00:00Tu repars la politique avec la passation des pouvoirs entre François Bayrou et Sébastien Lecornu.
00:05Elle a eu lieu à la mi-journée à Matignon, entretien de près d'une heure entre les deux hommes, suivi de deux prises de parole très courtes.
00:12Bonsoir Alexandre Chauveau.
00:13Bonsoir Pierre, bonsoir à tous.
00:14A peine nommé le nouveau Premier ministre, promet des ruptures sur le fond et sur la forme, mais sans en dévoiler davantage.
00:21Oui, les ruptures c'est le message central de son très court discours, effectivement 2 minutes 30 seulement.
00:26Une prise de parole au cours de laquelle Sébastien Lecornu a parlé d'humilité et de sobriété compte tenu de la crise politique que traverse le pays.
00:34On l'a d'ailleurs vu arriver à Matignon le visage grave, concentré, visiblement conscient de la tâche qui l'attend, déterminé aussi à réussir.
00:41Il n'y a pas de chemin impossible, dit le nouveau Premier ministre, qui appelle donc à un changement de méthode.
00:46Pour cela, il va falloir aussi changer, être sûrement plus créatif, parfois plus technique, plus sérieux dans la manière de travailler avec nos oppositions.
00:56J'aurai l'occasion d'y revenir, on vient d'en parler très longuement tous les deux, mais je le dis aussi, il va falloir des ruptures.
01:03Et pas que sur la forme, et pas que dans la méthode, des ruptures aussi sur le fond.
01:09Sébastien Lecornu qui a déjà débuté les consultations avec les chefs de parti du Socle commun, Renaissance, LR, le Modem et Horizon,
01:16des responsables qu'il réunira à nouveau demain matin à Matignon, pour tenter de solidifier en priorité le bloc central.
01:22Avant, nous dit-on, d'aller chercher des majorités plus larges, à gauche ou au Rassemblement National.
01:27Merci Alexandre Chauveau du Service politique d'Europe 1.
Écris le tout premier commentaire