00:00 (Générique)
00:06 Alors quels sont ces sujets qui vont faire 2024 ?
00:09 David Lacomblette, président de la Villa Numéris, va nous répondre. Bonjour David.
00:13 Bonjour.
00:14 Bon alors, première constatation, on est en début d'année, c'est le moment d'adresser ses vœux.
00:20 On a un marché de la tech qui reste quand même très dynamique en croissance, mais que nous réserve la suite ?
00:26 Oui, meilleurs vœux pour une belle et grande année. Alors on va laisser aux intelligences artificielles les prédictions,
00:32 aux prédicateurs les prophéties, mais il ne faut pas être grand clair, l'année devrait être quand même riche en data
00:38 et en intelligence artificielle, avec néanmoins plusieurs enjeux. Un enjeu réglementaire.
00:45 L'Europe se targuait d'être la première puissance à se doter d'un règlement et d'un encadrement des solutions d'intelligence artificielle.
00:53 On a eu un accord en fin d'année dernière. Maintenant, il va falloir voir ce qu'il y a exactement.
00:57 Puis on voit bien que l'Allemagne et la France en particulier aimeraient en amoindrir la portée,
01:02 ne serait-ce que parce qu'ils ont chacun une pépite à bord. Mistralaï en France, Alep Alpha en Allemagne,
01:11 qui sont promises à devenir des pépites qui vont grandir. Elles ont déjà une valorisation supérieure aux milliards de dollars.
01:19 Délicorne. Ensuite, il y a un match des Titans. Facebook et Google en particulier ne veulent pas s'en laisser compter.
01:27 Et donc, ils vont tout mettre en œuvre pour revenir dans la course qui a été dominée par OpenAI et Chad GPT l'année dernière.
01:34 Avec néanmoins, en toile de fond pour Google, un procès antitrust aux États-Unis dont la première partie s'est achevée en fin d'année dernière.
01:42 Mais les plaidoiries auront lieu au printemps prochain. Ensuite, il y a un enjeu économique fort pour les entreprises de savoir à quel moment elles basculent.
01:51 Et on voit bien celles qui savent déjà dompter. Les datas ont des chiffres de croissance à deux chiffres par an.
01:58 Et donc, il s'agit de ne pas laisser passer le train. Un enjeu moral, notamment sur les IA génératifs.
02:04 Comment on rémunère les ayants droit dont les œuvres ont été aspirées ou le seront pour nourrir les bassins d'entraînement ?
02:11 Et enfin, un enjeu social vis-à-vis des individus qui ne vont pas perdre leur travail au profit des machines,
02:18 mais qui seront sérieusement challengés et remis en cause par des êtres qui, eux, sauront les manier.
02:25 Alors, il n'y aura quand même pas que de l'intelligence artificielle, David. En 2024, on va peut-être parler un peu d'autre chose.
02:31 Ne sait-on jamais. L'espace risque d'être saturé un peu. Néanmoins, ça vaudra le coup de regarder dans les jours qui viennent du côté de Las Vegas
02:39 où s'ouvre le Consumer Electronics Show. Toutes les big tech sont de retour. Samsung, Amazon, Microsoft, Google,
02:48 avec beaucoup d'annonces qui, par nature, ne sont pas encore connues, mais qui seront à visée industrielle ou automobile.
02:55 Et avec en toile de fond un enjeu de transition écologique très fort, puisqu'aujourd'hui, transition numérique et écologique sont indissociables.
03:04 Et il y a une forte pression de ce point de vue-là. Et puis, il y aura des annonces en matière de réalité augmentée,
03:10 notamment avec Apple, en matière de cybersécurité. On a le sentiment que ce sont un peu les buzzwords qui reviennent chaque année.
03:17 Mais insensiblement, irrésistablement, ces technologies s'installent.
03:22 Alors 2024, ça va être aussi une année électorale.
03:25 Exactement. On vote sur tous les continents. En Inde, au printemps, alors sous nos latitudes, on s'y intéresse un peu moins.
03:32 Mais c'est la superpuissance de demain et le réservoir aussi du numérique, ne serait-ce que par les ingénieurs qui peuvent y être.
03:40 En Europe, au printemps, les élections pour le Parlement européen dans les 27 pays de l'Union entre le 6 et le 9 juin et aux États-Unis.
03:49 Élection présidentielle avec une élection en novembre, traditionnellement, le mardi suivant le premier lundi de novembre, si je me rappelle bien de mes cours.
04:00 Si vous avez aimé Trump et Biden en 2020, vous ne devriez pas être déçu puisque les deux s'apprêtent à remonter sur le ring.
04:08 On se souvient à quel point le match avait hérissé. Les opinions et mis à mal aussi la modération d'un certain nombre de plateformes.
04:19 Cette fois-ci, elles vont être aguerries et avec une nouveauté, une injonction en Europe, du Parlement de l'Europe,
04:27 puisqu'il y a la mise en application du Digital Service Act qui impose aux plateformes d'être plus vigilantes et d'être plus proactives.
04:35 Moyennant quoi, les modèles économiques changent un peu. Il pourrait y avoir des répercussions sur les médias.
04:40 Ce sera tout l'enjeu des États généraux pour l'information qui devraient rendre leur conclusion à l'été.
04:46 Il y a bien un ou deux sujets qu'on attend de voir émerger et qui n'arrivent toujours pas, mais qui arriveront peut-être cette année.
04:53 Oui, parce qu'en matière technologique, on a toujours l'amplification au début, puis après on oublie et ça s'installe progressivement et durablement.
05:02 On a beaucoup parlé de la 5G au cours des dernières années. Les offres vont être packagées.
05:06 Donc, elles devraient commencer à réussir à se vendre chez les opérateurs. D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez vu, en Finlande, on ouvre la 6G dans les jours qui viennent.
05:15 Et puis, on va voir aussi ce qu'il en devient des super apps et notamment de X, anciennement Twitter.
05:21 Merci beaucoup, David Lacournelle de la Villa Numeris. Merci pour toutes ces prévisions.
05:25 On les suivra évidemment cette année avec vous tous sur la chaîne Bsmart, en podcast et en replay.
05:30 C'était Smartech. À très bientôt.
05:32 [Musique]
Commentaires