Les députés ont recommencé à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions.
00:00Le gouvernement ne souhaite pas que les petits épargnants soient touchés dans le cadre de ce débat sur la CG Patrimoine.
00:08Je veux tordre le coup à cette contre-vérité qui est en train de s'installer ici ou là, et on aura l'occasion d'y revenir.
00:13Et je donne les mandats aux ministres de regarder comment justement ce panier de ressources peut être discuté, aménagé, amendé.
00:21Et je souhaite que cette discussion puisse avoir lieu peut-être aussi avec les différentes formations politiques en amont.
00:26En tout cas, je le redis, il n'y aura pas d'utilisation du 49 à une à 3 de la Constitution et d'engagement de la responsabilité du gouvernement.
00:35Ça veut donc dire que vous avez la responsabilité finale de cette copie, tant pour les objets positifs que vous défendez, ce qui est bien naturel.
00:44On a parlé d'agriculture, on a parlé tout à l'heure de création artistique, pardonnez-moi.
00:49On aura l'occasion de reparler d'Outre-mer, sur laquelle la copie du gouvernement a considérablement évolué, avec de belles avancées pour l'ensemble des territoires d'Outre-mer,
00:59y compris d'ailleurs pour Mayotte, avec des demandes qui parfois de rééquilibrage ou d'alignement qui se faisaient demander, en tout cas qui étaient demandées depuis de longs moments.
01:07Donc le gouvernement est toujours à la disposition de l'ensemble des groupes pour arriver à trouver un compromis.
01:13Ça veut dire qu'il faut en avoir envie. Ça veut dire aussi qu'il faut s'en donner les moyens sur le terrain technique.
01:19Et donc moi, je me tiens à disposition de l'ensemble des groupes. J'en ai reçu un certain nombre la semaine dernière.
01:24Je vais continuer de le faire tout au long de cette semaine. Je suis au banc avec vous cet après-midi. Je le serai encore sans doute avec vous ce soir.
01:30Mais je tiens quand même à lancer cette première alerte au moment du débat. Ce n'est plus une première lecture.
01:35On n'est pas là pour compter ou se compter en termes idéologiques.
01:38Ça sera à la fin le projet de loi de finances pour la sécurité sociale d'aucun groupe politique.
01:44Ça sera un PLFSS de compromis et de transition vers 2027. On le sait tous.
01:50Et donc cet esprit et de compromis et de synthèse qui permet d'avoir un déficit de la Sécu qui soit tenu et acceptable pour l'année prochaine,
01:57il démarre dès cet après-midi. Je vous remercie.
Écris le tout premier commentaire