Le 2 mai dernier, Gérald Darmanin a demandé à l'inspection générale de la justice de diligenter une mission d'évaluation suite au décès d'Elias. CNEWS fait le point.
00:00Au terme de ces investigations, la mission relève dans le parcours de vie des deux mises en cause des épisodes familiaux violents, difficiles et de graves carences psycho-affectives.
00:10A cela s'ajoutent d'importantes lacunes dans la préparation et la mise en œuvre de la prise en charge éducative de ces mineurs,
00:17ordonnée par l'autorité judiciaire, mais aussi en raison de défaillances dans l'administration de la justice.
00:23Depuis 2021, les faits multiples commis par les deux adolescents se sont enchaînés, mais n'ont trouvé en réponse que peu de procédures pour les contenir.
00:31La mission observant qu'au printemps 2023, la gradation dans la gravité des infractions commises s'est accélérée.
00:37Les interdictions de contact prononcées à leur rencontre n'ont d'ailleurs jamais été respectées.
00:42Inscrits au fichier des personnes recherchées le 26 novembre 2024, ils n'ont jamais été repérés par les policiers et n'ont fait l'objet d'aucun contrôle.
00:50Dans ce rapport, on en apprend aussi davantage sur leur comportement en détention.
00:55Pour le principal mis en cause dans la mort d'Elias, la mission relève une détention contrastée, avec d'une part sa capacité à engager une réflexion.
01:04C'est chaud, c'est très grave ce que j'ai fait.
01:07Et de l'autre, des comportements violents en détention et des propos inquiétants tenus lors d'une activité.
01:12Enfin, la mission relève une prise en compte insuffisante des familles de victimes
01:25et a établi 11 recommandations à destination de la protection de la jeunesse ou encore du tribunal judiciaire de Paris.
Écris le tout premier commentaire