00:00On termine notre émission avec Fonette sur l'emploi pour parler de l'URSSAF, notamment en direction des travailleurs indépendants.
00:18Tout le monde connaît l'URSSAF et on va en parler avec Essinef Benoît. Bonjour Essinef. Bonjour Arnaud.
00:23Ravie de vous accueillir. Directrice régionale du recouvrement justement des travailleurs indépendants URSAF Île-de-France.
00:29Alors l'URSSAF fait peur, quand on dit recouvrement, d'autant plus. Mais vous êtes aussi venu sur ce plateau pour aussi faire de la pédagogie, nous parler des services proposés par l'URSSAF.
00:39Et en préparant l'émission, j'ai vu que le taux de satisfaction des usagers, de ceux qui étaient excellents en 68%, taux de satisfaction des publics accompagnés par l'URSSAF Île-de-France.
00:50Vous y avez contribué, j'imagine. C'est une volonté de rendre un service de qualité au public ?
00:57Alors tout à fait. C'est vrai que l'URSSAF, vous l'avez dit, ça peut faire peur. On est vraiment au cœur du financement de la protection sociale. C'est ça qu'il faut avoir en tête.
01:07Tous les jours, l'URSSAF s'occupe de collecter les cotisations sociales des entreprises et des entrepreneurs pour ensuite pouvoir les redistribuer pour payer les retraites,
01:18tout ce qui est lié à la maladie, que ce soit les personnels d'hôpitaux, les soins de ville, les cotisations chômage, tout ce qui est lié à l'accompagnement des familles.
01:25Et il faut se dire que l'URSSAF, si on le simplifie à l'extrême, c'est vraiment la banque de notre modèle de sécurité sociale.
01:32Et c'est ce qui permet de le rendre solide et de le faire fonctionner.
01:35Donc ça, c'est la mission vraiment qu'on connaît dans le grand public. Mais ce qu'on connaît moins et ce sur quoi vraiment on insiste ces dernières années,
01:42effectivement, c'est l'accompagnement qu'on peut avoir auprès de toutes les entreprises, que ce soit des auto-entrepreneurs ou des plus grosses entreprises,
01:49parce que ce modèle, il ne marche que si l'activité économique fonctionne. S'il n'y a pas d'activité économique, il n'y a pas de financement de la protection sociale.
01:58Et donc notre enjeu, c'est vraiment d'accompagner les entreprises à toutes les étapes, que ce soit la création, la montée en puissance, les difficultés aussi.
02:07Parce que dans le mot recouvrement, on entend bien que c'est la partie finale, c'est le moment où on va prendre l'argent, l'entreprise à verser.
02:13Mais là, vous nous dites qu'en amont, vous êtes là aussi pour prendre par la main l'entrepreneur. C'est bien ça ?
02:19C'est exactement ça. Pour nous, il est essentiel que tous les entrepreneurs identifient l'URSSAF comme un acteur, un accompagnant de leur vie économique.
02:31Et on a vraiment essayé de penser des moments de vie pour les accompagner quand ils en avaient besoin.
02:35C'est-à-dire, au moment où on crée son entreprise, par exemple, on se pose mille questions. On se demande quel modèle économique on va faire, quelle forme de société on va avoir.
02:44L'URSSAF peut y répondre.
02:45Et l'URSSAF peut aider à ce moment-là. On a une offre qui s'appelle Mes premiers mois. Et donc, on propose à toutes les personnes qui créent leur entreprise de les accompagner sur le choix de leur statut
02:55pour comprendre ce que ça implique en termes de protection sociale aussi derrière, quelles sont les démarches administratives pour ne pas se mettre en difficulté par la suite.
03:02Je vais sur le site URSAF Ile-de-France si je suis en Ile-de-France. J'ai quoi ? J'ai un webinaire ? J'ai quelqu'un en présentiel ? J'ai des webinaires en présentiel de formation ? Comment ça marche ?
03:10Alors, on a pas mal de choses. Déjà, si vous créez votre entreprise, automatiquement, on va vous pousser de la documentation et on va vous proposer de prendre rendez-vous avec un de nos conseillers.
03:20Mais si vous allez sur le site de l'URSSAF, vous avez aussi effectivement des tutos, des webinaires, des podcasts, seuls mais bien accompagnés.
03:28Donc, on a vraiment une offre qu'on a essayé de penser multicanale avec plein de médias différents pour accompagner les entrepreneurs.
03:34Et ça, c'est aussi une manière en termes de marque employeur ou de visibilité de donner une autre image de l'URSSAF qui n'est pas qu'une banque de recouvrement ou un recouvreur d'argent,
03:43mais qui est aussi un accompagnateur, un facilitateur. C'est aussi ça l'objectif.
03:47Exactement. On veut faciliter, je vous le disais, ce moment de la création, mais aussi toutes les étapes derrière parce qu'il y a le moment où on va employer son premier salarié,
03:58le moment où on va avoir des problèmes de trésorerie. Et vraiment, mon message, c'est à ces moments-là, ne restez pas seuls, contactez-nous.
04:05On a nos numéros de téléphone sur lesquels on a des taux de décroché de plus de 90%, donc d'excellents services.
04:10C'est le 3957 sur les employeurs et j'en profite, le 3698 pour les travailleurs indépendants.
04:18Contactez-nous, que ce soit par téléphone, par mail, à travers votre compte Internet. Il ne faut pas hésiter.
04:24N'oublions pas l'URSSAF de Limoges pour les artistes et les créateurs.
04:28Oui, oui, oui, et les écrivains. C'est souvent vers Limoges qu'on appelle l'URSSAF et on est souvent très bien accueillis.
04:34Je tiens à le préciser. Merci, Sinef Benoît. Allez sur le site de l'URSSAF si vous créez votre entreprise.
04:38Vous serez accompagnés, pris en main, éclairés, tant sur les réseaux sociaux qu'en direct avec des accompagnateurs.
04:45Merci à vous, Sinef Benoît, d'être venu en visite, directrice régionale du recouvrement des travailleurs indépendants à l'URSSAF.
04:50Île-de-France, c'était un vrai plaisir de vous accueillir. Vous reviendrez un peu plus longuement.
04:54Merci à vous. Merci à toute l'équipe de réalisation. Théo à la réalisation.
04:58Et merci à Nicolas Juchat aujourd'hui dans l'oreillette.
05:01Et merci à Paul Ausson. Merci à vous. Merci pour vos messages. Bye bye.