milliards de plus.
01:39Ça coûte, mais c'est le prix du compromis.
01:41Justement Jérémy, Édouard Philippe dont on parlait, est-ce que c'est lui qui pourrait faire dérailler cette fameuse méthode Lecornu, par exemple mardi, pour le vote du budget de la sécu ?
01:49C'est la posture qu'Édouard Philippe prend, en tout cas avec ce coup de semence cette semaine.
01:54Il a remis l'église au milieu du village pour qu'on arrête de tout céder au socialisme et il n'ira pas au-delà, explique un président de groupe.
02:02Car oui, c'est bien vers Horizon et Les Républicains que les yeux seront arrivés mardi lors du vote.
02:08Est-ce qu'Édouard Philippe, ami de Sébastien Lecornu, ira jusqu'à faire tomber le budget de la sécu pour sauver son image de perle à rigueur en prévision de 2027 ?
02:18Si c'est le prix de la cohérence, oui, nous le ferons.
02:22Tente de faire croire un de ses proches, car dans cette quête de l'Elysée, on le voit, Édouard Philippe s'est radicalisé.
02:28Il est en quelque sorte le Jean-Luc Mélenchon de droite et du centre.
02:33Et ça, même le fin Sébastien Lecornu ne l'avait sans doute pas vu venir.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations