Le Premier ministre a certes remporté une première manche en parvenant à faire adopter la première partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale ce 5 décembre. Mais il doit très largement convaincre les députés de voter l'ensemble du texte le 9 décembre. Sur le papier, le calcul semble très difficile. Mais Sébastien Lecornu y croit encore.
00:00Anne, justement, le gouvernement qui fait les comptes, calculait le talamin, ça y est c'est l'heure de vérité aujourd'hui pour Sébastien Lecornu
00:08puisque les députés vont se prononcer sur le budget de la Sécu. Passera, passera pas. De quel côté ça penche ?
00:13Incertain, inconnu, impossible à déterminer à 7h, tout comme les économies d'ailleurs qui devaient être faites sur ce fameux budget de la Sécu.
00:20Même les proches du Premier ministre le reconnaissaient bien volontiers hier soir.
00:25Plus personne ne se risque à faire le bilan de ce budget financier. Pourquoi ? Parce qu'étant donné l'incertitude du vote ces dernières heures,
00:32le Premier ministre a tout simplement ouvert les vannes de la dépense pour tenter d'amadouer ceux dont le vote s'annonce crucial aujourd'hui.
00:38Le PS, les écologistes et le groupe Lyot. Je reviens sur les concessions qu'il leur a faites parce qu'elles concernent votre vie quotidienne.
00:44Les concessions au Parti Socialiste, la suspension de la réforme des retraites, le dégel des pensions de retraite et des prestations sociales,
00:50l'abandon du doublement des franchises médicales, l'augmentation de la CSG sur le capital. Jusque-là, ça a marché. Le PS devrait voter pour.
00:57Les concessions aux écologistes, l'augmentation de l'ONDAM. Je viens tout de suite à votre secours sur ce que c'est.
01:02De 3%, c'était 2% initialement l'ONDAM. C'est tout ce que la Sécu dépense pour l'hospitalisation et la médecine de ville.
01:08Les concessions enfin au groupe Lyot, ce qui compte dans leur rang plusieurs élus ultramarins, une augmentation de 100 millions d'euros pour la santé en Outre-mer.
01:17Est-ce que ça va suffire ? C'était votre question. Rien n'est moins sûr. La chasse aux voies battait son plein hier soir à grand renfort de tweets de ministres,
01:24comme vous allez le voir, ceux de la ministre du Budget, Amélie de Montchalin, qui d'ailleurs sera l'invité d'Apolline ce matin.
01:30Hier soir, le gouvernement avait donc sorti les calculatrices.
01:34J'ai bien compris qu'il faudra attendre l'issue du vote pour savoir si ça passe ou pas.
01:37D'ailleurs, regardez, on vous a mis un petit décompte juste en haut de votre écran, 12 heures avant le vote, édition spéciale à suivre sur BFM TV.
01:45Et si ça ne passe pas, qu'est-ce qui se passe ?
01:48Alors à ce stade en tout cas, avec le Rassemblement National, la France Insoumise et les communistes qui vont voter non, à ce stade, ça ne passe pas.
01:55Ça c'est sûr, d'autant que le Premier ministre n'aura pas le plein soutien de son camp.
01:59Vous avez peut-être entendu hier soir Edouard Philippe, ancien Premier ministre, qui appelait hier soir ses députés, donc députés horizon, à s'abstenir.
02:04Donc si le texte n'est pas voté aujourd'hui, ça voudra dire que le texte repart pour une navette parlementaire et ça veut dire un prochain budget de la Sécu au printemps prochain.
02:13Ça veut dire aussi que vous pouvez faire une croix sur tout ce que je viens d'énumérer, c'est-à-dire toutes les concessions qui ont été faites au parti
02:19et qui donc allaient dans le sens d'un meilleur pouvoir d'achat pour votre santé, notamment le non-doublement des franchises médicales et la suspension de la réforme des retraites.
02:26Risque évident, je continue les projections d'une nouvelle motion de censure, voire d'une démission de Sébastien Lecornu.
02:32On ressort quand même sa carte d'électeur pour vérifier qu'on l'a bien au cas où il y a une nouvelle dissolution.
02:36Le sort du Premier ministre est donc entre les mains des députés aujourd'hui.
02:39Ça passe ou ça casse le bout du tunnel ou à nouveau la crise.
02:43Verdict donc cet après-midi.
02:44On suivra en direct ce vote crucial depuis l'Assemblée nationale à partir de 14h30.
Écris le tout premier commentaire