00:00L'heure était donc aux promesses et aux engagements hier à Paris, où la France et le Togo organisaient un grand tour de table pour financer l'aide humanitaire
00:08à destination notamment de l'Est congolais, région aujourd'hui en partie occupée par les rebelles du M23 soutenue par le Rwanda.
00:16Médicaments, alimentation, relance économique. À l'issue de la journée, le président français a annoncé une mobilisation de plus d'un milliard et demi d'euros.
00:25Une aide humanitaire qu'Emmanuel Macron espère voir acheminer par avion. Il a été question hier de corridors humanitaires via le Burundi.
00:33Et le président français surtout a évoqué la possibilité d'une réouverture partielle dans les prochaines semaines de l'aéroport de Goma, fermé depuis le début de l'année.
00:43Décision actée, dit le chef de l'État français. Mais les choses visiblement ne sont pas aussi simples.
00:49Emmanuel Macron a indiqué que cette réouverture avait été actée pour des vols humanitaires du jour avec des avions et des petits gabarits.
00:56Ces accès sont indispensables. Ils seront faits dans le respect de la souveraineté congolaise afin que les premiers vols humanitaires puissent reprendre sans délai.
01:03Et ils seront également complétés par des corridors humanitaires et des accès humanitaires, par exemple aussi ceux venant depuis le Burundi.
01:10Mais cette annonce n'est fait pas l'unanimité. Pour Corné Nanga, coordonnateur de l'AFCM 23, dont le mouvement n'a pas été invité à la conférence, la décision est inopportune.
01:19Du côté du Rwanda, même réserve. Le ministre des Affaires étrangères, Olivier Ndou Nguéret, explique.
01:24Ce n'est pas à Paris une conférence d'État de la région où on peut décider de la réouverture de l'aéroport de Goma.
01:31Et puis aussi la deuxième chose qui est beaucoup plus grave, c'est le fait que la réouverture de l'aéroport ne peut se faire dans le contexte sécuritaire actuel.
01:38Interrogé sur une éventuelle concertation avec l'AFCM 23, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barraud, a précisé l'essence des propos du président Macron.
01:46Cette conférence internationale a été l'occasion d'accélérer les discussions sur ce sujet qui vont se poursuivre dans le cadre de la médiation qatari avec une impulsion nouvelle qui aura été donnée ici depuis Paris.
01:58Enfin, à la clôture de la conférence, pour sa part, le président congolais Félix Etchisekedi a demandé un accès humanitaire immédiat, sécurisé et garanti.
Be the first to comment