00:00Plus chanceux sont en vacances, pas forcément hypochondriac à ce moment-là, ça permet de se détendre un petit peu, d'avoir moins de stress, se reposer et voilà, les cernes c'est moins grave absolument puisque c'est de ça dont on va parler.
00:11Les cernes en vacances, il y en a quand même certains qui en ont, c'est mon cas par exemple. Comment ça se fait docteur ?
00:16Non Lucie, tout va bien, mais c'est vrai qu'on peut se poser la question, je suis reposé, tout va bien, j'ai quand même des cernes.
00:21Alors 80% des cas de cernes, c'est effectivement le stress, la fatigue, un petit peu d'hérédité aussi, on n'est pas tous égaux par rapport aux cernes, ça joue, mais quand on se repose, globalement ça devrait disparaître.
00:34Juste au passage, on dit un cernes, on ne dit pas une cernes, très souvent on se trompe un peu, c'est un cernes et on a tous eu, vu ça quand on se lève le matin,
00:42je ne comprends pas, ça fait qu'un jour que je suis en vacances, je devrais être reposé et j'ai encore des valises sous les yeux.
00:47Et il y a plusieurs types de cernes, il y a des cernes un peu bleutées, il y a des cernes un peu hyper pigmentées, regardez au milieu, c'est ce qu'on appelle les cernes pigmentaires, très foncées,
00:57et puis à droite sont les cernes qui sont en creux, c'est un peu comme si vous aviez la paupière, et puis dessous, une ombre portée, et bien non, c'est bien des cernes,
01:05et puis on peut en rajouter une quatrième, qui sont des cernes un peu gonflées, ça c'est pour tous les allergiques, ou quand on se lève le matin un peu tôt,
01:11quand on a les yeux un peu gorgés de sommeil, parce que vous vous levez tôt, on se lève tous tôt, les yeux gorgés de sommeil.
01:17Il y a différentes types de cernes, ça c'est autre chose, ce n'est pas des cernes, c'est un hématome, c'est une équimose autour de l'œil, ça c'est autre chose.
01:25On voit le boxeur.
01:26Oui, le sportif.
01:28En dehors de la fatigue, quelles sont les autres causes des cernes ?
01:34C'est ça l'intérêt, c'est de se dire, est-ce qu'il n'y a pas quelque chose derrière, parce que la déshydratation, une mauvaise alimentation, un trouble vasculaire, tout ça, ça peut créer des cernes.
01:41Quand on est bien reposé et qu'on a quand même des cernes, il faut se poser la question, notamment quand vous avez des cernes bleutées, à votre avis, ça peut être dû à quoi les cernes bleutées ?
01:49Les vaisseaux sanguins.
01:50Quand c'est bleu, c'est un peu les vaisseaux sanguins, il faut se poser la question d'un trouble circulatoire, ça peut être une anémie par exemple, ça peut être un problème de vascularisation, le cocard c'est ça finalement, c'est une cerne poussée à l'extrême, mais la question n'était pas stupide, mais quand on a des cernes, ça peut être un trouble vasculaire qui est de soi, un petit trouble circulatoire, ça peut être des amas graisseux aussi, les cernes pigmentaires, les troubles vasculaires, l'été, ça se voit particulièrement, pourquoi ?
02:15Parce que les vaisseaux se dilatent avec la chaleur et donc on peut avoir un peu une hypervascularisation.
02:21Les pigmentaires, ça peut être la mélanine, ça peut être le soleil, ça c'est normal si vous avez un peu pris un coup de soleil, mais ça peut être aussi des pathologies dermatologiques qui peuvent donner ça, il y a des troubles de la thyroïde qui peuvent donner ce type de cernes.
02:33C'est assez large en fait.
02:34C'est très large et vous pouvez faire un petit test entre le vasculaire et l'hyperpigmentaire, si vous avez des cernes, vous tirez un peu comme ça, si ça disparaît, si ça s'atténue, c'est que c'est plutôt un vaisseau sanguin, si ça ne s'atténue pas,
02:45c'est que c'est plutôt pigmentaire, vous allez pouvoir le faire devant chez vous, devant la glace.
02:49Avec le maquillage, on ne voit pas grand-chose.
02:51Et puis avec le maquillage, vous pouvez l'enlever avec le maquillage, puis aller cernes, un peu creuser les ombres portées dont je parlais, alors ça l'été c'est intéressant, il va faire chaud,
02:58alors on nous en parlait toute la fin de semaine, ça peut être un signe de déshydratation.
03:02Donc là, ça peut être un petit signe tout simplement, notamment chez les enfants, si vous les voyez cerner les yeux un peu creusés, c'est peut-être tout simplement qu'il faut les hydrater.
03:09Puis je vous parlais des yeux gonflés un peu quand on est allergique, ça c'est assez classique, c'est un peu de l'édème autour des yeux.
03:14Je vous aime beaucoup, mais là je suis quand même un peu en train de paniquer, parce que j'étais en vacances, j'ai gardé mes cernes, est-ce que je dois m'inquiéter avec tout ce que vous nous avez dit ?
03:21Vous inquiétez, non, parce qu'encore une fois, dans l'immense majorité des cas, c'est la fatigue, c'est le stress, c'est l'hérédité,
03:25mais si vous avez d'autres symptômes, un peu pâle, un peu d'essoufflement, les cernes sont vraiment creusées, là il faut se poser la question.
03:31Il y a des choses qui ne sont pas graves, mais qu'il faut voir avec son médecin, notamment une anémie, c'est simple, on fait une prise de sang, on vérifie qu'il n'y ait pas d'anémie.
03:37Un trouble de la thyroïde, on fait un dosage sanguin, pareil, de la TSH, qui est l'hormone qui permet de voir si c'est élevé ou pas élevé,
03:44et là ça permet de détecter et de donner un traitement, mais encore une fois, l'idée c'est d'en parler, de se dire, ce n'est pas uniquement un problème esthétique,
03:51on élimine ce qui est médical, et puis après on pourra dire que ce n'est que esthétique.
03:54Il y a des petites techniques quand même ?
03:55Oui, parce que si c'est esthétique, il y a des petites techniques, alors déjà le sommeil, évidemment, l'alimentation, riche en vitamines, etc.,
04:01ça tombe bien, on est l'été, et puis il y a des petits soins locaux qui sont très bien, je vous donne deux astuces.
04:05Première astuce, si vous avez deux cuillères, ça ne sert à rien d'aller acheter des produits très chers,
04:10vous prenez deux cuillères, vous les mettez au frais, et puis vous les mettez, regardez, sous les cernes, comme ça,
04:14deux cuillères passées au réfrigérateur, ça permet de décongestionner.
04:18Non, justement, ça fait faire des économies à la sécu, ça permet de décongestionner, et là, il n'y a pas besoin d'ordonnances,
04:23il faut prendre des vrais produits, pas des contrefaçons, c'est les anti-cernes,
04:26et on va les appliquer plutôt du coin interne vers l'extérieur, comme ça, en plus, vous allez faire,
04:31très souvent, il y a le principe actif des produits, mais il y a le fait de masser aussi,
04:35de masser de l'intérieur vers l'extérieur, ça va retendre un peu, ça va faire circuler,
04:40et là aussi, c'est la circulation veineuse, un peu comme sur les membres inférieurs,
04:43vous savez, quand vous avez des varices, c'est un peu les cernes, c'est un peu les varices des yeux, sous les yeux.
04:47On n'est pas venu pour rien ce matin, en tout cas.
04:48Ben non, les cuillères, le massage ce soir, demain, pas de cernes.
04:51Allez, on va faire ça. Merci beaucoup, docteur.
Commentaires