Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
Les deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu seront examinées ce jeudi 16 octobre à 9 heures. L'avenir du Premier ministre et de son équipe est compromis, même si sa chute est encore évitable, après l'appel d'Olivier Faure à ne pas voter pour la censure. Ce 15 octobre, Sébastien Lecornu fait désormais face au Sénat pour un nouveau discours de politique générale.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je veux enfin vous parler d'un sujet qui me tient à cœur et qui est aussi un des combats menés par certains sénateurs qui siagissent ici-même
00:06et sur lequel je ne doute pas que nous saurons construire une majorité dans cet hémicycle, c'est la question du paritarisme.
00:12Le ministre de l'Intérieur vous l'a dit hier à cette tribune.
00:16Le gouvernement proposera un texte pour suspendre dès maintenant la réforme de 2023 sur les retraites jusqu'au lendemain de l'élection présidentielle.
00:22C'est un acte de compromis pour la stabilité du pays, y compris pour son économie comme l'a rappelé le nouveau prix Nobel Philippe Aguillon.
00:31Et cet acte devra être financé comme toute chose.
00:36Mais je veux surtout aller plus loin cet après-midi devant le Sénat et vous parler de l'acte de confiance que cela doit représenter pour notre démocratie sociale dans les semaines à venir.
00:45Suspendre la réforme n'a d'intérêt que si c'est pour avancer.
00:48J'ai donc proposé dans les semaines qui viennent une grande conférence sur les retraites mais aussi le travail avec les organisations syndicales et patronales mais aussi les meilleurs experts.
00:58Il aura le temps de la concertation mais je souhaite que la conférence fasse ses propositions d'ici le printemps.
01:04La gestion de notre système de retraite devra être réinterrogée.
01:10Toutes les propositions seront à étudier.
01:12Certains veulent les systèmes par points, d'autres par capitalisation, d'autres veulent abandonner toute référence d'âge.
01:19Mais ces propositions ne valent que si l'on sait qui est responsable aux partenaires sociaux de s'emparer de cette question centrale.
01:26Qui doit avoir la responsabilité de gérer le régime ?
01:29Ce serait revenir aux sources historiques de notre modèle de retraite.
01:32C'est d'ailleurs ce que font toujours la plupart de nos voisins européens.
01:35J'ai confiance dans la démocratie sociale.
01:39Le ministre du Travail et des Solidarités proposera de confier la gestion de notre système de retraite aux partenaires sociaux.
01:45C'est une conviction profonde que je partage avec le ministre.
01:49Faire confiance apporter ses fruits dans de nombreux domaines.
01:52Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations