Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 minutes
Nicolas Sarkozy a été liberé ce lundi après 3 semaines de détention. Un séjour marqué par des tensions, des menaces, mais renforcé par des visites, et beaucoup de soutien. Récit de ces semaines coupé du monde, mais jamais vraiement seul.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:0020 jours, c'est le temps qu'a passé Nicolas Sarkozy derrière les murs de la prison de la santé.
00:0620 jours suspendus, loin, très loin de son quotidien d'ancien chef de l'État.
00:11Dès les premières heures, il est placé en quartier d'isolement, non pas par privilège, mais parce que les menaces sont réelles.
00:18On va vanger Kadhafi ! On est au courant de tout, Sarko !
00:23L'administration pénitentiaire renforce sa sécurité.
00:26Des deux policiers armés sont installés dans la cellule voisine, protection constante et surveillance continue, 20 jours de détention.
00:34Et pourtant, le silence n'a pas gagné les murs de la prison.
00:38Il y a d'abord ses avocats, en visite presque quotidienne pour parler stratégie, procédure, et surtout rappeler qu'une bataille continue, au-delà des barreaux.
00:48Et puis, il y a Gérald Darmanin, il y a une semaine, le ministre de la Justice est venu lui parler, près d'une heure, dans ses murs, où l'image de l'ancien président s'efface,
00:59laissant place à l'homme, un homme entouré de ses fidèles.
01:0320 jours que l'ancien président français est soutenu par des lettres, des milliers, écrites par des anonymes, des militants, de vieux électeurs.
01:1220 jours donc, assez pour marquer une mémoire, assez pour inscrire un chapitre inédit qui restera dans l'histoire judiciaire française, dans l'histoire de Nicolas Sarkozy.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations